La capacité concurrentielle et la prospérité du Canada reposent sur une main-d’œuvre qualifiée et compétente. 

Toutefois, il a été amplement prouvé qu’en période de changement rapide dans l’économie et le marché du travail, il faut agir collectivement pour faire en sorte que notre écosystème de développement des compétences suive le rythme des bouleversements auxquels nous faisons face.

Call Collage

Il y a un besoin urgent de mieux comprendre les compétences requises pour la prospérité des Canadiens et comment le Canada peut miser sur son infrastructure de développement de compétences afin de satisfaire aux besoins des travailleurs et des employeurs, partout au pays, aujourd’hui et demain.

L’objectif de cet appel de propositions est de déterminer, de mettre à l’essai et d’évaluer des projets novateurs qui ont le potentiel de produire des données probantes exploitables sur les façons de mieux doter les travailleurs canadiens des compétences nécessaires pour naviguer dans un marché du travail qui évolue rapidement. 

Processus de demande

Thèmes

Le Centre des Compétences futures accepte maintenant des propositions qui permettront de répondre à l’une de ces trois questions :

  • Comment pouvons-nous mieux soutenir les Canadiens qui subissent les perturbations du marché du travail en les aidant dans leur transition vers un nouvel emploi ou une nouvelle industrie?
  • Comment les employeurs peuvent-ils participer plus efficacement à l’élaboration et à la production de solutions axées sur la demande pour remédier aux lacunes en matière de compétences?
  • Comment peut-on optimiser les systèmes de développement des compétences en vue de renforcer la capacité des fournisseurs de service et encourager la collaboration entre les organismes?

Processus de soumission

Le processus de soumission se déroulera en trois étapes :

  1. Les lettres d’intérêt devront être soumises dans le portail de soumission (en anglais) avant 17 h, HAE, le 16 septembre 2019. Les décisions seront communiquées d’ici la fin octobre.
  2. Les soumissionnaires présélectionnés seront invités à soumettre un dossier de proposition complet avant 17 h, HAE, le 16 décembre 2019.
  3. Les entrevues avec les soumissionnaires des projets présélectionnés se tiendront en février 2020. Les décisions finales seront communiquées d’ici la fin février.

Les projets retenus seront annoncés en mars 2020.

Le processus de soumission pour cet appel de propositions comprend trois étapes.

  • Phase 1 : En septembre 2019, 360 lettres d’intérêt ont été soumises et évaluées par un comité d’évaluation, des experts en la matière et des membres du personnel. Les décisions ont été communiquées à tous les soumissionnaires au début du mois de novembre.
  • Phase 2 : Les soumissionnaires sélectionnés lors de la phase 1 sont invités à soumettre un dossier de proposition complet sur le formulaire d’application en ligne avant 17 h (HE) le 13 janvier 2020.
  • Phase 3 : Les entrevues pour les projets sélectionnés pour la phase 2 se tiendront en février 2020. Les décisions finales seront communiquées d’ici la fin de février.

Les projets retenus seront annoncés en mars 2020.

Lignes directrices et ressources

Veuillez lire les lignes directrices et les ressources ci-dessous avant de postuler à nos appels à propositions. Si vous avez des questions au sujet de notre processus d’appel de propositions, veuillez envoyer un courriel à projects@fsc-ccf.ca.

Articles Similaires

A collage of a construction worker, woman packing meat, a truck.

Le Centre des Compétences futures annonce un investissement de 7,65 M$ pour préparer les travailleuses et travailleurs à mi-carrière aux nouvelles possibilités d’emploi

Dans le cadre de dix nouveaux projets d’innovation, des approches seront mises à l’essai et évaluées pour aider les travailleuses et travailleurs à mi-carrière qui se préparent à changer de métier. Lisez le communiqué de presse.
A collage of a construction worker, woman packing meat, a truck.

Le Centre des Compétences futures annonce son nouvel appel de propositions pour aider à renforcer l’écosystème de développement des compétences du Canada

Le Centre mettra à l’essai des approches qui soutiennent les Canadiens et les Canadiennes en transition de carrière en investissant 37 millions de dollars dans des projets d’innovation d’un bout à l’autre du pays.