Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Créer une entreprise au Canada : Rapport du Sondage sur l’emploi et les compétences

L’entrepreneuriat est essentiel à la croissance économique, à l’innovation et à la création d’emplois. Au Canada, la plupart des emplois du secteur privé se trouvent dans les petites et moyennes entreprises, et de nombreux Canadiens sont des travailleurs autonomes. En 2023, les travailleurs autonomes représentaient 13,2 % de la population active du Canada, et ce, qu’il s’agisse de personnes travaillant à titre précaire ou de spécialistes hautement rémunérés. Les femmes représentent une grande partie de cette population.

Cette étude donne un aperçu du paysage entrepreneurial canadien. Elle met en évidence les différences régionales, les disparités démographiques et les motivations des personnes qui travaillent à titre autonome. Comprendre ces variations peut aider à adapter des initiatives en vue de soutenir plus efficacement l’entrepreneuriat et de favoriser un écosystème entrepreneurial inclusif et dynamique qui stimule la croissance économique et l’innovation.

telecharger

Principaux constats

C’est en Ontario que l’intention entrepreneuriale est la plus élevée (47 %), suivie de l’Alberta et de la Colombie-Britannique (44 % chacune). La région de l’Atlantique et la Saskatchewan ont les aspirations entrepreneuriales les plus faibles (30 %).

Les jeunes Canadiennes et Canadiens affichent des intentions entrepreneuriales plus élevées, culminant à 56,5 % dans la tranche d’âge des 18 à 20 ans et diminuant avec l’âge. Les répondants Autochtones avaient des intentions entrepreneuriales plus élevées (62 %) que leurs homologues non autochtones (39 %).

La principale motivation pour le travail autonome parmi ceux qui ne travaillent pas encore à titre autonome est le désir d’indépendance et de contrôle (53 %). Parmi les autres motivations, citons la recherche d’opportunités uniques (42 %), la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée (39 %) et la prestation efficace de services professionnels (26 %).

Plus de CCF

Side view portrait of two people discussing project and reading documents at workplace in office decorated with plants
Recherche

Guide de la diversité et de l’inclusionexternal link icon

Le Guide de la diversité et de l’inclusion soutient l’outil de diagnostic de la diversité (ODD) du Diversity Institute afin de fournir aux organisations des ressources concrètes pour créer des espaces de travail plus inclusifs et pour mieux répondre aux besoins d’un marché mondial de plus en plus diversifié et concurrentiel.
Blue Rock fishing village in Nova Scotia
Projet

AspireAtlantic

Le programme AspireAtlantic a mis à l’essai le modèle WorkAdvance, une stratégie éprouvée de développement de la main-d’œuvre aux États-Unis qui utilise une approche sectorielle combinant la formation professionnelle, le placement et le soutien à l’avancement pour les personnes à faible revenu.
Two people having a conversation while working on laptops
Projet

Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances

La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
Afficher toute la recherche