Secrétariat et portail de l’AIT régional de Calgary

L’apprentissage intégré au travail (AIT) permet aux gens d’appliquer les compétences acquises en classe tout en acquérant de l’expérience sur le terrain et en ouvrant la voie à des carrières intéressantes dans des secteurs émergents à forte demande. 

Grâce à l’investissement de 2,9 millions de dollars du CCF, le centre de développement économique Calgary Economic Development (CED) met en place un portail en ligne à guichet unique pour les possibilités d’AIT dans la région. Ces stages rémunérés visent à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique auprès d’experts du secteur au cours de leurs études. Les stages peuvent être des coopérations, des stages, des projets de recherche appliquée ou des stages sur le terrain.

person using a laptop and writing in a notebook

Ce modèle novateur et cette plateforme centrale soutiendront la croissance et l’inclusion économiques par l’entremise de l’AIT pour les étudiants de niveau postsecondaire, et profiteront aux chercheurs d’emploi, aux employeurs et à l’économie de l’Alberta. Cette initiative rendra également l’AIT plus accessible aux participants non traditionnels, comme les personnes plus âgées, les jeunes et les organisations qui ne sont généralement pas associées aux établissements postsecondaires. 

Le centre CED et plusieurs intervenants locaux se sont réunis pour former un consortium avec les partenaires technologiques Magnet et Orbis Communications, afin de démontrer la viabilité du déploiement d’un modèle régional d’AIT et de définir et d’aborder les questions relatives à l’applicabilité plus large pour les communautés et les régions du Canada. 

Ce travail contribue immédiatement à la transformation économique de Calgary, tout en offrant des pistes pour une collaboration plus systématique entre les employeurs et les établissements postsecondaires. 

Projets en vedette

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…
Two energy workers handling large machinery

Compétences transférables dans le secteur de l’énergie

Aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier au chômage ou sous-employés à faire la…
Afficher tous les projets