RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Lighting Up the North
Sommaire
L’entrepreneuriat et l’innovation constituent les principaux piliers permettant de satisfaire les besoins économiques du Yukon et de favoriser une économie résiliente et durable. L’attrait de l’entrepreneuriat est particulièrement prononcé dans les communautés du Nord où les résidents aspirent à l’autosuffisance et à l’autonomisation des communautés.
Reconnaissant le rôle crucial des entrepreneurs et des innovateurs, les gouvernements et les divers organismes ont mis en place des initiatives visant à satisfaire leurs besoins. Toutefois, les programmes existants présentent des lacunes : ils peinent à soutenir la croissance des entreprises, à garantir un financement de soutien adéquat et à encourager la collaboration transorganisationnelle. Ces insuffisances ont freiné l’éclosion d’un milieu entrepreneurial durable et résilient.
Le projet Lighting Up the North de Yukonstruct visait à renforcer l’écosystème entrepreneurial et d’innovation en soutenant des initiatives qui renforcent les compétences, les outils et les ressources nécessaires. Le projet a financé sept initiatives distinctes de partenaires communautaires visant à satisfaire les besoins des entrepreneurs et des innovateurs de la région. Ces initiatives avaient pour objectif d’améliorer les réseaux, l’accès au capital et la mobilisation au sein de l’écosystème d’innovation. Le projet cherchait à trouver des idées et des solutions pour résoudre des défis complexes en adoptant une approche collaborative, axée sur la communauté et ancrée localement, dans le Nord et par le Nord.
Yukonstruct a documenté les réussites obtenues dans le déploiement de diverses stratégies visant à renforcer l’écosystème des entreprises et de l’innovation. Les enseignements tirés de ces initiatives mettent en lumière l’importance des approches d’innovation inclusives et dirigées par la communauté. La plupart des projets ont mobilisé des spécialistes locaux afin de définir les principaux défis ainsi que des solutions. La valorisation de l’expertise locale et la mise à profit des partenaires intermédiaires comme Yukonstruct permettent aux différentes parties prenantes de collaborer de manière à stimuler l’innovation. Ce modèle constitue une référence pour les organismes et les entreprises du Canada souhaitant instaurer des écosystèmes entrepreneuriaux inclusifs, durables et résilients.
Perspectives clés
Yukonstruct a élaboré la feuille de route pour l’innovation régionale afin d’accompagner les villes, les communautés et les écosystèmes dans leur démarche d’innovation et de leur permettre de relever des défis sociaux complexes.
La démarche collaborative et communautaire particulière de son laboratoire d’innovation sociale a mobilisé les connaissances locales afin de définir huit solutions potentielles face à la crise liée à l’usage de substances au Yukon.
Yukonstruct a organisé son Innovation Week, un événement d’une semaine ouvrant des possibilités de mobilisation et de réseautage axées sur l’innovation au Yukon, notamment dans les communautés des Premières Nations et les zones rurales.
L’enjeu
L’entrepreneuriat et l’innovation constituent les principaux piliers permettant de satisfaire les besoins économiques du Yukon et de mettre en place une économie résiliente et durable. Ces deux forces ont favorisé la diversification des secteurs traditionnels, générant des emplois et attirant des investissements et des personnes compétentes sur le territoire. Les populations du Nord continuent d’être séduites par l’entrepreneuriat qui leur permet à la fois de subvenir à leurs besoins et de renforcer le tissu communautaire. Par ailleurs, l’entrepreneuriat autochtone connaît un essor significatif, les entreprises dirigées par des Autochtones apportant une contribution majeure à l’économie locale.
Conscients de l’importance du rôle de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Yukon, les organismes et le gouvernement ont mis en place diverses initiatives de soutien. Ils ont notamment octroyé des financements et des subventions visant à stimuler la croissance des entreprises et l’innovation. Ils ont également proposé des services de conseil et de mentorat afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur planification commerciale et financière, ainsi que des ressources en matière d’éducation et de formation. Toutefois, de nombreux entrepreneurs signalent des lacunes dans les programmes actuels. Les ressources disponibles ne permettent pas de soutenir pleinement la croissance des entreprises, d’assurer un financement adéquat et de favoriser une collaboration transorganisationnelle efficace. Cette situation limite la capacité à instaurer un milieu propice et durable pour les entrepreneurs et les innovateurs du Nord.
Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires pour favoriser un écosystème favorable aux entrepreneurs et aux innovateurs dans l’ensemble du Yukon. Pour établir un écosystème viable, les organismes doivent privilégier des solutions collaboratives, ancrées sur le plan local et communautaire, qui valorisent les compétences et le savoir-faire des entrepreneurs et des innovateurs de tout le territoire. Cette démarche permettra de façonner un écosystème inclusif d’entreprises et d’innovation, où tout un chacun pourra apporter sa contribution et s’épanouir.

