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Transitions professionnelles dans les régions métropolitaines du Canada

Ce rapport étudie les pertes et les gains d’emploi dans les régions métropolitaines du Canada au cours du 21e siècle.

À l’heure actuelle, et malgré l’attention significative accordée aux pertes d’emploi dans le secteur manufacturier au Canada en général, on en sait très peu sur la manière dont chacune des régions du pays s’en sort depuis le recul de l’emploi dans le secteur manufacturier entre 2004 et 2009, recul causé par la combinaison de la croissance de la concurrence à l’étranger, de l’appréciation du dollar canadien et de la « Grande récession » de 2008-2009. Pour de nombreuses régions, nous ne savons toujours pas si les anciens emplois manufacturiers ont été remplacés par des postes comparables (en matière de niveau de compétences et de rémunération) ou par d’autres postes, ce qui marquerait un changement permanent dans la nature de l’emploi. En d’autres mots, pour plusieurs régions, nous ne savons pas si la reprise économique a été accompagnée d’un changement fondamental de l’emploi.

Individuals walking on a busy subway or train platform.

Ce rapport met en lumière ces incertitudes en utilisant les données d’emploi, avec un accent sur les régions métropolitaines de recensement (RMR), afin d’examiner les effets du déclin de l’emploi manufacturier dans chaque communauté. En examinant les impacts au niveau de la communauté, nous pouvons arriver à comprendre pourquoi certaines régions du Canada ont été en mesure de gérer la transition avec plus de succès que d’autres. Cela peut aider à l’élaboration de politiques visant à appuyer les transitions futures de l’emploi, qu’elles soient dues à l’automatisation, à la mondialisation ou à la décarbonisation. Si nous sommes en mesure de mieux prévoir les effets de ces transitions, nous pourrons faire en sorte de munir les Canadiens des compétences nécessaires pour les occasions d’emploi futures et, ainsi, les communautés seront à même de mieux gérer ces transitions.

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Man preparing plates in the kitchen.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Mechanic working on engine.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules intelligents et connectés, les gens de métier qui assurent l’entretien de voitures, de camions, d’équipement lourd et d’autres véhicules devront renforcer leurs compétences numériques. Cette note examine comment les intervenants du secteur de l’automobile peut aplanir les obstacles au relèvement des compétences numériques des apprentis et des compagnons.
Two workers in a construction site.

Demande croissante de compétences spécialisées: La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.
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