Créer une économie inclusive
La diversification de la main-d’œuvre est essentielle pour renforcer l’économie et reste une stratégie quasi universelle pour favoriser la résilience, l’innovation et la croissance durable dans tous les secteurs. Pourtant, des obstacles systémiques empêchent encore trop de personnes d’accéder à des opportunités, et l’on ne se concentre pas suffisamment sur les stratégies qui sont réellement efficaces pour démanteler les obstacles de longue date à l’inclusion.
Les progrès ont été lents
Partout au Canada, les inégalités structurelles en matière d’éducation, de formation et d’emploi continuent de limiter la participation de nombreuses communautés. La discrimination persistante, la dévalorisation des diplômes internationaux et l’inégalité d’accès aux aides font que les groupes méritant l’équité, notamment les peuples autochtones, les personnes noires et racialisées, les nouveaux arrivants et les jeunes, sont souvent surreprésentés dans les emplois précaires et sous-représentés dans les secteurs à forte croissance.
L’équité est à la fois une valeur et un avantage.
La prospérité du Canada dépend de l’inclusion de tous les groupes de population sur le marché du travail.
Le Canada devra réfléchir à la manière d’attirer et de retenir la main-d’œuvre issue des groupes méritant l’équité, qui apporte une diversité de compétences et d’expériences et peut soutenir une économie forte alors que la population active diminue. L’amélioration de l’équité et de l’inclusion est profitable aux entreprises. Le McKinsey Global Institute a constaté que les efforts déployés pour améliorer l’égalité entre les hommes et les femmes pourraient à eux seuls accroître l’économie du Canada de 150 milliards de dollars. Bien qu’il existe une série de ressources disponibles pour s’attaquer au problème, il faut faire davantage pour diffuser les connaissances sur les pratiques efficaces.

Points clés
Au Canada, 40 % des employés racialisés sont victimes de discrimination fondée sur la race en milieu de travail.
L’amélioration de l’équité et de l’inclusion est également profitable aux entreprises. À elle seule, l’amélioration de l’égalité entre les sexes pourrait faire croître l’économie canadienne de près de 150 milliards de dollars.
Les personnes racialisées représentent 10,5 % des membres des conseils d’administration et 8,6 % des cadres supérieurs dans certaines des plus grandes villes du Canada, soit une fraction de leur représentation dans la population canadienne (21,9 %).

Comment soutenir la transition entre l’école et le travail pour les jeunes

Placer l’autonomie autochtone au centre d’un développement économique durable
Faits marquants de notre impact
Le Centre des Compétences futures promeut des approches inclusives et fondées sur des données probantes en matière de développement de la main-d’œuvre, qui mettent l’accent sur les expériences et le leadership des groupes sous-représentés. Grâce à notre collaboration avec les jeunes Noirs, les nouveaux arrivants, les communautés autochtones et nos partenaires dans les régions nordiques, nous déterminons les mesures efficaces pour éliminer les obstacles systémiques et garantir que toutes les travailleuses et tous les travailleurs puissent s’épanouir dans une économie en mutation.
Nous contribuons également à développer des mesures de soutien globales, notamment des programmes de mentorat, des environnements d’apprentissage accessibles et des programmes adaptés à la culture, qui tiennent compte des facteurs sociaux et structurels ayant une incidence sur la réussite scolaire et professionnelle.
Nous favorisons une meilleure compréhension du fonctionnement des obstacles systémiques et soutenons des approches inclusives et fondées sur des données probantes qui améliorent les résultats sur le marché du travail pour tous les Canadiens, mais en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes Noirs, les nouveaux arrivants, les Autochtones et les membres des communautés nordiques.
Utiliser les données probantes pour susciter le changement
Notre série de rapports sur l’état des compétences regroupe les leçons que nous tirons de nos projets pilotes et de nos recherches sur la façon de favoriser une croissance inclusive, en présentant les solutions qui élargissent les possibilités, renforcent le sentiment d’appartenance et créent des résultats plus équitables sur le marché du travail canadien.
Questions clés que nous examinons :
- Quelles sont les approches les plus efficaces pour intégrer des services globaux dans les programmes axés sur les compétences destinés aux groupes en quête d’équité ?
- Comment les programmes axés sur les compétences peuvent-ils répondre au mieux à la nécessité d’impliquer les communautés desservies par ces programmes ?
- Quelles sont les approches les plus efficaces pour éduquer et inciter les employeurs à adopter des pratiques de recrutement plus équitables et à intégrer la diversité, l’inclusion et la réconciliation sur le lieu de travail ?
- Qu’est-ce qui fonctionne et dans quel contexte peut-on améliorer les résultats des jeunes Noirs sur le marché du travail ?
- Comment pouvons-nous inciter et aider davantage d’employeurs à modifier leurs pratiques en matière de ressources humaines afin de reconnaître les compétences des nouveaux arrivants et de soutenir leur développement ?
- Quelles nouvelles formes de développement des compétences peuvent permettre aux membres des communautés autochtones de tirer parti des opportunités économiques régionales et locales ?

