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Les STIM et les étudiants autochtones

Encore aujourd’hui, les Autochtones sont sous-représentés dans les emplois en STIM et cette situation a une incidence politique et économique sur notre société.

Les Autochtones souhaitent être mieux représentées dans cet important secteur et veulent que le savoir traditionnel soit intégré aux programmes en STIM et aux professions connexes.

Youth working together to plant a tree.

Les approches interculturelles pourraient favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones dans ces domaines en plus d’aider les enseignants et les professionnels des STIM à mieux comprendre et à mieux apprécier les valeurs et les modes d’apprentissage autochtones ainsi que le savoir traditionnel. Les enseignants cherchent à découvrir quelles approches fonctionnent bien dans l’enseignement interculturel en STIM, mais à l’heure actuelle, les données sont limitées. De leur côté, les responsables des politiques publiques doivent savoir quelles méthodes méritent d’être financées et lesquelles offrent le meilleur rendement du capital investi.

Ce projet vise donc à déterminer les initiatives autochtones novatrices en STIM qui favorisent la réussite des étudiants et à découvrir ce qui est à l’origine de leur efficacité.

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Colleagues smiling while looking at a laptop
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Aligner les compétences de la main-d’œuvre sur l’avenir du travail au Québec

Le développement des compétences au Québec a reçu une importante injection de fonds pour aider les Québécoises et les Québécois à faire face à l’évolution du marché du travail et à se préparer aux emplois de demain. C’est ce que prévoit une entente de 20 millions de dollars sur trois ans entre le Centre des Compétences futures (CCF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). 
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Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien

Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
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Les métiers distancent l’université dans l’opinion

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