Ce que nous examinons
Le projet Lighting Up the North de Yukonstruct avait pour objectif de financer sept initiatives novatrices dans l’ensemble du Yukon afin de renforcer les capacités des entrepreneurs et des innovateurs en mettant à leur disposition des compétences, des outils et des ressources. Yukonstruct est un organisme sans but lucratif qui soutient l’entrepreneuriat et l’innovation dans le Nord. Il gère le premier centre d’innovation du Canada situé au nord du 60e parallèle.
Le projet visait à dynamiser l’écosystème d’entreprises et d’innovation du Yukon grâce à diverses initiatives. Il s’agissait de tirer parti des capacités existantes, d’intensifier la collaboration et de créer de nouvelles ressources. L’un des principaux objectifs était de mieux comprendre les défis et les obstacles à la participation entrepreneuriale dans les communautés rurales du territoire.
En tant que partenaire intermédiaire, Yukonstruct a financé sept organismes partenaires différents : l’Université du Yukon, IRP Consulting, Outfornt Inc., Connexions Nord, la Sustainable Impact Foundation, Spring Activator et The Pivotal Point. Ces organismes ont élaboré et mené des initiatives originales sur une période d’un an (août 2022 à septembre 2023). Ces initiatives visaient à apporter des solutions locales et communautaires dans plusieurs domaines stratégiques : la constitution de réseaux, la formation, le mentorat, l’accès au capital et l’amélioration de la participation des habitants du territoire à l’écosystème d’innovation.
Parmi les initiatives, citons :
- Un laboratoire social dirigé par des Autochtones pour le Nord qui a examiné des questions urgentes, étudié comment mobiliser les capacités locales pour les résoudre et faciliter les liens entre les Yukonnaises et Yukonnais au sein de l’écosystème d’innovation.
- Un projet d’accès équitable au numérique qui a soutenu la mise en place d’un fournisseur de services Internet appartenant à la communauté des Premières Nations grâce à une étude de faisabilité menée avec la collectivité de Mayo.
- La Yukonstruct Innovation Week qui a été organisée avec les partenaires de l’écosystème en vue de partager les enseignements et de collaborer sur les problématiques locales urgentes;
- Le Yukon Investor Summit, un événement en personne de deux jours qui a mis en relation les entrepreneurs avec des possibilités d’investissement tout en renforçant leur préparation, leurs compétences et leurs processus financiers, ainsi que la formation des investisseurs.
- Le programme des diplômés de Yukonstruct qui a organisé son camp d’entraînement pour les jeunes entreprises afin de mettre en place un cadre propice au soutien consultatif et au réseautage.
- Connexions Nord, un projet visant à élargir l’accès des écoles élémentaires et secondaires du Nord (maternelle à la 12e année) à un programme d’immersion et d’interaction avec l’innovation et l’entrepreneuriat.
- La feuille de route pour l’innovation régionale, un guide proposant une approche globale et systémique comprenant des mesures concrètes pour stimuler l’innovation au Yukon.
Ce que nous apprenons
Yukonstruct a documenté le processus de création et de réalisation des sept initiatives ainsi que leurs résultats. L’organisme a également élaboré une feuille de route expliquant comment d’autres collectivités du Nord et du Canage pourraient reproduire ces projets.
Laboratoire social :
Le laboratoire social a adopté une démarche collaborative et communautaire, privilégiant l’instauration de la confiance et le partage d’expériences personnelles pour orienter les priorités. Il s’est attaché à autonomiser les membres de la communauté, notamment ceux des Premières Nations, afin qu’ils puissent jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de solutions pour faire face à la crise liée à l’usage de substances au Yukon. Au cours de trois séances, le laboratoire a produit huit prototypes de solutions : mise en place d’une ligne d’assistance, centralisation du soutien et des ressources dans une seule application et renforcement de la formation des agents de sécurité communautaires. Il s’est avéré difficile de trouver des champions capables de faire avancer les différents prototypes tout en respectant les principes du laboratoire. Néanmoins, les méthodes et les objectifs du laboratoire social ont été reconnus par le gouvernement du Yukon qui a octroyé un financement supplémentaire afin de poursuivre et d’étendre ces travaux.
