Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire augmentera quant à lui de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux.

L’offre de main-d’œuvre actuelle sera-t-elle en mesure de répondre à la demande de travailleurs au Yukon? Au cours des dix dernières années, quelles mesures ont permis d’attirer des travailleurs qualifiés dans le territoire? Qu’est-ce qui nuit le plus fortement aux efforts visant à attirer des travailleurs qualifiés au Yukon, en particulier pour les employeurs du secteur privé? Qu’est-ce qui permettra de répondre aux besoins du marché du travail à court terme? Quel effet aura la transition du Collège du Yukon à l’Université du Yukon sur le renforcement des capacités dans le Nord et sur l’augmentation du bassin de travailleurs qualifiés résidant dans le territoire?

Lisez le condensé pour obtenir notre analyse complète.

telecharger
semi-truck in a rugged landscape

Principales conclusions

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire devrait augmenter de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux.

Toutefois, à l’heure actuelle, le bassin de travailleurs ne peut répondre à la demande de main-d’œuvre dans le territoire. En 2023, le Yukon affichait le taux de postes vacants sur le marché du travail le plus élevé au pays.

Le vieillissement de la population, le faible taux de chômage et la demande croissante d’emplois dans le secteur public contribuent à la demande générale de travailleurs et avive la concurrence entre les secteurs.

Plus de CCF

women in engineering
Recherche

Métiers spécialisés et entrepreneuriat : Le besoin en compétences commerciales

Le présent rapport explore deux questions en se basant sur les travailleurs autonomes comme indicateur de l’entrepreneuriat : 1) Dans quelle mesure l’esprit d’entreprise devrait-il être reconnu comme une dimension essentielle des métiers spécialisés, et 2) quelles sont les compétences les plus importantes pour la réussite des entrepreneurs dans les métiers spécialisés ?
Renewable energy experts discussing solar panel project
Recherche

Écologisation des PME

Ce rapport présente une étude des cadres de compétences existants en matière de compétences écologiques afin d’identifier un cadre adapté aux PME. Nous avons constaté que les cadres actuels se concentrent généralement sur la formation de la nouvelle main-d’œuvre et les modèles des grandes entreprises, et ne tiennent pas compte des réglementations spécifiques au Canada, des structures organisationnelles plus petites et des compétences techniques accessibles.
Computer screen showing equipment eLearning module
Projet

Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes

Le projet « Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes », dirigé par NORCAT avec le soutien du Centre des compétences futures, a exploré le potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour relever les défis de la main-d’œuvre et de la sécurité dans l’exploitation minière et la construction.
Afficher tout