RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (ADaPT)
Sommaire
Le programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (Advanced Digital and Professional Training, ADaPT) est une initiative de formation sectorielle conçue pour remédier au décalage entre les compétences des diplômés postsecondaires et les besoins du secteur des TI. Le programme, dont la prestation est assurée par le Diversity Institute de l’Université métropolitaine de Toronto et TECHNATION, offre une formation axée sur les compétences intensive, ainsi que des soutiens complets pour les groupes ayant droit à l’équité, y compris les groupes racisés, les femmes et les personnes sans formation dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Depuis 2019, de multiples cohortes ont suivi le programme dans quatre provinces : l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Dans toutes ces régions, une proportion croissante de personnes participantes réussissent leur transition vers un emploi exigeant des compétences numériques une fois le programme terminé. En 2021, Blueprint Inc. a réalisé un essai contrôlé randomisé dans le but d’évaluer les progrès du programme. Les conclusions de Blueprint ont révélé un fort potentiel de mise à l’échelle, même si la collecte de données d’enquête et l’affinement des volets restaient des domaines à améliorer.
Perspectives clés
Quatre-vingt-douze pour cent des personnes ayant participé au programme se sont définies comme des membres d’un ou de plusieurs groupes en quête d’équité, un chiffre dépassant l’objectif fixé à 75 %.
Selon les déclarations des personnes participantes, les progrès les plus importants ont été réalisés dans les compétences numériques avancées, tandis que la communication orale faisait office de parent pauvre.
La prestation dans quatre régions et selon plusieurs modes a démontré la faisabilité de la mise à l’échelle, bien que des problèmes subsistent pour atteindre les objectifs en matière de réponse aux enquêtes et de couplage des données.
L’enjeu
Les diplômés postsecondaires, tout particulièrement ceux issus de groupes ayant droit à l’équité, font souvent face à des obstacles pour se réorienter vers des carrières numériques en raison d’un décalage entre leurs compétences et les besoins de l’industrie. Ce décalage laisse un important bassin de talents inexploité, exacerbant les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des TI.
Initialement financé par la province de l’Ontario de 2014 à 2019, le programme ADaPT a collaboré avec des partenaires sectoriels pour épauler des chercheurs d’emploi de moins de 30 ans, notamment des jeunes confrontés à des obstacles systémiques à l’emploi. Durant cette période, le programme a été offert sous divers formats à 20 cohortes. Bien que cette phase du programme ait atteint la plupart de ses objectifs en matière de diversité à l’égard des groupes en quête d’équité, elle n’est pas parvenue à atteindre ceux qui concernaient la représentation des femmes et des Autochtones.

Ce que nous examinons
ADaPT est un modèle de formation sectorielle ciblant les étudiants en dernier semestre d’études postsecondaires et les diplômés postsecondaires ayant suivi des parcours de formation divers pour occuper des postes numériques en bas d’échelle. Le programme compte trois modes de prestation : classe virtuelle (synchrone), en ligne (asynchrone) et en personne. Il comporte neuf semaines (plus de 70 heures) de formation intensive en littératie numérique, ainsi qu’une formation en communication, en recherche et en finances des entreprises. Il offre en outre un soutien complet, notamment une aide à la recherche d’emploi.
Le Diversity Institute et TECHNATION ont obtenu un premier financement de la part du Centre des Compétences futures (CCF) à l’égard du programme ADaPT en 2019. Six cohortes y ont pris part à Toronto, Calgary et Halifax entre septembre 2020 et juin 2021.
