RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Secrétariat et plateforme régionaux de l’AIT de Calgary

Emplacements

Alberta

FONDS VERSÉS

2 916 895,00 $

Publié

Avril 2025

Collaborateur

Alexander Stephens

Sommaire

Ce projet, publié sous la marque TalentED YYC, visait à revitaliser le marché du travail régional de Calgary en concevant un modèle plus inclusif et plus complet de coordination des possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT). Il consistait à inciter les employeurs à élargir leurs possibilités en matière d’AIT et à augmenter le nombre d’étudiants de niveau postsecondaire y prenant part. À l’origine, il s’agissait d’une réponse au ralentissement économique et aux difficultés qui affectaient le marché de l’emploi en raison de la pandémie de COVID-19 et des répercussions du bouleversement soudain des prix du pétrole et du gaz. 

Une plateforme numérique centralisée a été créée pour relier les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire (EEPS) afin de favoriser les possibilités d’AIT. Le secrétariat régional de l’AIT de Calgary, un bureau géré par Calgary Economic Development (CED), a été établi pour collaborer avec les employeurs et leur faciliter l’accès au portail TalentED YYC. Le secrétariat a également collaboré avec les sept EEPS partenaires de la région pour étudier le fonctionnement de leurs programmes d’AIT et répondre à leurs besoins.      

Il s’agissait du premier projet du genre à réunir, au Canada, autant d’universités et de collèges dans le but de connecter leurs systèmes de gestion de l’AIT à une plateforme unique. Malgré la complexité évidente et les difficultés initiales de mise en place, l’initiative a amélioré son infrastructure technologique et ses stratégies opérationnelles au cours du déploiement et le secrétariat s’est révélé apte à répondre aux besoins des employeurs et à les aider à joindre les EEPS et les étudiants intéressés par l’AIT.  

Le projet a mobilisé 48 employeurs et donné lieu à plus de 66 stages d’AIT, notamment pour un nombre important d’étudiants issus de groupes ayant droit à l’équité. Bien que le financement par le Centre des Compétences futures ait pris fin en mars 2024, TalentED YYC peut compter sur un consortium d’autres partenaires financiers et continue de fonctionner. Non seulement cette phase préliminaire d’incubation financée par le Centre des Compétences futures a contribué à élargir les possibilités d’AIT offertes aux étudiants en rapprochant les EEPS et les employeurs de manière collaborative et cohérente, mais, d’un point de vue structurel, les enseignements qu’elle a livrés ont été essentiels à l’amélioration continue de la plateforme d’AIT et au fonctionnement du secrétariat.

Perspectives clés

Le projet a mobilisé 48 employeurs et facilité 66 stages, principalement pour des personnes appartenant à des groupes ayant droit à l’équité.

Aider les PME en leur offrant un soutien personnalisé et des conseils pour s’orienter dans le processus général a une incidence positive importante sur l’élargissement des possibilités d’AIT.

Il est nécessaire de renforcer les relations et la confiance entre les organisations pour assurer une coordination efficace et cohérente de programmes très hétérogènes et de technologies disparates.

L’enjeu

Le projet pilote d’AIT de Calgary, TalentED YYC, lancé par CED, visait à remédier aux difficultés majeures engendrées par les changements au sein de l’économie et du marché de l’emploi de Calgary. Ces perturbations ont été provoquées par la pandémie de COVID-19 et la chute des prix du pétrole. Le projet pilote initial s’est déroulé d’avril 2023 à mars 2024, tandis que Calgary était durement touchée par la pandémie, le taux de chômage de la ville ayant bondi à plus de 15 % et plus de 75 000 emplois ayant été perdus entre mars et juillet 2020. Les jeunes Calgariens et Calgariennes, dont le taux d’emploi était inférieur de 50 % à celui de la population des groupes d’âge d’activité maximale, ont été particulièrement touchés.

Avant le projet, l’AIT à Calgary était principalement organisé par les EEPS, comme les universités, les collèges et les écoles polytechniques, et servait à combler l’écart entre les compétences scolaires acquises et les compétences recherchées. Cependant, l’échelle de l’AIT offert par les seuls EEPS semblait insuffisante pour répondre aux besoins émergents et importants en matière de requalification de la main-d’œuvre. Issu du constat qu’il était impossible de revenir aux stratégies économiques prépandémiques, le projet proposait de créer un modèle régional plus inclusif et plus complet. Il visait à réunir les industries, les groupes du secteur de l’éducation et les acteurs du développement économique afin d’aider l’économie à se redresser plus rapidement et plus durablement. 

