Mise en commun des connaissances

Lorsque les données des chercheurs et des experts ne sont publiées que dans des publications universitaires et professionnelles, l’utilisateur final ne peut y avoir accès.

L’un des principaux objectifs de la mise en commun des connaissances est de mettre en lien, par la coopération et la diffusion, ceux qui produisent ces données et ceux qui les utilisent. Une bonne diffusion s’appuie sur le dialogue avec les différents publics pour ensuite adapter le message selon le public à qui l’on s’adresse. Ainsi, l’efficacité de la diffusion repose sur l’efficacité de la participation des intervenants et c’est le Centre des Compétences futures qui doit veiller à ce volet. Il importe de se familiariser avec les formats et les canaux qu’utilisent actuellement les différents organismes concernés. Pour mener la mise en commun des connaissances et répondre aux besoins du Centre des Compétences futures en ce qui concerne l’incidence de la recherche, le Conference Board du Canada et le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) adopteront une approche coordonnée (nationale, provinciale et territoriale) pour se pencher sur la mobilisation des intervenants, le partage du savoir et l’évaluation de l’incidence en s’appuyant sur un réseau de courtiers du savoir sectoriels et régionaux.

Unique en son genre au Canada et l’un des deux seuls au monde, le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) est un réseau pancanadien d’universités résolues à maximiser l’incidence de la recherche universitaire de toutes les disciplines dans l’intérêt du public, tant dans les collectivités canadiennes que mondiales. Le RIRC est déterminé à développer des capacités institutionnelles pour soutenir la création et l’évaluation de l’incidence des connaissances découlant de la pratique, de la recherche, des bourses d’études et des activités créatives grâce à l’élaboration et au partage de pratiques exemplaires, de services et d’outils.

Pour appuyer le Centre des Compétences futures dans son mandat de mise en commun des connaissances, le Conference Board du Canada et le Réseau Impact Recherche Canada vont :

  • Favoriser les liens entre les partenaires et les intervenants, entre autres en travaillant avec tous les acteurs de l’écosystème de l’acquisition des compétences;
  • Organiser des échanges de renseignements réguliers entre les intervenants;
  • Rédiger des rapports techniques dans un langage simple;
  • Renforcer la capacité du secteur des compétences à mettre en commun les connaissances en offrant de la formation aux intervenants et en leur offrant des outils en ligne;
  • Diffuser l’information à grande échelle au moyen d’événements et de différents outils de communication;
  • Créer un projet de base de données interrogeable/une plateforme ouverte.

Activités de mobilisation des connaissances

Le Centre des Compétences futures annonce un changement de direction

In partnership with the Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), we are supporting…

Entente régionale du Québec

In partnership with the Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), we are supporting…

Sept initiatives novatrices au Canada visant à trouver de nouvelles solutions pour l’intégration des nouveaux arrivants

23 juin 2023 Bien que l’immigration soit responsable de plus de 90 % de la croissance…
Photo of a man working at a table

POUR UN AVENIR DURABLE : LES COMPÉTENCES À LA RESCOUSSE!external link icon

Tricia Williams, AXE Magazine — Nov 17, 2022
Colleagues shaking hands with wind turbines on background

Mettre à jour les compétences pour la transition climatique du Canada

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de l’initiative “Mettre à jour des compétences pour la…
two people looking at a mood board and brainstorming

Le Laboratoire d’innovation

Nombreux sont les innovateurs qui passent par un processus frustrant en essayant de développer et…
Afficher tout l’engagement