En 2021, le Diversity Institute a reçu une subvention supplémentaire du CCF dans le cadre de l’initiative Mise à l’échelle du développement des compétences pour former davantage de personnes participantes issues des populations cibles, y compris des travailleurs déplacés en milieu de carrière et des nouveaux arrivants, favorisant ainsi le développement des compétences numériques et professionnelles. Vingt cohortes ont pris part au programme de base entre l’automne 2021 et l’hiver 2023. L’évaluation de l’impact, réalisée par le partenaire du consortium Blueprint, vise à déterminer si le programme ADaPT améliore les résultats des personnes participantes en matière d’emploi et comment en optimiser la conception et la prestation aux fins de la mise à l’échelle. Plus spécifiquement, elle examine la mesure dans laquelle la prestation du programme se déroule comme prévu (c.-à-d. la fidélité de la mise en œuvre), le rayonnement auprès des participants et leur satisfaction, les compétences acquises et les retombées à long terme sur le marché du travail. Au moyen d’un modèle d’essai contrôlé randomisé, l’étude compare les résultats de trois groupes : la classe virtuelle (groupe étudié no 1), le volet asynchrone en ligne (groupe étudié no 2) et un groupe témoin ayant accès à LinkedIn Learning. Des données ont été recueillies au moyen d’enquêtes, d’entrevues et de dossiers administratifs, les résultats à long terme provenant du couplage avec des ensembles de données de Statistique Canada. Les premières conclusions portent sur la mise en œuvre du programme, les expériences des personnes participantes et les résultats provisoires.
Ce que nous apprenons
Plusieurs cohortes ont participé avec succès au programme ADaPT, 93 % des personnes participantes l’ayant mené à bien. Par ailleurs, 92 % d’entre elles se sont définies comme des membres d’un ou de plusieurs groupes en quête d’équité, un chiffre dépassant l’objectif fixé à 75 %.
Dans l’ensemble, le programme a eu une influence positive sur l’emploi des personnes participantes. Près de 70 % d’entre elles ont indiqué qu’elles avaient trouvé un emploi à la fin du programme. L’incidence de ce dernier en matière de placement ne s’achève pas avec l’obtention du diplôme : un certain nombre de personnes participantes supplémentaires trouvent un emploi au fil du temps, en particulier dans les domaines du numérique. Soixante-dix-huit pour cent d’entre elles ont déclaré avoir trouvé un emploi à un poste du numérique dans les neuf mois ayant suivi la fin du programme. En outre, leur sentiment de sécurité d’emploi et d’avancement professionnel s’est amélioré.
Les personnes participantes ont confié que les progrès les plus significatifs avaient été réalisés dans les compétences numériques avancées, tandis que la communication orale était le domaine où elles en avaient perçu le moins. Ce constat laisse à penser que l’intégration de composantes interactives supplémentaires pour renforcer les compétences en communication pourrait améliorer les résultats d’apprentissage globaux.
Les résultats du programme variaient d’une région à l’autre, en grande partie en raison des différences dans la participation des employeurs locaux et les caractéristiques démographiques des personnes participantes. Les cohortes de Toronto ont affiché les taux d’emploi les plus élevés, ayant bénéficié de réseaux d’employeurs solides et bien établis qui ont facilité la transition vers les postes du numérique, ce qui met en lumière l’importance que revêtent les partenariats durables avec les employeurs pour aligner la formation sur les besoins du marché du travail.
Les personnes ayant participé au programme à Calgary, en revanche, étaient généralement plus âgées et avaient quitté l’école depuis plus longtemps. Le fait qu’un collège technique ait fait office de partenaire principal à Calgary (plutôt qu’une université, comme à Toronto et Halifax) est susceptible d’avoir influencé à la fois le profil démographique des personnes participantes et leurs résultats en matière d’emploi. Les personnes ayant participé au programme à Halifax, d’un autre côté, avaient plus de chances d’être nouvellement arrivées et de détenir un diplôme d’études supérieures, ce qui a pu avoir une incidence sur leur trajectoire d’emploi.