En parallèle, le gouvernement provincial avait introduit, en matière d’AIT, des exigences de financement fondées sur le rendement au niveau postsecondaire. Cette mesure a incité les EEPS de l’Alberta à réfléchir à leurs systèmes existants de gestion des programmes d’AIT et à la façon dont ce projet pouvait permettre de surmonter les limites émergentes et d’optimiser leur capacité de relier les employeurs et les étudiants.

Two young men in front of a laptop, smiling

Ce que nous examinons

En plus du Centre des Compétences futures, TalentED YYC a bénéficié de l’appui de divers bailleurs de fonds allant de l’échelon municipal à l’échelon fédéral, notamment le gouvernement de l’Alberta et l’organisme fédéral PrairiesCan, et mobilisé neuf parties prenantes clés, dont sept EEPS de Calgary, la Calgary Chamber of Commerce et la Calgary Chamber of Voluntary Organizations.

Le projet avait pour but de répondre à plusieurs questions cruciales : 

  • Était-il possible de simplifier la mise en commun des possibilités d’AIT entre les différents établissements grâce à un portail numérique centralisé? 
  • Était-il possible pour un secrétariat dédié de fournir des ressources essentielles aussi bien aux employeurs qui proposaient actuellement l’AIT qu’à ceux qui étaient susceptibles de le faire, et de favoriser ainsi l’augmentation des possibilités en la matière au sein de la collectivité? 

Pour répondre à ces questions, le projet a testé si et de quelle manière une plateforme pouvait faciliter la tâche pour les employeurs, en particulier les PME, de recruter des étudiants issus des sept EEPS de la région pour effectuer des stages d’AIT. L’un des principaux objectifs des EEPS consistait à évaluer la faisabilité et l’efficacité de la synchronisation de leurs bases de données existantes aux fins de la gestion des stages d’AIT, et par là même, de la mise en relation des employeurs et des étudiants intéressés par un stage.

L’autre principal domaine d’étude consistait à évaluer l’efficacité d’une entité de coordination. À cette fin, le projet a établi le secrétariat régional de l’AIT de Calgary. Géré par Calgary Economic Development, le secrétariat était chargé de collaborer avec les employeurs afin de leur faciliter l’accès au portail TalentED YYC d’une part, et avec les sept EEPS partenaires de la région afin d’étudier le fonctionnement de leurs programmes d’AIT et de répondre à leurs besoins d’autre part.

Ce que nous apprenons

Le projet a livré quelques enseignements essentiels à la prochaine phase des travaux et aux initiatives visant à élargir l’AIT ou à mieux apparier les employeurs et les étudiants :

Une conception axée sur l’utilisateur pose des difficultés : allier technologie et soutien humain
Il est important d’intégrer des solutions technologiques avec une conception axée sur l’utilisateur dans le but d’améliorer l’accessibilité et la fonctionnalité pour toutes les parties prenantes. Ce projet a cependant mis en relief les difficultés que pose le fait de servir des utilisateurs ayant des capacités et des besoins variables, qui a de surcroît rendu difficile la collecte de données. En ce qui concerne TalentED YYC, le portail s’est avéré très utile pour les grands employeurs ayant davantage d’expérience dans l’offre de stages d’AIT, mais les plus petits employeurs ne disposaient pas de l’expérience, de la capacité ou de l’information nécessaires pour l’utiliser efficacement. Heureusement, TalentED YYC a pu fournir un soutien personnalisé à ces employeurs, au prix de l’utilisation imprévue de ressources supplémentaires. 

Une relation de confiance peut contribuer à surmonter la complexité de l’intégration de systèmes technologiques disparates
Il s’est avéré difficile de rendre la plateforme TalentED YYC interexploitable avec les différents systèmes que chacun des sept EEPS utilisait pour gérer ses programmes d’AIT. Dans bon nombre de ces établissements, les programmes d’AIT étaient décentralisés à l’échelle des départements, ce qui a entraîné de nouvelles difficultés pour intégrer les systèmes. Le projet a donné une précieuse leçon sur la complexité de l’entreprise consistant à rendre compatibles différents systèmes, tout particulièrement entre plusieurs grands établissements dotés de procédures, de politiques et d’infrastructures variées. Toutefois, en investissant dans l’établissement d’une relation de confiance avec les partenaires et en présentant les avantages d’un système intégré et cohérent, TalentED YYC est parvenu à surmonter certains de ces obstacles. Une analyse approfondie des besoins et des capacités sur la base d’une consultation étendue des parties prenantes dès le début du projet aurait grandement contribué à une intégration plus efficace et plus fluide des systèmes. 

