Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire augmentera quant à lui de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux.

L’offre de main-d’œuvre actuelle sera-t-elle en mesure de répondre à la demande de travailleurs au Yukon? Au cours des dix dernières années, quelles mesures ont permis d’attirer des travailleurs qualifiés dans le territoire? Qu’est-ce qui nuit le plus fortement aux efforts visant à attirer des travailleurs qualifiés au Yukon, en particulier pour les employeurs du secteur privé? Qu’est-ce qui permettra de répondre aux besoins du marché du travail à court terme? Quel effet aura la transition du Collège du Yukon à l’Université du Yukon sur le renforcement des capacités dans le Nord et sur l’augmentation du bassin de travailleurs qualifiés résidant dans le territoire?

Lisez le condensé pour obtenir notre analyse complète.

telecharger
semi-truck in a rugged landscape

Principales conclusions

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire devrait augmenter de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux.

Toutefois, à l’heure actuelle, le bassin de travailleurs ne peut répondre à la demande de main-d’œuvre dans le territoire. En 2023, le Yukon affichait le taux de postes vacants sur le marché du travail le plus élevé au pays.

Le vieillissement de la population, le faible taux de chômage et la demande croissante d’emplois dans le secteur public contribuent à la demande générale de travailleurs et avive la concurrence entre les secteurs.

Plus de CCF

Projet

Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le projet EDGE UP 2.0 est un programme de formation sectorielle destiné aux professionnels en milieu de carrière du secteur pétrolier et gazier. Il vise à les accompagner dans leur reconversion vers des métiers informatiques à Calgary.
Two young men in front of a laptop, smiling
Projet

Secrétariat et plateforme régionaux de l’AIT de Calgary

Ce projet visait à revitaliser le marché du travail régional de Calgary en concevant un modèle plus inclusif et plus complet de coordination des possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT).
Waist up portrait of two technicians using digital tablet while repairing servers and setting up data network in neon light
Projet

Level Up Skills Evolution : Projet de mise à l’échelle des microcertifications sectorielles

Le projet Level Up Skills Evolution part d’une hypothèse singulière : et si les employeurs prenaient davantage les commandes de la conception des microcertifications? Il visait ainsi à répondre aux problèmes de main-d’œuvre en concevant et en mettant à l’échelle des microcertifications sectorielles afin d’aider les employeurs à faire face aux changements technologiques, aux pénuries de main-d’œuvre et aux lacunes en matière de formation.
Afficher tout