Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Que disent et font les établissements postsecondaires canadiens? Compétences sociales et émotionnelles

Pour les établissements d’enseignement postsecondaires canadiens, l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles chez leurs étudiants n’est pas prioritaire, malgré leur importance croissante pour les employeurs. Il faut mettre davantage l’accent sur le développement de ces compétences chez les étudiants.

Points importants

1

Malgré la forte demande des employeurs pour des compétences sociales et émotionnelles (CSE) comme la créativité et la résolution de problèmes, les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) dans leur ensemble n’en font pas une priorité.

2

Seulement un plan stratégique d’EPS sur cinq mentionne le développement holistique des CSE.

3

Les établissements d’EPS doivent accorder plus d’importance au développement des CSE pour préparer les étudiants à la réussite professionnelle.

Résumé

Au Canada, les employeurs recherchent de plus en plus de nouveaux employés dotés de compétences sociales et émotionnelles (CSE) bien développées, abandonnant l’idée d’embaucher et de récompenser les travailleurs en fonction de leurs compétences techniques.

Cependant, les établissements d’enseignement postsecondaires (EPS) canadiens n’ont pas encore pris ce virage. L’examen et l’analyse des plans stratégiques des établissements d’EPS révèlent qu’ils n’accordent pas suffisamment d’importance à l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles chez leurs étudiants. L’enseignement des CSE est en grande partie confiné aux activités facultatives et extrascolaires. Ce problème est présent tant dans les universités que dans les collèges.

Les établissements d’EPS doivent redoubler d’efforts pour doter les diplômés des CSE dont ils auront besoin pour réussir et s’épanouir dans les milieux de travail actuels et futurs. Cette priorité doit être intégrée en premier lieu sur le plan stratégique.

Contenu connexe

Hand arranging wood block stacking as step stair on paper pink background. Business concept growth success process, copy space.

Cadre des compétences et compétences essentielles du Canada

Que ce soient les nouvelles technologies ou les événements mondiaux qui dictent le rythme du…
Combler le fossé générationel : Améliorer les compétences numériques dans l’écosystème de l’apprentissage et des métiers spécialisés au Canada

Combler le fossé générationnel : Les compétences numériques dans les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés connaissent une révolution numérique. Les travailleurs devront posséder diverses compétences numériques pour…
Professional women working with her laptop next to machinery.

Combler les lacunes dans les compétences numériques

Les compétences numériques et les carrières en informatique font partie de l’avenir de toutes les…