RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Capter les changements sur les marchés du travail autochtones : Approche locale, impact pancanadien

Emplacements

Ontario

FONDS VERSÉS

211 547,59 $

Publié

Octobre 2024

Collaborateur

Katie McLaren,

Associée de Recherche et d’Évaluation

Sommaire

Les informations sur le marché du travail (IMT) spécifiquement adaptées aux communautés autochtones présentent une lacune importante. Les données existantes sur le marché du travail ne tiennent pas compte des contextes culturels, sociaux et économiques uniques des peuples autochtones, ce qui entrave l’élaboration de politiques et de programmes efficaces. Les données actuellement disponibles sont limitées et dispersées, et la plupart d’entre elles ne répondent pas aux besoins des communautés autochtones.

Pour y remédier, l’étude « Capter les changements sur les marchés du travail autochtones : Approche locale, impact pancanadien », vise à combler les lacunes en matière d’IMT pour les communautés autochtones. Le projet a débuté grâce à un partenariat avec le conseiller en main-d’œuvre du Fleming College et la chaire d’études autochtones. Cette initiative visait à consolider et à améliorer l’accessibilité de l’IMT spécifique aux autochtones en développant un nouveau système d’IMT autochtone. Le projet visait à comprendre l’évolution des marchés du travail indigènes, à identifier les lacunes en matière d’information au niveau communautaire et à exploiter ces données pour améliorer les programmes éducatifs et les politiques. 

Le projet a permis de mettre au point une plateforme d’IMT spécifique aux autochtones grâce à un mélange de développement technologique et d’engagement communautaire. Le Fleming College a fait une large démonstration de la plateforme, touchant plus de 100 participants en 26 séances, ce qui a entraîné une augmentation de la demande après le projet. Cet intérêt a donné lieu à des séances supplémentaires avec 12 organisations et à l’adoption par le Confederation College, soulignant son efficacité à répondre aux besoins de développement de programmes autochtones.

Malgré le succès initial, des problèmes de sensibilisation et d’engagement sont apparus en raison du calendrier limité de 12 mois du projet, ce qui suggère la nécessité de périodes d’engagement plus longues et d’une meilleure allocation des ressources pour un impact plus large. Néanmoins, le projet a eu un impact durable sur l’élaboration des programmes du Fleming College, en intégrant l’IMT indigène pour mieux répondre aux demandes du marché et intégrer les perspectives autochtones dans les pratiques institutionnelles.

Ce projet constitue un modèle précieux pour d’autres régions et d’autres populations, car il démontre l’importance des données localisées et culturellement pertinentes dans l’élaboration des cadres éducatifs et politiques. L’amélioration de la pertinence et de l’accessibilité de l’IMT pour les communautés autochtones permet de prendre des décisions plus éclairées dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi. Le projet a souligné l’importance des approches communautaires dans le développement technologique en comblant un manque d’information critique et en créant un précédent pour les futurs systèmes d’information sur le marché du travail.

Perspectives Clés

L’intérêt et la demande de formation sur la nouvelle plateforme ont été plus importants que prévu, ce qui a incité le Fleming College à poursuivre les activités d’engagement après la clôture officielle du projet.

La demande croissante souligne l’importance de l’IMT autochtone. À l’issue du projet, l’intérêt suscité a conduit à l’organisation de séances élargies dans tout le Canada, sous l’égide du Fleming College, et à l’adoption de la plateforme par le Confederation College, ce qui a mis en évidence son efficacité et sa pertinence pour soutenir l’élaboration de programmes destinés aux autochtones.

Le Fleming College a été en mesure de présenter la plateforme à grande échelle. L’équipe du projet a fait des démonstrations à plus de 100 participants lors de 26 séances de formation différentes.

