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Créer une entreprise au Canada : Rapport du Sondage sur l’emploi et les compétences

L’entrepreneuriat est essentiel à la croissance économique, à l’innovation et à la création d’emplois. Au Canada, la plupart des emplois du secteur privé se trouvent dans les petites et moyennes entreprises, et de nombreux Canadiens sont des travailleurs autonomes. En 2023, les travailleurs autonomes représentaient 13,2 % de la population active du Canada, et ce, qu’il s’agisse de personnes travaillant à titre précaire ou de spécialistes hautement rémunérés. Les femmes représentent une grande partie de cette population.

Cette étude donne un aperçu du paysage entrepreneurial canadien. Elle met en évidence les différences régionales, les disparités démographiques et les motivations des personnes qui travaillent à titre autonome. Comprendre ces variations peut aider à adapter des initiatives en vue de soutenir plus efficacement l’entrepreneuriat et de favoriser un écosystème entrepreneurial inclusif et dynamique qui stimule la croissance économique et l’innovation.

Cette étude est basée sur un sondage pluriannuel mené par le Environics Institute en partenariat avec le Diversity Institute et le Centre des Compétences futures. Elle explore les expériences, les intentions et les besoins des Canadiennes et des Canadiens sur le plan de l’entrepreneuriat, tout en mettant l’accent sur les différences démographiques. Ce rapport se concentre sur la sixième vague du sondage, mené du 13 octobre au 23 novembre 2023 qui comprenait un échantillon de 5 968 répondants à travers le pays.

Principaux constats

C’est en Ontario que l’intention entrepreneuriale est la plus élevée (47 %), suivie de l’Alberta et de la Colombie-Britannique (44 % chacune). La région de l’Atlantique et la Saskatchewan ont les aspirations entrepreneuriales les plus faibles (30 %).

Les jeunes Canadiennes et Canadiens affichent des intentions entrepreneuriales plus élevées, culminant à 56,5 % dans la tranche d’âge des 18 à 20 ans et diminuant avec l’âge. Les répondants Autochtones avaient des intentions entrepreneuriales plus élevées (62 %) que leurs homologues non autochtones (39 %).

La principale motivation pour le travail autonome parmi ceux qui ne travaillent pas encore à titre autonome est le désir d’indépendance et de contrôle (53 %). Parmi les autres motivations, citons la recherche d’opportunités uniques (42 %), la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée (39 %) et la prestation efficace de services professionnels (26 %).

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