Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ont un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de composer avec la complexité du monde moderne du travail. Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de remodeler les industries et d’automatiser les tâches routinières, les employeurs reconnaissent l’importance de favoriser les CSE au sein de la main-d’oeuvre.

Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche à travers le pays dans différents secteurs d’activité et niveaux professionnels. Dans quelle région du pays la demande de compétences sociales et émotionnelles est-elle la plus forte pour un emploi axé sur le savoir? Dans quel type de travail ces compétences sont-elles les plus recherchées? Le niveau de scolarité modifie-t-il les compétences exigées? Comment et pourquoi la demande a-t-elle évolué? Lisez le rapport de données pour prendre connaissance de notre analyse exhaustive.

telecharger

Principaux constats

La demande de CSE à l’embauche a connu un revers au début de la pademémie de COVID-19, mais elle a rapidement rebondi en 2021, affichant une tendance à la hausse encore plus forte de 2021 à 2023.

Ce sont les offres d’emploi exigeant un diplôme universitaire ou un porgramme d’apprentissage de deux à trois ans qui ont connu la plus forte croissance de la demande de CSE de 2018 à 2023.

C’est en Ontario que la demande de CSE pour les travailleurs du savoire est la plus importante, tandis que les provinces de l’Atlantique ont connu la hausse la plus rapide de la demande au cours des cinq dernières années.

Plus de CCF

woman looks at a group of people as she speaks to them
Recherche

Redéfinir les services d’orientation professionnelle

L’initiative Redéfinir les services d’orientation professionnelle s’est donné pour mission de tester de nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi qui répondent aux besoins de la main-d’œuvre, des employeurs et des praticiens dans un marché du travail en pleine mutation. Plutôt qu’une intervention unique, l’initiative Redéfinir les services d’orientation professionnelle opère comme un portefeuille de projets d’innovation conçus en collaboration avec des partenaires de services et testés dans des conditions réelles.
Two people at a desk having a conversation
Projet

Centre professionnel de développement de carrière

Le Centre des professionnels en développement de carrière (CPDC) dirigé par la Fondation canadienne de développement de carrière (FCDC) évalue l’efficacité d’un organisme national visant à unifier le secteur du développement de carrière au Canada en offrant une formation de base, en favorisant la professionnalisation et en encourageant la collaboration entre les professionnels en développement de carrière (PDC).
Recherche

Enquête nationale sur les besoins en compétences et les pratiques d’emploi dans les petites et moyennes entreprises 

Nos recherches s’appuient sur des expériences de première main afin de mieux comprendre les défis spécifiques liés à la main-d’œuvre auxquels sont confrontées les PME.
Afficher tous les projets