Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

 Le tutorat à l’ère de la COVID-19 : Étude de cas du programme Study Buddy

Au Canada, l’éducation est un des principaux moteurs de la mobilité sociale ; pourtant, les résultats scolaires affichent des écarts persistants, ce qui contribue à des résultats inégaux en matière d’emploi, de santé et d’appartenance pour les membres des groupes méritant l’équité. La recherche sur les effets de la pandémie de COVID-19 a montré la nécessité de créer des approches uniques pour soutenir la réussite scolaire des élèves issus de familles méritant l’équité. Pendant la pandémie, les obstacles systémiques présents dans le système d’éducation ont été aggravés par un manque de ressources et de soutien adaptés pour les élèves. Les parents qui répondaient aux besoins scolaires de leurs enfants dans un cadre virtuel ont dû faire face à la difficulté d’obtenir du soutien en matière d’éducation tout en s’acquittant de leurs propres obligations quotidiennes. Le programme Study Buddy a été lancé en mai 2020 en réponse à ces défis.

Comme le montre ce rapport, Study Buddy a été extrêmement bénéfique pour les élèves et les parents de groupes méritant l’équité, ainsi que pour les tuteurs qui ont fourni des services. Grâce à ce programme, les familles se sentent plus à l’aise et plus confiantes en ce qui concerne l’apprentissage en ligne et le travail scolaire. Les élèves et les tuteurs ont développé des compétences en résolution de problèmes, en prise de décision, en relations interpersonnelles et en technologie, compétences qui jouent toutes un rôle dans la réussite scolaire. En plus d’aider au développement des compétences, les élèves et les familles ont souligné la capacité du programme à réduire leur anxiété, à leur offrir une interaction et un soutien agréables et à leur inspirer de l’espoir pour l’avenir. Les étudiantes et étudiants en enseignement ont indiqué que le programme les avait aidés à acquérir des compétences essentielles, notamment en matière d’enseignement et d’apprentissage, de relations interpersonnelles, de résolution de problèmes et de prise de décision.

À titre de modèle, le programme Study Buddy a réussi à tirer parti de l’engagement des parents et d’un partenariat multipartite pour assurer la réussite de la mise en œuvre des programmes d’éducation au sein des communautés méritant l’équité. L’analyse des données recueillies au cours des deux dernières années du programme Study Buddy suggère un impact positif non seulement pour les élèves issus de familles méritant l’équité, mais aussi pour leurs parents et tuteurs.

telecharger

Contenu connexe

Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à…

Les CSE en milieu de travail : Ce qu’en disent les employeurs canadiens

Cet exposé présente les conclusions sur le recrutement axé sur les compétences sociales et émotionnelles…

Points de vue des employeurs sur les compétences socialeset émotionnelles

Ce résumé fournit de précieuses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles tirées d’entretiens menés…
Afficher toute la recherche