Accueil
| Innovation et mise à l’échelle

Innovation et mise à l’échelle

L’innovation axée sur l’avenir dans le développement des compétences et l’élargissement des approches qui fonctionnent est un élément essentiel pour naviguer sur notre marché du travail en pleine évolution. L’identification et l’élimination des obstacles à l’innovation contribueront à la mise en place d’un cycle d’amélioration continue.

Diverse group of processionals dicussing project
Événement

Les défis de l’engagement communautaire

L’engagement communautaire est le processus par lequel les citoyens sont engagés à travailleret à apprendre ensemble au nom de leurs communautés pour créer et réaliser...
Photograph of Person writing on desk
Événement

Utiliser les preuves pour l’impact

Au cours de cette séance, nous examinerons les contraintes et les défis liés à la production dedonnées probantes. Nous discuterons des stratégies et des outils...
Blog

La confiance et la transparence stimulent les résultats avec les partenaires du CCF

Améliorer les compétences et appuyer la formation professionnelle est un élément clé de la mission du Centre des Compétences futures (CCF). Nos projets regroupent plus...
Animated lightbulb
Recherche

De la nécessité naît l’invention : compétences pour l’innovation dans un monde postpandémique

Pour réussir, la stratégie canadienne en matière de compétences doit aborder les compétences nécessaires à l’innovation dans tous les secteurs – des entrepreneur.e.s individuel.le.s aux PME et aux grandes entreprises et même au sein du gouvernement lui-même. Alors que le Canada a déployé des efforts considérables pour favoriser une économie forte de l'innovation, la pandémie a aidé à révéler où ces efforts ont jeté des bases solides pour le succès mais aussi les domaines où beaucoup reste encore à faire.
Person persenting in front of white board to an audience
Recherche

L’Innovation dans l’enseignement postsecondaire

Les établissements postsecondaires du Canada sont en bonne position pour faire face à l’avenir grâce aux approches novatrices et à la volonté d’utiliser les avancées technologiques en éducation. La COVID a mis ces institutions à l’épreuve, mais elles ont montré leur capacité d’adaptation sous pression en accélérant l'assimilation des innovations. Toutefois, certains enjeux étaient là avant la pandémie, comme l’inclusion de groupes en quête d’équité dans l’enseignement supérieur. De meilleurs modèles de financement et une plus grande flexibilité peuvent accroître la résilience et l’agilité du système tout en s’attaquant aux défis de longue date et aux iniquités.
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen
Projet

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Diverse team on laptops having a group meeting
Projet

L’Atlantique en action

Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché du travail en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.