Accès équitable au numérique :
Le projet d’accès équitable au numérique visait à renforcer l’équité numérique et l’emploi par la mise en place d’un fournisseur d’accès Internet appartenant aux Premières Nations pour la communauté Na-Cho Nyäk Dun à Mayo. Ce projet pilote a montré que l’équité numérique dans les communautés des Premières Nations ne pourra s’améliorer qu’en apportant des changements dans plusieurs systèmes interconnectés : l’éducation, les soins de santé mentale et physique, les parcours professionnels et l’emploi. Il est donc apparu nécessaire de mettre en place d’autres formes de soutien adaptées sur le plan culturel afin que les communautés autochtones puissent construire et entretenir leur infrastructure nécessaire à l’équité numérique. En conséquence, le projet s’est étendu pour créer le programme Nalukataq : former une main-d’œuvre autochtone en vue de pallier la fracture numérique. Cette stratégie pluriannuelle de formation vise à accroître le nombre de techniciens, d’ingénieurs et d’opérateurs de réseau autochtones. Sous la direction de l’Indigenous Connectivity Institute, le programme propose des formations permettant aux participants d’acquérir les compétences, les connaissances et le soutien nécessaires pour devenir des responsables de la connectivité Internet au sein de leur communauté.
Yukonstruct Innovation Week
Yukonstruct a organisé l’Innovation Week, un événement d’une semaine axé sur l’innovation. Le thème, à savoir l’« inspiration de la transformation », a mis en lumière comment les innovateurs et les entrepreneurs insufflent des changements transformateurs pour résoudre des problèmes complexes dans divers secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, la technologie et les soins de santé. Cet événement visait à créer des occasions de mobilisation et de réseautage autour de l’innovation au Yukon, notamment dans les communautés des Premières Nations et les collectivités rurales. L’initiative a réuni des entrepreneurs et des innovateurs de tout le territoire autour de conférences, de tables rondes et d’ateliers. Les organisateurs ont reconnu la nécessité de déployer davantage d’efforts pour mobiliser les membres des communautés des Premières Nations et s’assurer qu’ils se sentent bienvenus lors de l’événement. À l’avenir, ils prévoient d’essayer différentes stratégies pour attirer un public plus diversifié. Depuis le lancement de la Yukon Innovation Week, un autre événement s’est tenu en 2023 sur le thème de la « mise en relation des innovateurs », soulignant ainsi le lien essentiel entre collaboration, créativité et mobilisation communautaire.
Yukon Investment Challenge :
Yukonstruct et l’Université du Yukon ont organisé un événement en personne de deux jours permettant aux investisseurs et aux jeunes entreprises du territoire de se rencontrer. L’objectif était de favoriser le réseautage, le partage d’expériences et la recherche de possibilités d’investissement. L’événement a proposé des formations sur plusieurs aspects : la préparation à l’investissement, les compétences financières et processus associés, et l’éducation des investisseurs. Des ateliers sur mesure et des interventions de spécialistes ont permis de tisser des liens entre les entrepreneurs et les investisseurs. Ces séances ciblaient les entrepreneurs, les personnes et les équipes qui se servent de l’innovation et des stratégies commerciales pour obtenir des résultats positifs sur les plans social, environnemental et économique, tout en assurant leur viabilité financière. Selon les participants, l’événement a réussi à créer un espace sécurisant pour poser des questions dans un climat d’apprentissage mutuel. Ils ont également souligné les avantages du réseautage qui a facilité l’établissement de relations avec les investisseurs et les acteurs de divers horizons. Les commentaires recueillis ont mis en évidence deux lacunes : un manque de connaissances financières chez les entrepreneurs et une préparation insuffisante de leurs projets pour attirer des investissements, ainsi qu’un besoin de conseils pour les investisseurs souhaitant soutenir efficacement les entrepreneurs. Afin de résoudre ces problèmes, Yukon Venture Angels a lancé un cours intensif d’une semaine visant à accélérer la préparation à l’investissement des entrepreneurs locaux et à former tant les entrepreneurs que les investisseurs.
Programme des diplômés de Yukonstruct :
Le partenaire, Outfront, a réalisé en février 2023 une évaluation des besoins concernant le programme d’appui à l’entrepreneuriat de Yukonstruct. L’objectif de cette étude était de mieux cerner les besoins des entreprises participant aux programmes ainsi que la perception des parties prenantes. Le rapport comprend également une analyse des meilleures pratiques de programmes similaires au Canada. Ces renseignements ont permis de définir et d’élaborer un programme destiné aux diplômés de Yukonstruct et de l’Université du Yukon, axé sur l’entrepreneuriat. Les recommandations étaient les suivantes : 1) poursuivre la mobilisation des anciens participants en élargissant l’accès aux ateliers et aux événements existants; 2) proposer des tarifs préférentiels pour les ateliers de formation; et 3) accompagner les diplômés dans l’organisation de leurs propres événements. Par ailleurs, l’étude a révélé que les anciens participants étaient très demandeurs d’un soutien personnalisé pour leurs entreprises, notamment grâce à l’accès à un conseiller en affaires, un réseau de mentors et des avantages exclusifs comme des réductions sur les services aux entreprises.
