Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Transitions professionnelles dans les régions métropolitaines du Canada

Ce rapport étudie les pertes et les gains d’emploi dans les régions métropolitaines du Canada au cours du 21e siècle.

À l’heure actuelle, et malgré l’attention significative accordée aux pertes d’emploi dans le secteur manufacturier au Canada en général, on en sait très peu sur la manière dont chacune des régions du pays s’en sort depuis le recul de l’emploi dans le secteur manufacturier entre 2004 et 2009, recul causé par la combinaison de la croissance de la concurrence à l’étranger, de l’appréciation du dollar canadien et de la « Grande récession » de 2008-2009. Pour de nombreuses régions, nous ne savons toujours pas si les anciens emplois manufacturiers ont été remplacés par des postes comparables (en matière de niveau de compétences et de rémunération) ou par d’autres postes, ce qui marquerait un changement permanent dans la nature de l’emploi. En d’autres mots, pour plusieurs régions, nous ne savons pas si la reprise économique a été accompagnée d’un changement fondamental de l’emploi.

Individuals walking on a busy subway or train platform.

Ce rapport met en lumière ces incertitudes en utilisant les données d’emploi, avec un accent sur les régions métropolitaines de recensement (RMR), afin d’examiner les effets du déclin de l’emploi manufacturier dans chaque communauté. En examinant les impacts au niveau de la communauté, nous pouvons arriver à comprendre pourquoi certaines régions du Canada ont été en mesure de gérer la transition avec plus de succès que d’autres. Cela peut aider à l’élaboration de politiques visant à appuyer les transitions futures de l’emploi, qu’elles soient dues à l’automatisation, à la mondialisation ou à la décarbonisation. Si nous sommes en mesure de mieux prévoir les effets de ces transitions, nous pourrons faire en sorte de munir les Canadiens des compétences nécessaires pour les occasions d’emploi futures et, ainsi, les communautés seront à même de mieux gérer ces transitions.

Voir plus de recherche

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Afficher toute la recherche