Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Combler les lacunes dans les compétences numériques

Skills Next banner

Les compétences numériques et les carrières en informatique font partie de l’avenir de toutes les industries.

Les employeurs affirment pourtant qu’ils n’arrivent pas à trouver de travailleurs possédant les compétences en technologies de l’information et des communications (TIC) dont ils ont besoin. Dans ce rapport, Mme Shortt, M. Robson et Mme Sabat expliquent que le Canada n’a pas vraiment de système pour différencier un emploi en technologie d’un emploi ordinaire et explorent comment le fait d’avoir des définitions communes des compétences numériques et des carrières en informatique serait, pour les décideurs politiques et les employeurs, la clé permettant de combler les lacunes relatives aux compétences numériques.

Téléchargez le rapport

Points importants

Il est évident que les lacunes en matière de compétences numériques sont réelles dans la mesure où il y a un véritable manque de candidats possédant les compétences dont certains employeurs ont besoin. Cela dit, il n’existe guère de consensus sur les compétences et les connaissances dont le manque contribue à ces lacunes ni sur la manière d’améliorer la situation. Pour élaborer de bonnes politiques visant à régler ce problème, il est nécessaire de définir les postes et les compétences de façon claire et uniforme ainsi que d’innover en matière de programmes de perfectionnement, et de changer la manière dont les employeurs recrutent leur personnel, notamment en tenant davantage compte des femmes et des immigrants qualifiés qu’ils ne le font actuellement.

1

Le langage utilisé par le Canada pour décrire les professions sur le marché du travail laisse de côté ou confond de nombreux emplois, compétences et outils du domaine numérique. Cela pourrait freiner la croissance économique et l’innovation au pays. Il est difficile d’embaucher les bonnes personnes sans convenir d’une définition des compétences numériques.

2

Le sous-emploi des immigrants qualifiés (sans parler de la sous-représentation des femmes et d’autres groupes) dans le secteur des TIC donne à penser que les politiques et les pratiques de recrutement et de rétention des mêmes entreprises qui déplorent ces lacunes pourraient contribuer au problème.

3

It’s difficult to agree on what the digital skills gaps mean and how to solve them, since everyone uses overlapping definitions of skills, competencies, and knowledge.

Résumé

Les compétences numériques sont de plus en plus recherchées dans de nombreux secteurs. Selon de récents rapports sectoriels, une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) freine la croissance des entreprises innovatrices dans le monde entier. Certains soutiennent qu’au Canada, ce défi mondial est exacerbé par la tendance historique des entreprises canadiennes à adopter les nouvelles technologies à une vitesse plus lente que la moyenne – une hésitation qui, selon plusieurs, résulte elle-même de pénuries antérieures de travailleurs qualifiés en technologie.

Bien que les origines et l’ampleur du « déficit de compétences numériques » ne fassent pas l’unanimité, le présent rapport soutient que ce déficit est bien réel, dans la mesure où il désigne un manque de candidats possédant les compétences requises par des employeurs précis. Toutefois, il faut comprendre que ses causes peuvent être plus complexes qu’on ne le pense habituellement. Par exemple, le sous-emploi des immigrants qualifiés et la sous-représentation des femmes et d’autres groupes dans l’industrie des TIC donnent à penser que les politiques et les pratiques de recrutement et de maintien en poste des entreprises mêmes qui se plaignent de ce déficit peuvent contribuer au problème.

Bien que les voies qui débouchent sur les « carrières numériques » soient nombreuses, il faut, pour y accéder et définir ces rôles, innover en matière de développement des compétences et d’approches. Or, un examen des cadres de compétences numériques les plus pertinents montre qu’il existe peu de compréhension globale des compétences ou des connaissances réelles qui contribuent au déficit de compétences; peu de compréhension globale des aspects de l’apprentissage et de la formation nécessaires pour le réduire; des distinctions confuses entre les domaines de connaissances, les aptitudes, les compétences et les outils nécessaires à l’apprentissage ou au travail du XXIe siècle; et une très faible détermination des niveaux de compétences.

Au Canada, le système de la Classification nationale des professions (CNP) fournit une nomenclature normalisée pour décrire les professions sur le marché du travail canadien. Mais dans ce système, comme dans d’autres, il y a souvent confusion entre un travail, les compétences et les aptitudes nécessaires pour être efficace dans ce travail, et les outils et techniques particuliers requis dans le cadre de ce travail. De plus, l’utilité de la CNP est aussi quelque peu limitée dans le contexte des compétences numériques, car elle n’a pas suivi le rythme de l’émergence des professions axées sur la technologie, comme celle d’ingénieur en infonuagique, et elle n’a pas non plus élaboré une façon claire d’inclure les rôles hybrides.