Connexions Nord :
Connexions Nord a proposé des expériences d’apprentissage virtuel interactives en direct et un accès à des ressources éducatives pour les membres des communautés éloignées. Durant l’année scolaire 2022-2023, 22 écoles ont participé à plus de cinq expériences différentes proposées par Connexions Nord. Pour élargir la portée du programme, Yukonstruct a investi dans des ateliers STIM et enrichi le contenu grâce à de nouvelles thématiques axées sur l’entrepreneuriat :
- l’entrepreneuriat en général (de la 5e à la 12e année);
- les modes de présentation d’une idée (de la 4e à la 12e année);
- la visite du bâtiment NorthLight Innovation et de l’atelier dans l’espace de fabrication (de la 5e à la 12e année).
Le programme a permis de tisser des liens entre les différentes initiatives destinées aux jeunes au Yukon, permettant ainsi un partage plus efficace des connaissances propres à la région.
Feuille de route pour l’innovation régionale :
Yukonstruct a élaboré une feuille de route afin d’accompagner d’autres villes, communautés et écosystèmes canadiens dans leurs démarches d’innovation et de leur permettre de relever des défis sociaux complexes. Au Yukon, cette feuille de route a servi à orienter des mesures concertées concernant trois enjeux majeurs : la crise liée à la consommation de substances, le système de protection de l’enfance et la crise du logement. Le territoire s’engage maintenant dans un projet pilote avec 506 autres communautés. Ce projet prévoit de se servir de cette feuille de route pour mettre en œuvre une approche systémique en matière d’innovation communautaire.
Pourquoi c’est important
Le projet Lighting Up the North démontre l’efficacité d’une approche diversifiée pour bâtir un environnement résilient et durable favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Cette multiplicité de stratégies permet à l’écosystème d’innovation de s’adapter plus facilement aux changements rapides et continus.
Ce projet a soutenu les entrepreneurs et continue de stimuler l’innovation en faisant intervenir les membres de la communauté en leur qualité de spécialistes en chef et en leur confiant la direction d’une grande partie des activités. Cette méthode s’est révélée très productive pour de nombreuses initiatives et a permis aux membres de la communauté, notamment ceux des Premières Nations, de s’approprier ces projets. Ce modèle facilite l’accompagnement des entrepreneurs en mobilisant les ressources communautaires, contribuant ainsi au renforcement et au développement de l’innovation locale. D’autres organismes souhaitant soutenir l’entrepreneuriat et stimuler l’innovation peuvent s’inspirer de ce modèle pour leurs propres communautés.

État des compétences :
Emplois durables pour la croissance économique
Les compétences et les connaissances liées à l’écologie gagnent en importance dans de nombreux secteurs et professions, ce qui oblige davantage de travailleurs à se perfectionner en s’appuyant sur leurs aptitudes existantes.
L’approche consistant à désigner un partenaire intermédiaire afin de distribuer le financement entre divers partenaires et initiatives s’avère particulièrement efficace pour consolider un écosystème d’innovation. Ces intermédiaires agissent comme coordinateurs, établissant et entretenant des relations avec des partenaires stratégiques tout en mobilisant les organismes pour mener des actions essentielles. Lorsqu’ils cherchent à résoudre des problématiques générales du marché du travail, les bailleurs de fonds et les organismes devraient envisager l’adoption de ce modèle d’intermédiaires. Cette approche permet aux partenaires de nouer de solides liens avec les parties prenantes, de tirer avantage des travaux existants et d’intervenir de manière coordonnée face aux défis, renforçant ainsi le milieu global et favorisant l’élaboration de solutions plus durables.
Prochaines étapes
Yukonstruct poursuivra sa collaboration avec les partenaires existants sur les différents volets du projet. Cette coopération vise à faire progresser les activités, à créer des canaux de sensibilisation communautaire et à défendre les intérêts des communautés du Yukon. L’objectif final de cette démarche est d’élaborer un modèle qui favorise l’essor des entrepreneurs, des innovateurs et des investissements dans de nombreuses autres communautés du Nord. Un nouvel événement dans le cadre de la Yukon Innovation Week est prévu pour 2025.
Perspectives du CCF
Evaluation Report – FSC – Lighting up the North. Yukonstruct Society & Sustainable Impact Foundation. December 2023
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
Indigenous ICT Development Centre
Des programmes interculturels STIM
Les professionnels autochtones de la finance et de la gestion: essentiels pour la réconciliation et l’autodétermination des Autochtones
Comment Citer Ce Rapport
McLaren, K. and McDonough, L. (2024). Rapport de perspectives de projet : Lighting Up the North, Yukonstruct. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/lighting-up-north/
Lighting Up the North est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.