L’enjeu

Dans l’ensemble du Canada, il existe une lacune importante en matière d’IMT spécifiquement adaptée aux communautés autochtones. Les données actuelles sur l’IMT ne tiennent pas compte des contextes culturels, sociaux et économiques uniques des communautés autochtones. Un grand nombre des indicateurs du marché du travail existants ne rendent pas pleinement compte des défis et des opportunités uniques auxquels sont confrontés les peuples autochtones. Par exemple, les mesures traditionnelles de l’emploi peuvent ne pas tenir compte de facteurs comme l’attachement culturel à la terre, l’emploi indépendant dans des entreprises appartenant à des autochtones ou la participation à l’économie informelle au sein des communautés autochtones. En outre, les méthodes de collecte de données peuvent ne pas refléter les diverses expériences des populations autochtones, en particulier celles qui vivent dans des communautés rurales ou isolées. 

Historiquement, l’IMT disponible est peu abondante et dispersée dans diverses sources, ce qui la rend difficile d’accès et souvent inadaptée aux besoins spécifiques des populations autochtones. En raison de ce manque de données détaillées et localisées, il est difficile pour les établissements d’enseignement et les décideurs politiques d’élaborer des programmes et des initiatives qui répondent efficacement aux besoins de ces communautés en matière d’emploi.

Les tentatives de collecte et d’utilisation de l’IMT spécifique aux autochtones ont été fragmentées et n’ont pas fait l’objet d’une stratégie cohérente susceptible d’être appliquée aux niveaux local et national. Les approches existantes n’ont pas permis d’obtenir une image claire des performances des marchés du travail locaux, de la manière dont ils ont été affectés par les changements technologiques, sociaux ou économiques et de l’impact spécifique de ces facteurs sur les communautés autochtones. En outre, la pandémie de la COVID-19 a exacerbé ces défis, modifiant considérablement le paysage économique et augmentant l’urgence de disposer d’informations précises et exploitables sur le marché du travail.

Students on a field trip peering in a bowl

Ce que nous examinons

Le Fleming College a lancé le projet «  Capturing change in Indigenous labour markets “ (”Capter les changements sur les marchés du travail autochtones ») : Approche locale, impact pancanadien » pour développer un nouveau système de marché du travail axé sur les autochtones. Le système d’IMT visait à consolider et à améliorer l’accessibilité des données sur le marché du travail, adaptées spécifiquement aux besoins des populations autochtones afin de soutenir les possibilités d’emploi et d’éducation. La technologie proposée vise à trier les informations en fonction d’attributs clés, notamment la profession, le secteur d’activité, le lieu et la communauté spécifique.

Le projet visait à comprendre l’évolution des marchés du travail autochtones, à identifier les lacunes en matière d’IMT au niveau communautaire et à déterminer comment ces connaissances pourraient éclairer les programmes éducatifs et les politiques. 

Le projet a impliqué les communautés autochtones et les établissements d’enseignement à travers le Canada, en veillant à ce que le système développé du marché du travail reflète et bénéficie aux peuples autochtones. L’approche utilisée pour développer le système d’IMT a combiné le développement technologique et l’engagement communautaire. L’équipe du projet a développé le système et l’a testé lors de séances de formation et de démonstrations avec des communautés autochtones et des partenaires éducatifs.

Ce que nous apprenons

Le projet a permis de créer et de mettre en œuvre la plateforme d’IMT spécifique aux autochtones La plateforme a permis de combler une lacune en consolidant les données autochtones pertinentes dans un format accessible. Le Fleming College a pu présenter la plateforme à grande échelle en organisant des démonstrations à l’intention de plus de 100 participants lors de 26 sessions de formation différentes. 

Il existe une forte demande pour une IMT autochtone

Une fois le projet terminé, les demandes de démonstrations et de formations sur la nouvelle plateforme se sont multipliées, révélant un fort intérêt pour l’IMT autochtone. Cela a conduit le Collège Fleming à organiser des séances supplémentaires avec 12 organisations différentes à travers le Canada et à planifier d’autres activités de sensibilisation pour l’année suivante. En outre, le Confederation College a depuis adopté la plateforme pour soutenir le développement de programmes autochtones. Cela démontre à la fois l’efficacité et la pertinence de la plateforme. 