Pour ouvrir de nouvelles voies vers l’acquisition de compétences numériques, particulièrement pour les personnes actuellement sous-représentées, il faudra mieux comprendre le déploiement, la surveillance et l’évaluation des nouvelles approches en matière de détermination et d’acquisition des compétences numériques, et en matière d’emploi. Des définitions et des approches standard doivent être élaborées, établies et soutenues. Nous avons besoin de meilleures études de cas pour apprécier les effets des approches innovantes de développement et de recrutement des talents numériques, y compris les pratiques de formation et de recrutement inclusives, le réexamen des diplômes et des méthodes d’évaluation et de nouvelles formes de formation et de perfectionnement. Notre a

Téléchargez le rapport

Pour de plus amples informations

Eglantine Ronfard – Responsable Communication
647 262 3706
eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca

Auteurs

Denise Shortt

Vice-présidente, Développement de l’industrie, diversité et inclusion
ACTI

Denise Shortt

Écrivaine et chercheuse diplômée de l’Université Harvard, Mme Shortt est spécialisée en genre et diversité, en entrepreneuriat et innovation, et en technologie dans l’éducation. Elle est co-auteure de deux ouvrages économiques intitulés Technology with Curves: Women Reshaping the Digital Landscape (HarperCollins, 2000) et Innovation Nation: Canadian Leadership from Java to Jurassic Park (Wiley & Sons, 2002) et a contribué au livre From the Trenches: Strategies from Industry Leaders on the New e-Economy (Wiley, 2001). Ancienne chercheuse à l’École de gestion de la technologie de l’information de l’Université Ryerson, elle est également cofondatrice et ancienne présidente de Wired Woman Toronto, organisation sans but lucratif vouée à la technologie de l’éducation. Mme Shortt a récemment reçu un prix d’excellence en leadership pour son travail de championne de l’avancement des femmes, décerné par Les femmes en communications et technologie (FCT). Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie dans l’éducation de l’Université Harvard et a étudié le genre et la technologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Brian Robson

Directeur des programmes de formation et du développement des entreprises
Université Ryerson

Brian Robson

M. Robson est le directeur des programmes de formation et du développement des entreprises au Diversity Institute de l’Université Ryerson. Depuis 2015, il dirige le Programme ADaPT (formation numérique et professionnelle avancée) à Ryerson, ainsi que d’autres projets d’autonomisation comme le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. Il a été auparavant membre du clergé, enseignant au secondaire, chargé de cours et courtier en avantages sociaux. Sa passion est de former des leaders et des équipes émergentes dans une économie changeante. Il a obtenu un doctorat en théologie systématique de l’Université de Toronto et un MBA (mondialisation) de l’École de gestion Ted Rogers de l’Université Ryerson. Son sujet de recherche en MBA portait sur les répercussions de la sélection des dirigeants sur la culture organisationnelle et les effets qu’elle pourrait avoir sur l’attraction et le maintien en poste des jeunes talents. M. Robson a présenté des communications sur le programme ADaPT et l’enseignement des compétences lors de conférences nationales et internationales.

Magdalena Sabat

Associée de recherche principale, École de gestion Ted Rogers
Université Ryerson

Magdalena Sabat

Mme Sabat a suivi une formation de chercheuse en communications, médias et études des sexes et du genre. Elle est titulaire d’un doctorat en médias, culture et communications de l’Université de New York. Au Diversity Institute, elle apporte son expertise au portefeuille de recherche de base de l’institut, et joue un rôle de premier plan dans le projet Innovation et inclusion de la main-d’œuvre et dans le projet Combler le fossé des compétences technologiques.

Contenu connexe

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.

Polygon Created with Sketch. Home | Research

Bridging the Digital Skills Gap: Alternative Pathways

Skills Next banner

Digital skills and digital careers are part of every industry’s future. Yet employers say they can’t find workers with the information and communication technology (ICT) skills they need. In this report, Shortt, Robson, and Sabat explain how Canada doesn’t really have system for figuring out where digital technology jobs end and regular jobs begin – and explore how a shared definitions of digital skills and careers will be the gateway for policymakers and employers to fill any digital skills gaps.

Download Report

Key Takeaways

It’s clear the digital skills gap is real, in the sense that there’s a lack of candidates with the skills required by particular employers. That said, there’s little common understand of the actual skills or knowledge that contribute to the skills gap and what’s needed to improve it. To develop good policy to address this problem, there’s a need to develop clarity and consistency in defining jobs and skills as well as innovation in skill development programming and changes to how employers hire, including considering women and skilled immigrants more often than they do now.

1

Canada’s language to describe occupations in the labour market leaves out or mixes up many digital skills, competencies, tools and jobs. This could be stifling Canada’s economic growth and innovation. Without an agreed-upon definition of digital skills, it’s hard to hire the right people.

2

The under-employment of skilled immigrants (not to mention under-representation of women and other groups) in the ICT industry suggests that recruitment and retention policies and practices of the very firms complaining about this gap may be contributing to the problem.

Executive Summary

Digital skills are increasingly in demand across many industries. Recent industry reports argue that a shortage of people in the workforce skilled in information and communications technology (ICT) is inhibiting the growth of innovative companies around the world. Some argue that in Canada, this global challenge is exacerbated by Canadian firms’ historically tendency to adopt new technologies at a slower than average speed—a hesitancy which many argue is itself the result of previous shortages of skilled technology workers.

