Polygon Created with Sketch. Blog

Adopter l’évaluation et l’apprentissage pour un avenir résilient

Et si la clé de la préparation de la main-d’œuvre canadienne n’était pas seulement de former les gens, mais d’apprendre de la formation elle-même ?

Nous avons passé près de six ans, investi dans près de 400 projets et collaboré avec des milliers d’experts, d’éducateurs et de professionnels pour découvrir ce qui fait vraiment avancer la question du développement des compétences. L’innovation repose sur la compréhension de ce qui fonctionne, de ce qui ne fonctionne pas et de la manière dont nous pouvons faire mieux.

Notre rapport sur l’état des compétences explore les principales évolutions de la main-d’œuvre canadienne, des nouvelles tendances de l’emploi aux défis à l’échelle du système. Alors que nous traversons cette transformation, l’évaluation et l’apprentissage n’ont jamais été aussi importants. En suivant les résultats, en adoptant de nouvelles méthodologies et en encourageant un dialogue ouvert, nous nous assurons que chaque information obtenue alimente des décisions plus intelligentes et des politiques plus solides pour l’avenir du travail.

Le rôle de l’évaluation pour stimuler l’innovation

L’évaluation et l’apprentissage sont au cœur de notre travail, nous aidant à comprendre quelles stratégies sont efficaces et où des améliorations sont nécessaires. Dans un premier temps, l’approche du CCF s’est concentrée sur la normalisation des mesures à des fins de comparabilité, notamment en ce qui concerne les données sociodémographiques et les résultats en matière d’emploi. Bien que la normalisation reste précieuse (et nous la pratiquons autant que possible), nous avons élargi notre cadre d’évaluation afin d’intégrer les expériences des participants, les résultats sur les organisations et les processus, et les impacts plus larges au niveau du système.

L’un des principaux enseignements que nous avons tirés est que toutes les interventions ne s’intègrent pas parfaitement dans les modèles d’intervention et d’évaluation traditionnels. Si la formation directe des participants est une caractéristique de nombreux projets, nous cherchons de plus en plus à nous attaquer aux problèmes systémiques et aux causes profondes des lacunes en matière de compétences. Cela a conduit à un élargissement des types d’interventions dans lesquelles nous investissons, dans des domaines tels que l’élaboration de programmes d’études, les processus de recrutement ou la promotion d’alliances de réseaux, par exemple. Mesurer le succès de ces initiatives nécessite une approche plus nuancée et plus souple.

Pour renforcer notre capacité d’évaluation, nous avons fait ce qui suit :

  • Établi des partenariats avec des évaluateurs externes qui travaillent directement avec les équipes de projet afin d’élaborer des plans d’évaluation sur mesure.
  • Mis l’accent sur l’évaluation basée sur les résultats, en regardant au-delà des taux d’achèvement des programmes pour examiner les résultats réels et l’impact à long terme.
  • Fait la promotion d’une culture de l’apprentissage où les défis et les échecs sont ouvertement discutés dans le cadre du processus d’innovation.

Adopter un esprit d’apprentissage

L’un des obstacles les plus importants à une évaluation pertinente est la réticence à discuter de ce qui ne fonctionne pas. Dans le secteur privé, l’échec est souvent considéré comme un élément inévitable de l’innovation. Personne n’attend d’un fondateur qu’il développe une entreprise prospère dès sa première tentative. Toutefois, dans le domaine de l’innovation sociale et des initiatives financées par des fonds publics, on a tendance à ne faire ressortir que les réussites. Au CCF, nous pensons que le véritable apprentissage provient d’une perspective équilibrée – célébrer l’innovation qui a l’impact souhaité, mais aussi chercher à comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.

En favorisant un dialogue ouvert et en investissant dans une évaluation rigoureuse, nous améliorons non seulement nos programmes, mais nous contribuons également à un écosystème de connaissances plus large. Les organisations dotées de cadres d’évaluation solides, comme celles qui travaillent avec nos partenaires de Blueprint et de l’Institut de la diversité, ont fourni des perspectives essentielles qui améliorent la qualité de notre travail.

Nous reconnaissons également l’importance de diverses méthodologies d’évaluation, y compris des cadres dirigés par des autochtones qui donnent la priorité aux relations, à l’engagement communautaire et aux mesures holistiques de la réussite. Ces approches enrichissent notre compréhension et garantissent que l’évaluation intègre de multiples perspectives et modes de connaissance.

Perspectives d’avenir 

L’évaluation et l’apprentissage ne consistent pas seulement à mesurer le succès, mais aussi à améliorer en permanence notre approche du développement des compétences. En adoptant une culture de la curiosité, de l’ouverture et de l’adaptabilité, nous pouvons mieux équiper la main-d’œuvre canadienne pour les défis et les opportunités à venir.

À l’avenir, nous visons à approfondir notre compréhension de ce qui fonctionne, à étendre les approches efficaces et à partager des informations exploitables qui stimulent l’innovation en matière de politiques et de programmes. Cela signifie qu’il faut renforcer la prise de décision fondée sur des données, investir dans nos partenaires et continuer à explorer diverses méthodologies, y compris des approches dirigées par des autochtones qui mettent l’accent sur la communauté et les relations.

Pour en savoir plus sur notre parcours d’apprentissage et les principaux enseignements, regardez l’enregistrement de notre webinaire. La séance comprend notre présentation sur l’état des compétences, ainsi que les points de vue de deux de nos partenaires d’évaluation – l’un discutant des pratiques d’évaluation à travers de multiples projets et l’autre se concentrant sur les approches d’évaluation dirigées par les autochtones.

Nous invitons toutes les parties prenantes, tous les employeurs, tous les décideurs politiques, tous les éducateurs et tous les apprenants à participer à nos recherches, à partager leurs perspectives et à se joindre à nous pour construire un avenir professionnel plus résilient et plus inclusif. Visitez le site web du CCF pour en savoir plus.

Ce blogue est basé sur un discours prononcé par Tricia Williams lors de la conférence Innovation pour l’impact : L’évaluation et l’apprentissage dans l’écosystème des compétences au Canada, et a été amélioré à l’aide d’outils de transcription et de rédaction assistés par l’IA. La version finale a fait l’objet d’une révision pour en vérifier l’exactitude.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.