Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Une course aux côtés des machines : TENDANCES DE LA NUMÉRISATION DES EMPLOIS AU CANADA, 2006–2021

Au cours des dernières décennies, la technologie a complètement transformé et remodelé la façon dont de nombreux emplois sont exercés. Les compétences requises ainsi que les tâches accomplies par la main-d’œuvre dans les différents secteurs d’activité ont subi d’importants changements.

Au Canada, la Classification nationale des professions (CNP) fournit une classification utile des emplois, y compris au sein de différents groupes de compétences. Dans cette étude, nous examinons l’importance des compétences numériques dans les professions de la CNP, en observant les schémas d’évolution de la numérisation dans les différents emplois de la CNP au cours des 15 dernières années.

À mesure que la dépendance à l’égard des données et de la technologie numérique augmente, de nombreux emplois qui n’exigeaient autrefois que peu ou pas de compétences numériques deviennent tributaires des capacités de la main-d’œuvre à traiter les bases de données et la technologie informatique. Un exemple en est donné dans les professions de santé, où les médecins, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé s’appuient désormais presque entièrement sur des systèmes informatiques pour consigner les détails d’un cas, assurer le suivi des patients et communiquer avec d’autres professionnels de la santé travaillant sur le même cas. Il est important de comprendre quels emplois ont le plus changé et quels types de compétences numériques évoluent, afin d’élaborer de meilleures politiques pour préparer la main-d’œuvre à l’avenir.

Principaux constats

Au cours des 15 dernières années, les professions associées au travail de routine ont connu les taux de numérisation les plus élevés. Les emplois présentant les taux de numérisation les plus élevés sont ceux qui gèrent des données, c’est-à-dire les gestionnaires immobiliers, la gestion des informations de santé, les chefs de train et les coordinateurs d’horaires.

Au cours des cinq dernières années, cependant, les emplois les plus étroitement liés au travail non routinier sont ceux qui ont le plus progressé dans le domaine de la numérisation. Les principales professions identifiées sont les développeurs de photographies et de films, les médecins et les inspecteurs techniques.

Les technologies numériques aident la main-d’œuvre à effectuer des travaux nécessitant un niveau élevé de raisonnement et d’analyse. Les travailleurs qui ont utilisé la technologie pour effectuer des tâches de routine ont constaté une plus grande indépendance et une plus grande autonomie dans la façon dont ils effectuaient leur travail, ce qui leur permettait de se concentrer sur des tâches nécessitant une réflexion plus analytique et un raisonnement plus poussé.

Contenu connexe

Colleagues smiling while looking at a laptop
Recherche

Aligner les compétences de la main-d’œuvre sur l’avenir du travail au Québec

Le développement des compétences au Québec a reçu une importante injection de fonds pour aider les Québécoises et les Québécois à faire face à l’évolution du marché du travail et à se préparer aux emplois de demain. C’est ce que prévoit une entente de 20 millions de dollars sur trois ans entre le Centre des Compétences futures (CCF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). 
Recherche

Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien

Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
Recherche

Les métiers distancent l’université dans l’opinion

Le Canada fait face à une pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés, due pour partie à une demande persistante sur le marché du travail…
Afficher toute la recherche