While the origins and extent of the“digital skills gap” may be the source of some disagreement, this paper argues that the existence of this gap is real, provided a gap is understood as alack of candidates with the skills required by particular employers. Critically, however, its causes may be more complex than are commonly understood. For example, the under-employment of skilled immigrants and under-representation of women and other groups in the ICT industry suggests that recruitment and retention policies and practices of the very firms complaining about this gap may be contributing to the problem.
While there are multiple pathways to “digital careers”, accessing them requires innovation in skills development and in approaches to defining these roles.Yet a review of the most relevant digital skills frameworks shows that there is little common understanding of the actual skills or knowledge that contribute to the skills gap; little common understanding of the dimensions of learning and training needed to improve it; muddled distinctions between areas of knowledge, competencies, skills,and tools needed for 21st-century learning or work; and very little identification of skill levels.

In Canada, the National Occupational Classification (NOC) system provides standardized language to describe occupations in the Canadian labour market. But in this classification system, as in others, there is often confusion between a job, the skills and competencies needed to perform the job,and the specific tools and techniques needed for the job.Moreover, the NOC’s usefulness is also somewhat limited in the context of digital skills, as it has not kept pace with the emergence of technology-based occupations, such as cloud engineer, nor has it developed a clear way of including hybrid roles.

Download Report

Media Contact

Eglantine Ronfard
Communications Manager
eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca
647.262.3706

Authors

Denise Shortt

Vice-President, Industry Development and Diversity & Inclusion, ITAC

Denise Shortt

Denise is a Harvard-educated writer and researcher specializing in gender and diversity, entrepreneurship and innovation, and technology in Education. Co-author of two business books, Technologywith Curves: Women Reshaping the Digital Landscape (HarperCollins, 2000) and Innovation Nation: Canadian Leadership from Java to Jurassic Park (Wiley & Sons, 2002) and contributed to From the Trenches: Strategies from Industry Leaders on the New e-Economy(Wiley 2001). A former researcher at Ryerson University’s School of Information Technology Management, she is also the Co-founder and former President of Wired Woman Toronto, a non-profit educational technology organization. Denise was recently honoured with an Excellence in Leadership Award for her work as a Champion of Women’s Advancement by Women in Communications and Technology (WCT). Denise has a Master’s in Education (Technology) from Harvard University and studied gender and technology at M.I.T.

Brian Robson

Director of Training Programs and Business Development, Ryerson University

Brian Robson

Brian is Director, Business Development & Training Programs at Ryerson University’s Diversity Institute. He has been leading the ADaPT (Advanced Digital and Professional Training) Program at Ryerson since 2015, along with other empowerment projects such as the Women’s Entrepreneurship Hub.Previous roles include clergy, high school teacher, college instructor, and employee benefits broker.His passion is shaping emergingleaders and teams in a changing economy. He earned a PhD in Systematic Theology from the University of Toronto, and an MBA (Globalization) from Ted Rogers School of Management at Ryerson University.His MBA research looked at the impact of leadership selection on organizational culture, and the subsequent effects on attracting and retaining young talent. Brian has delivered papers on ADaPT and skills training at both national and international conferences.

Magdalena Sabat

Senior Research Associate, Ted Rogers School of Management, Ryerson University

Magdalena Sabat

Magdalena’s research training is in communications, media and sex and gender studies. She has a PhD in Media, Culture, and Communication from NYU. At the Diversity Institute, she contributes expertise to the Institute’s core research portfolio, with a leading role on the Workforce Innovation and Inclusion Project and the Bridging the Technology Skills Gap Project.

Related Content

Two women looking at a laptop screen

Small and Medium-Sized Employers (SMEs): Skills Gaps and Future Skills

Canada’s small and medium-sized enterprises (SMEs) account for more than 90 percent of private-sector jobs in Canada. To be competitive in today’s market, they need the right people with the right skills, yet they are disproportionately threatened by labour shortages and skills gaps – a situation made worse by COVID-19. Unlike large corporations, SMEs possess limited resources, making it exponentially more challenging to support these human resources needs. There is a dire need for innovative research & solutions.
Young boy working on robot project

Curriculum and Reconciliation: Introducing Indigenous Perspectives into K–12 Science

Curriculum and Reconciliation: Introducing Indigenous Perspectives into K–12 Science briefly and visually outlines the landscape of school science curricula across the country. Several jurisdictions integrate Indigenous content, perspectives, and ways of knowing, while others have yet to include references to Indigenous perspectives.
Group of women at a table working on their laptops

Economic Equality in a Changing World: Removing Barriers to Employment for Women

Action is needed to alleviate gender barriers. This report summarizes existing research and prevailing issues surrounding gender inequality, including those exacerbated by COVID-19, and points to further research that needs to be done on initiatives to reduce gender inequalities.