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Dix façons d’adopter un esprit d’innovation : Leçons tirées de la cohorte de l’automne 2022 du programme Accélérateur du CCF

En tant que conseillers en innovation ayant offert des conseils sur des projets à travers le Canada dans le cadre du dernier programme Accélérateur du CCF, nous avons eu l’opportunité de soutenir 17 équipes en leur offrant un encadrement et des commentaires pendant quatre mois sur leur utilisation d’outils et d’approches d’innovation dans leur parcours d’innovation en tant que composante de « l’avenir du travail ».

Le programme Accélérateur peut être considéré comme un « sprint » de conception pour chaque projet, où les équipes de chaque organisation sont soutenues pour tester certains éléments de leur « hypothèse de changement » afin d’obtenir un plus grand impact dans leur travail. Il s’agissait notamment de relever des défis comme la manière d’améliorer l’engagement des participants dans la formation aux compétences afin d’offrir des programmes plus efficaces, ou d’aider les organisations à tester une nouvelle offre de service potentielle comme l’intégration de données tierces provenant d’autres organisations de développement communautaire afin de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et d’éclairer le soutien au programme.

Le processus d’innovation est nécessaire, mais peut être difficile, en particulier dans un contexte de financement strict. Il est facile de se laisser absorber par l’exécution des programmes au jour le jour sans prendre le temps de réfléchir, d’examiner ou de mesurer la manière dont nous accomplissons notre travail et son utilité pour les personnes que nous servons, sans parler de la manière d’aborder les situations différemment. C’est précisément ce qui rend l’opportunité du programme Accélérateur si importante pour les organisations ; il permet d’expérimenter et de tester de nouvelles façons de faire, avec un regard neuf et la possibilité d’échouer. 

L’innovation est souvent considérée comme un luxe pour la mise en œuvre des programmes de statu quo, mais elle est fondamentale pour garantir que nous offrons des programmes et des services souhaitables, réalisables, viables et ayant un impact sur les personnes qu’ils sont censés servir. Cela nécessite à la fois des fonds et du temps, et c’est là que nous intervenons en tant que conseillers en innovation. 

C’est précisément ce qui rend l’opportunité du programme Accélérateur si importante pour les organisations ; il permet d’expérimenter et de tester de nouvelles façons de faire, avec un regard neuf et la possibilité d’échouer. 

Compte tenu de notre expérience de travail avec ces équipes, voici nos dix principaux conseils pour adopter un état d’esprit innovant : 

  1. Commencez par de petites étapes et adaptez-vous au fur et à mesure. Faites preuve d’honnêteté quant à ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. While it takes some effort to set this up through thought and reflection, start with initial tests that provide validating data. Poser des questions essentielles comme : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons, comment et qui servons-nous le mieux ?
  2. Préparez le terrain pour un véritable apprentissage en équipe en vérifiant comment votre équipe évolue sur le plan personnel. Notre travail est centré sur le cœur et les personnes, et notre travail stratégique doit être relié à cette réalité.
  3. Essayez de centrer vos explorations sur votre objectif principal tout en éliminant votre propre égo de ces efforts. Il ne s’agit pas de trouver des fautes, mais plutôt de savoir où votre travail crée le plus d’impact et de valeur pour les collectivités. En fait, vous avez probablement déjà une idée de ce qui doit être amélioré et pour qui, alors suivez-la !
  4. Créez des méthodes pour recueillir les réactions et les commentaires, et mesurez ce dont vous avez besoin pour vous assurer que vous apprenez ce qui est important : c’est la clé pour offrir des programmes et des services plus solides.
  5. Adoptez l’amélioration continue. Trop souvent, les organisations sont guidées par les résultats, mais une réflexion continue et une évaluation à mi-parcours du programme peuvent vous orienter vers de nouvelles directions qui renforcent l’impact de votre travail. 
  6. Les outils doivent être considérés comme des « travaux en cours », notamment : les modèles logiques, les hypothèses de changement, l’outil Business Model Canvas, les plans de cheminement et les schémas de conception des services. Continuez à les revoir au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur votre programme ou service, sur la façon dont il fonctionne et pour qui. Posez la question : Quels sont les points faibles de la conception ? Que pouvons-nous faire pour les améliorer ?  Comment pouvons-nous vérifier si les améliorations sont efficaces ou non ?
  7. Trouvez des pairs ou des collègues qui peuvent collaborer avec vous, au sein de votre organisation ou d’une organisation partenaire. Cette pollinisation croisée des idées peut contribuer à créer une responsabilité et un apprentissage partagés, ainsi qu’à renforcer vos relations.
  8. S’il n’y a pas assez de temps pour ce type de travail de réflexion et d’adaptation, incluez-le dans la conception de votre programme et/ou insistez auprès de votre bailleur de fonds pour qu’il soutienne ce travail. 
  9. Rendre des comptes à votre communauté : au fur et à mesure que vous apprenez à mieux vous connaître les uns les autres en testant des concepts clés et en réalisant des prototypes, soyez clairs sur les leçons que vous appliquez et sur ce que ces connaissances vous ont amené à faire différemment. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point la contribution de votre communauté est utile à votre travail.
  10. Faites-en un élément de votre culture.  Il ne s’agit pas d’un « surplus de travail » si cela fait partie de ce que vous êtes et de ce que vous faites tous les jours.

En nous tournant vers l’avenir, nous devrions tous réfléchir honnêtement et découvrir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que nous pouvons améliorer dans nos environnements changeants. Il s’agit ensuite de tester ces nouvelles idées auprès des « bonnes » personnes pour obtenir leur avis et de les réintégrer dans nos programmes et services. C’est ça l’innovation. 


Chi Nguyen et Claire Buré sont des conseillers en innovation qui ont soutenu le programme Accélérateur du Centre des Compétences futures. Cet article fait partie d’une série de blogues sur le programme Accélérateur du CCF.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.