Rester à la pointe de la technologie et de l’automatisation
Les progrès technologiques et l'automatisation, y compris l'intelligence artificielle, ont une incidence rapide sur les compétences requises sur le marché du travail canadien. Si ces changements ouvrent de nouvelles perspectives, ils sont également source d'incertitude et de perturbations qui touchent différemment les régions et les secteurs. Pour suivre le rythme, la formation professionnelle doit évoluer afin de préparer les travailleurs et les employeurs à un monde plus numérique et plus connecté.
Il est particulièrement important d'améliorer l'accès aux aides à la maîtrise du numérique pour les personnes qui rencontrent des obstacles à la participation ou qui sont davantage exposées au risque de déplacement lié à la technologie. Les travailleurs dotés des compétences numériques et techniques appropriées aident les entreprises à adopter les nouvelles technologies plus rapidement et plus efficacement.
Réduire la fracture numérique
Pour rester dans la course, tout le monde devra s'adapter, y compris les employeurs, les travailleurs et les systèmes de formation professionnelle. Cependant, la fracture numérique persiste. Tout le monde n'a pas accès aux technologies émergentes. L'absence d'infrastructures numériques solides dans les communautés isolées, rurales et autochtones du Canada limite l'accès à des services, à des informations et à des opportunités essentiels.
Il est urgent d'améliorer les compétences numériques et en IA des travailleurs sur l'ensemble du marché du travail. Nous devons veiller à ce que les groupes méritant l'équité en bénéficient, notamment les nouveaux arrivants et les personnes racialisées, les communautés autochtones et les personnes handicapées.

Points clés
Le Canada est à l’avant-garde de la vague de transformation de l’IA, se classant au quatrième rang pour le nombre d’entreprises d’IA générative par habitant. L’IA générative pourrait ajouter 1,97 % au PIB national.
Pourtant, les entreprises canadiennes sont à la traîne par rapport à leurs homologues d’autres pays en ce qui concerne l’intégration de l’IA dans leurs activités. En 2023, l’adoption de l’IA dans les organisations ici était inférieure de plus de moitié à celle des organisations américaines.
Au Canada, les outils d’IA comme ChatGPT pourraient accomplir près de 20 % des tâches professionnelles de demain et désavantager certains groupes. L’IA peut également créer des opportunités d’emploi dans certains domaines et améliorer la productivité, comme on le constate dans les pays où l’automatisation est élevée, mais où le taux de chômage est faible.

L’intelligence artificielle et l’avenir du travail
Faits marquants de notre impact
Le CCF, en collaboration avec ses partenaires, teste actuellement des solutions de formation visant à aider les travailleurs à développer leurs compétences en matière d'IA et à rester à la pointe de la technologie. Nous explorons également des outils d'IA susceptibles d'améliorer les services de formation et d'emploi. Nous identifions les personnes les plus touchées, les domaines dans lesquels les compétences numériques sont les plus demandées et les moyens de soutenir la main-d'œuvre dans cette transition. De la formation inclusive dans le domaine des soins de santé aux outils favorisant le recrutement éthique et l'orientation professionnelle, nous transformons nos connaissances technologiques en solutions et en aides pratiques.
Utiliser les données probantes pour susciter le changement
Notre série de rapports sur l’état des compétences rassemble les enseignements tirés de l’ensemble de notre réseau, en mettant en avant les approches innovantes, les partenariats et les idées qui aident la main-d’œuvre et les entreprises à réussir dans un contexte de changement.
Questions clés que nous examinons :
- Quelles initiatives et politiques de formation professionnelle aideront la main-d’œuvre canadienne à tirer parti des possibilités offertes par la technologie et à atténuer les risques ?
- Quels sont les technologies et outils les plus prometteurs pour améliorer les services de formation et de placement ?
- Comment pouvons-nous garantir que les groupes en quête d’équité jouissent également des avancées technologiques ?


