Les STIM et les étudiants autochtones
Encore aujourd’hui, les Autochtones sont sous-représentés dans les emplois en STIM et cette situation a une incidence politique et économique sur notre société.
Les Autochtones souhaitent être mieux représentées dans cet important secteur et veulent que le savoir traditionnel soit intégré aux programmes en STIM et aux professions connexes.

Les approches interculturelles pourraient favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones dans ces domaines en plus d’aider les enseignants et les professionnels des STIM à mieux comprendre et à mieux apprécier les valeurs et les modes d’apprentissage autochtones ainsi que le savoir traditionnel. Les enseignants cherchent à découvrir quelles approches fonctionnent bien dans l’enseignement interculturel en STIM, mais à l’heure actuelle, les données sont limitées. De leur côté, les responsables des politiques publiques doivent savoir quelles méthodes méritent d’être financées et lesquelles offrent le meilleur rendement du capital investi.
Ce projet vise donc à déterminer les initiatives autochtones novatrices en STIM qui favorisent la réussite des étudiants et à découvrir ce qui est à l’origine de leur efficacité.