Une organisation dédiée peut faciliter les gains d’efficacité et les synergies
Un secrétariat de projet semblable à celui de TalentED YYC peut en faire beaucoup pour exploiter le financement au maximum tout en répondant principalement aux objectifs communs des employeurs et des EEPS. Un tel secrétariat pourrait par exemple compter des agents de liaison spécifiques avec les EEPS et les employeurs et être centralisé au sein d’un organisme, d’un établissement ou d’une direction gouvernementale correspondant étroitement à ses objectifs de base. Pour atténuer la dérive des objectifs et continuer d’être perçue positivement par les EEPS et les employeurs, une organisation dédiée de cette nature devrait veiller à affecter les ressources de manière optimale et à adopter d’emblée une approche opérationnelle rationalisée.

Pourquoi c’est important

L’AIT est crucial pour combler l’écart entre les études et l’expérience concrète du travail, et donner aux étudiants l’occasion d’appliquer les connaissances acquises en salle de classe à des situations réelles. Non seulement une telle intégration améliore leurs compétences spécialisées, mais elle cultive également les savoir-être essentiels comme la communication, le travail d’équipe et la résolution de problèmes, des compétences que les employeurs et les étudiants sortants indiquent souvent comme devant être améliorées.

Pourtant, l’AIT ne figure pas parmi les bases de la formation dans tous les EEPS ou toutes les disciplines professionnelles. À Calgary, par exemple, le projet a révélé que les employeurs étaient peu sensibilisés à l’AIT et à ses avantages tant pour les étudiants que pour leurs sociétés. Cependant, de nombreux employeurs font part de leurs difficultés pour trouver des diplômés disposant de l’expérience pratique indispensable dans leur secteur et, paradoxalement, de nombreux postes au bas de l’échelle exigent une expérience de travail préalable considérable. 

En outre, le projet a permis de mettre en évidence les obstacles auxquels les PME, qui contribuent massivement à la création d’emplois au Canada, font face pour adopter l’AIT à plus grande échelle. Il a souligné l’importance de pallier les contraintes des PME en matière de capacité et de leur apporter un certain degré de soutien personnalisé afin de les aider à s’orienter dans le processus d’AIT. 

networking seminar with people sitting in a circle

État des compétences :
L’engagement efficace des employeurs dans le développement des compétences – De la rhétorique aux solutions

Pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences, il est essentiel d’aider les employeurs à surmonter les obstacles structurels à l’investissement dans la formation.

Enfin, le projet a montré que le renforcement de la collaboration et de la coordination entre l’industrie et les EEPS représentait à la fois une promesse et un défi. TalentED YYC est une des premières tentatives de création d’une plateforme de coordination des stages d’AIT dans une région comme Calgary, et ce, en incluant la plupart des établissements de cette région. Même si le portail TalentED YYC a rencontré plusieurs difficultés, il a permis de tirer un certain nombre d’enseignements concernant le temps, les efforts et les ressources nécessaires pour mettre en place des mécanismes de coordination industrie-EEPS qui, à long terme, joueront un rôle précieux à l’appui de stratégies régionales en matière de compétences.

Prochaines étapes

Avec ses partenaires financiers actuels, TalentED YYC continuera de piloter le portail et le secrétariat en 2025. La prochaine phase des travaux sera axée sur l’amélioration continue du processus global, notamment la gestion des données. Le projet prévoit également de compiler des ressources afin de répondre aux requêtes et aux besoins des EEPS et des employeurs, accédant directement aux demandes des parties prenantes et fournissant des services qui amélioreront l’attrait du projet pour les participants. À cette fin, le projet intensifiera ses efforts pour stimuler la participation des employeurs et travailler à la rédaction de protocoles d’entente supplémentaires avec les EEPS dans le but de faire passer davantage de candidats à l’AIT par la case TalentED YYC.

Rapport de Perspectives

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Perspectives du CCF

Rapport d’évaluation

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En anglais seulement

Final Report: An Evaluation of the Calgary WIL Pilot Project

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Comment Citer Ce Rapport
Stephens, A. (2024). Rapport sur les enseignements du projet : Secrétariat et plateforme régionaux de l’AIT de Calgary, Calgary Economic Development, Toronto, Centre des Compétences futures, 2024. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/calgary-wil/