RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Centre professionnel de développement de carrière
Sommaire
Le Centre des professionnels en développement de carrière (le Centre) est une initiative pancanadienne conçue pour renforcer les capacités, l’identité professionnelle et l’impact des professionnels en développement de carrière (PDC). Lancé au printemps 2023 par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et MixtMode, le Centre vise à combler les lacunes critiques en matière de développement professionnel et d’unification sectorielle. Les premiers résultats de la formation de base et de la plateforme en ligne du Centre suggèrent un potentiel important de transformation des services d’orientation professionnelle. D’ici septembre 2023, le Centre aura mobilisé près de 450 participants à la formation à travers le Canada et enregistré près de 1 000 utilisateurs sur sa plateforme en ligne. Les participants ont fait état d’une plus grande confiance en eux, de compétences accrues et d’un sentiment d’identité professionnelle plus fort. En dépit d’une utilisation initiale modeste de la plateforme, le Centre contribue à combler une lacune de longue date dans l’écosystème du développement de carrière au Canada.
Perspectives clés
La formation de base a amélioré la confiance des participants, et 95 % d’entre eux ont déclaré être en mesure d’appliquer ce qu’ils avaient appris.
Les participants ont apprécié la formation en personne pour favoriser les connexions, mais ont identifié des difficultés à naviguer sur la plateforme en ligne et à intégrer les outils numériques dans les composantes de la formation.
Le Centre a dispensé avec succès des formations à 29 cohortes dans 12 provinces et territoires, y compris des cohortes axées sur les autochtones et les francophones, mais l’utilisation des plateformes reste limitée en raison de contraintes de temps et d’un manque de sensibilisation du public.
L’enjeu
Le marché du travail canadien connaît une évolution rapide en raison des progrès technologiques, de l’automatisation et des changements démographiques, mais les services de développement de carrière manquent de ressources et restent fragmentés. Les PDC sont confrontés à des défis comme l’accès limité à la formation, la certification incohérente et le sous-investissement dans les technologies modernes. Ces défis entravent leur capacité à répondre aux besoins changeants de la main-d’œuvre et des employeurs. Pour combler ces lacunes, le Centre cherche à établir un centre de ressources unifié et pancanadien afin de fournir des formations, des connexions professionnelles et des outils fondés sur des données probantes pour élever le secteur du développement de carrière.

Ce que nous examinons
L’évaluation du Centre professionnel de développement de carrière vise à comprendre l’accessibilité, l’efficacité et l’impact de sa mise en œuvre à un stade précoce. À l’aide d’une approche mixte, des données ont été collectées d’avril à octobre 2023 par le biais d’enquêtes auprès de 452 participants à la formation et de 957 utilisateurs de la plateforme, d’entretiens avec 14 parties prenantes et de données administratives sur l’utilisation de la plateforme et l’engagement. Des enquêtes de suivi et des entretiens supplémentaires ont permis d’explorer l’application de l’apprentissage par les participants et les obstacles à l’engagement. Cette approche a permis de mieux comprendre les expériences, la satisfaction et les résultats des utilisateurs, tout en identifiant les possibilités d’amélioration continue de l’offre de formation et des fonctionnalités de la plateforme.
Ce que nous apprenons
Le centre renforce efficacement les capacités des PDC et favorise l’identité professionnelle. Les participants à la formation ont fait état de gains importants en termes de confiance et de connaissances, avec des améliorations de maîtrise de 40 à 50 % dans des domaines clés tels que les processus de développement de carrière et la pratique tenant compte des traumatismes. La formation en personne a été particulièrement appréciée pour créer des liens, tandis que la communauté d’apprentissage social a favorisé une collaboration continue. L’un des défis, cependant, a été l’engagement limité des participants à l’égard de la plateforme; les utilisateurs ont invoqué des contraintes de temps et un manque de clarté quant aux avantages de la plateforme. Les premières réactions soulignent la nécessité de rationaliser la navigation sur la plateforme et de communiquer plus clairement sur les ressources disponibles.
Pourquoi c’est important
Le développement de carrière est un levier essentiel, mais sous-utilisé, pour relever les défis du Canada en matière de main-d’œuvre. Le Centre comble cette lacune en dotant les PDC des compétences, des outils et des connexions nécessaires pour soutenir la main-d’œuvre dans un marché du travail en évolution rapide. En favorisant l’émergence d’un secteur unifié et professionnalisé du développement de carrière, le Centre contribue à l’amélioration de l’efficacité des services de carrière, au bénéfice de la main-d’œuvre et des employeurs. Son modèle modulable peut contribuer à des efforts plus larges pour améliorer les systèmes de développement de la main-d’œuvre à travers le Canada.

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Placer l’accent sur les programmes d’orientation professionnelle à un stade précoce pour présenter aux jeunes un éventail de cheminements de carrière et leur permettre ainsi de prendre des décisions avisées, en veillant tout particulièrement à l’inclusivité et à l’accessibilité de tels programmes.
Prochaines étapes
La prochaine phase du Centre sera :
- élargir les offres de formation grâce à un outil d’intégration en ligne et à une enquête pancanadienne auprès des gestionnaires de PDC afin d’adapter les mesures de soutien;
- lancer une certification nationale pour le PDC;
- renforcer l’engagement de la plateforme par des sessions de « ChatCDP » en direct, des discussions ciblées et des événements de développement des compétences;
- accroître la participation à la recherche en améliorant les incitations et l’intégration des données afin de soutenir la viabilité à long terme.
Ces efforts visent à renforcer l’impact du Centre, en veillant à ce qu’il continue à répondre aux besoins du secteur et à soutenir les demandes en constante évolution de la main-d’œuvre canadienne.
Perspectives du CCF
Career Development Professional Centre Interim Project Report
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
Le marché du travail de demain : prévisions du Modèle des Professions, des Compétences et des Technologies (MPCT)
Travailler autrement : Envisager le travail autonome comme moyen d’intégrer les Canadiens neuroatypiques
Parcours vers la réussite du client
Comment Citer Ce Rapport
Blueprint. (2024). Project Insights Report: Career Development Professional Centre, The Canadian Career Development Foundation and MixtMode. Toronto: Centre des Compétences futures : https://fsc-ccf.ca/fr/projets/career-development-centre/
Centre professionnel de développement de carrière est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.