À l’avenir, il conviendra d’allonger le calendrier et de commencer à impliquer les parties prenantes dès le début
Le délai initial de 12 mois s’est avéré trop court pour permettre une sensibilisation et une formation approfondies. Les partenaires du projet ont estimé qu’une période plus longue aurait pu permettre un engagement plus complet et une diffusion plus large, ce qui aurait pu renforcer l’impact et l’utilisation de la plateforme. Les partenaires du projet ont noté la nécessité d’intégrer les efforts de sensibilisation dès le début du projet et auraient pu bénéficier de l’affectation de ressources pour accroître la visibilité et l’engagement des principales parties prenantes dans les communautés autochtones et dans les secteurs de l’industrie et de l’éducation. 

Ce projet aura un impact durable sur l’organisation
Le projet a eu un impact durable sur l’élaboration des programmes du Fleming College, les nouvelles propositions incluant désormais l’IMT indigène afin de mieux répondre aux besoins et aux opportunités du marché. Cette intégration montre l’influence durable du projet sur les pratiques institutionnelles. Cela permettra de s’assurer que les perspectives autochtones sont prises en compte lors de l’élaboration et de l’amélioration des programmes.

Pourquoi c’est important

Ce projet démontre l’importance de développer des outils d’IMT adaptés aux besoins spécifiques des communautés autochtones. De nombreux outils d’IMT disponibles n’ont pas été conçus pour inclure des données sur le marché du travail autochtone et peuvent donc ne pas être pertinents pour répondre aux besoins de ces communautés en matière de marché du travail. La création d’outils spécialisés permet de s’assurer que les données sont centrées sur une perspective autochtone et qu’elles répondent aux besoins de la communauté. Cela permet d’utiliser des données plus précises pour la prise de décision lors de l’élaboration de programmes et de services avec les communautés autochtones. 

Le lancement réussi de cette plateforme souligne la nécessité de continuer à utiliser des outils du marché du travail faciles à utiliser qui répondent aux besoins des groupes sous-représentés et des responsables de programmes et de services institutionnels. Le modèle de la plateforme pourrait être appliqué à différentes communautés et régions du pays, en veillant à ce que des données pertinentes sur le marché du travail soient collectées et utilisées pour informer la programmation. Les décideurs politiques et les responsables de programmes doivent s’assurer que les données utilisées pour informer leurs conceptions sont pertinentes et représentent les besoins des communautés et des groupes qu’ils essaient de servir. 

Young carpenter sawing board with circular saw .

État des compétences :
Innovation en matière de formation, de recrutement et de perfectionnement pour les métiers spécialisés

Canada needs to address long standing shortages of skilled tradespeople to advance policy priorities around decarbonization, affordable housing and transforming industry to add more value to what we produce.

Ce projet souligne également l’importance de l’engagement des utilisateurs lors du développement de nouveaux outils numériques. Une mise en œuvre efficace ne se limite pas à l’introduction de systèmes ; elle exige des efforts considérables pour s’assurer que les utilisateurs peuvent utiliser efficacement ces outils et que ceux-ci répondent à leurs besoins. Il est essentiel que les praticiens prévoient des ressources adéquates et du temps pour les tests d’utilisation, les réactions et la formation aux nouveaux outils numériques. Cela permettra de maximiser l’adoption et l’impact de ces outils.

Prochaines étapes

Le Fleming College continue d’organiser des formations sur l’outil développé et de rechercher d’autres possibilités de mobilisation des connaissances pour le projet.

Insights Report

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En anglais seulement

Sir Sanford Fleming College: Evaluation Report

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Comment Citer Ce Rapport
McLaren, K. (2 024). Project Insights Report: Capturing Change in Indigenous Labour Markets: Local Approach, Pan-Canadian Impact, The Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/fleming/