Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les jeunes Autochtones dans la finance : Un parcours semé d’embûches

Dans ce rapport, nous estimons que les Autochtones sont sous-représentés dans les professions de la finance et de la gestion. Les jeunes Autochtones constituant un groupe en forte croissance sur le marché du travail canadien, les secteurs de l’éducation, de la finance et à but non lucratif peuvent étudier des moyens de les aider à choisir des carrières dans la finance et la gestion. Comment les différents secteurs peuvent-ils éliminer les obstacles et améliorer les expériences postsecondaires des jeunes Autochtones? Quelles politiques proactives, quels plans d’action pour la réconciliation et quelle formation à la sensibilisation culturelle pour les employés autochtones et non autochtones peuvent améliorer l’expérience en milieu de travail des professionnels autochtones en début de carrière? Comment pouvons-nous donner toutes les chances de réussir aux jeunes Autochtones au début de leurs études et de leur carrière? Lisez notre analyse complète dans la note de recherche.

telecharger

Principales conclusions

Les professionnels autochtones sont sous-représentés dans les métiers de la finance et de la gestion. La jeunesse inuite, métisse et des Premières Nations du Canada est peu exposée aux institutions financières et aux carrières dans ce domaine, ce qui limite ses possibilités de se familiariser avec la finance et d’envisager une carrière dans ce secteur

L’éducation à la littératie financière dès le plus jeune âge constitue une base indispensable pour les carrières dans la finance, et des programmes conçus et menés par des Autochtones peuvent, en effet, combler les lacunes chez les enfants et les jeunes.

Les centres de ressources autochtones des établissements postsecondaires jouent un rôle important dans la réussite des étudiants en les mettant en contact avec leurs pairs et avec des employeurs et des collectivités ou en leur donnant accès à des ressources.

Plus de CCF

Man sitting on street against glass skyscraper using a tablet with stylus
Recherche

Le potentiel de productivité des technologies d’automatisation

Les technologies d’automatisation offrent aux entreprises canadiennes la possibilité d’accroître leur productivité, d’améliorer l’efficacité du travail et de stimuler leur croissance. L’intégration de ces technologies transformera le fonctionnement des industries, notamment les types d’emplois et les compétences requises.
Side view portrait of two people discussing project and reading documents at workplace in office decorated with plants
Recherche

Guide de la diversité et de l’inclusionexternal link icon

Le Guide de la diversité et de l’inclusion soutient l’outil de diagnostic de la diversité (ODD) du Diversity Institute afin de fournir aux organisations des ressources concrètes pour créer des espaces de travail plus inclusifs et pour mieux répondre aux besoins d’un marché mondial de plus en plus diversifié et concurrentiel.
Blue Rock fishing village in Nova Scotia
Projet

AspireAtlantic

Le programme AspireAtlantic a mis à l’essai le modèle WorkAdvance, une stratégie éprouvée de développement de la main-d’œuvre aux États-Unis qui utilise une approche sectorielle combinant la formation professionnelle, le placement et le soutien à l’avancement pour les personnes à faible revenu.
Afficher tous les projets