Les subventions salariales ont joué un rôle primordial pour favoriser la participation des employeurs et obtenir des places en stage pour les personnes ayant pris part au programme ADaPT. Le programme de subventions salariales Career Ready de TECHNATION, notamment, a été un moteur clé de participation des employeurs, réduisant le coût de recrutement et encourageant les entreprises à intégrer des diplômés d’ADaPT. L’impact des subventions salariales était particulièrement manifeste au sein des cohortes de nouveaux arrivants, où de nombreuses personnes participantes étaient des diplômés internationaux titulaires d’une autorisation d’emploi confrontés à des obstacles supplémentaires pour trouver du travail. En compensant les risques financiers, les subventions salariales ont contribué à élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage intégré au travail et à accroître les taux de placement des personnes ayant participé au programme.
L’évaluation de l’essai contrôlé randomisé menée par Blueprint a dépassé les objectifs aussi bien en matière d’inscription que de consentement à l’étude, avec 1 093 personnes participantes randomisées, dont 812 ayant consenti à participer à l’étude. Ces personnes ont apprécié la formation adaptée et l’accessibilité du programme, mais les taux de réponse aux enquêtes ont été inférieurs aux prévisions, avec une moyenne située entre 65 % et 70 % selon les cohortes. Les premiers résultats montrent une amélioration des compétences numériques et professionnelles des personnes participantes, mais les résultats en ce qui concerne l’impact seront présentés dans le rapport final.
Pourquoi c’est important
Les programmes comme ADaPT sont essentiels pour remédier à la fois aux pénuries de main-d’œuvre et aux lacunes en matière d’équité au sein de l’économie numérique. En adaptant son approche aux groupes mal desservis, ADaPT leur assure une représentation accrue dans la population active tout en répondant aux besoins d’un secteur des TI en pleine mutation. Le succès du programme met en relief l’importance des modèles de formation inclusifs et ajustables en fonction des besoins régionaux et démographiques. Les enseignements tirés des résultats et des évaluations éclaireront les futurs efforts pour augmenter le rayonnement d’ADaPT et optimiser son impact, contribuant ainsi à l’écosystème canadien du développement des compétences.

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Placer l’accent sur les programmes d’orientation professionnelle à un stade précoce pour présenter aux jeunes un éventail de cheminements de carrière et leur permettre ainsi de prendre des décisions avisées, en veillant tout particulièrement à l’inclusivité et à l’accessibilité de tels programmes.
Prochaines étapes
Par le biais des enquêtes, les personnes participantes ont dégagé des domaines à améliorer, notamment la nécessité de mieux harmoniser la formation avec les connaissances techniques antérieures, d’offrir davantage d’occasions de réseautage, de rendre le rythme du programme plus flexible et d’ajouter des exercices interactifs pour renforcer les compétences numériques dans le volet en ligne.
L’évaluation se poursuit. D’autres essais contrôlés randomisés recourant à un formulaire de consentement actualisé pour améliorer les taux de participation aux enquêtes se déroulent en 2024-2025. Un rapport final analysera les résultats à long terme, notamment en matière d’emploi et d’acquisition de compétences, dont les conclusions devraient éclairer les stratégies de mise à l’échelle. Les élargissements prévus comprennent une collaboration régionale plus étroite et la poursuite de l’adaptation aux nouveaux arrivants et aux groupes ayant droit à l’équité, afin de veiller à ce que l’impact du programme ADaPT soit en phase avec l’évolution des besoins en main-d’œuvre au Canada.
Perspectives du CCF
AdaPT Interim Status Report (March 2024)
AdaPT Interim Update (March 2025)
AdaPT Evaluation (April 2022)
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
Synergie : perfectionnement de la main-d’œuvre à l’appui de l’autonomie des femmes vulnérables
Mise à l'échelle du programme canadien d'accès à distance aux expériences d'apprentissage sur la démence (CRADLE+)
Le tutorat à l’ère de la COVID-19 : Étude de cas du programme Study Buddy
Comment Citer Ce Rapport
Dark, G., Rapport sur les enseignements du projet : Programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (ADaPT), Diversity Institute, Blueprint et TECHNATION Canada, Toronto, Centre des Compétences futures, 2025. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/adapt/
Programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (ADaPT) est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.