Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche, nous analysons les résultats de nos entrevues avec 42 personnes qui pilotent ou soutiennent l’intégration de IA dans les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP).

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement postsecondaire et comment les EEP peuvent-ils les atténuer? Les EEP disposent-ils de politiques et de processus clairs concernant l’utilisation de l’IA ? Quelle formation serait utile pour les étudiants, les professeurs et le personnel?

telecharger

Principaux constats

Un grand nombre de personnes qui pilotent ou soutiennent l’intégration de l’IA dans les EEP déclarent que l’IA générative peut devenir un outil au service d’un apprentissage de plus haut niveau. Un recours à l’IA fait de façon délibérée, transparente et analytique pourrait éventuellement transformer l’enseignement et l’apprentissage pour le mieux.

De nombreux participants aux entrevues ont indiqué que l’IA générative pouvait offrir un soutien personnalisé, en particulier pour les étudiants ayant des besoins et des difficultés d’apprentissage de divers ordres.

La formation en IA destinée aux étudiants et aux enseignants est en forte demande. Au-delà des compétences pratiques telles que la rédactique, la maîtrise des connaissances essentielles en matière d’IA est nécessaire pour bénéficier au maximum des avantages de cette technologie et en comprendre pleinement les inconvénients.

Plus de CCF

Projet

Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le projet EDGE UP 2.0 est un programme de formation sectorielle destiné aux professionnels en milieu de carrière du secteur pétrolier et gazier. Il vise à les accompagner dans leur reconversion vers des métiers informatiques à Calgary.
Two young men in front of a laptop, smiling
Projet

Secrétariat et plateforme régionaux de l’AIT de Calgary

Ce projet visait à revitaliser le marché du travail régional de Calgary en concevant un modèle plus inclusif et plus complet de coordination des possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT).
Waist up portrait of two technicians using digital tablet while repairing servers and setting up data network in neon light
Projet

Level Up Skills Evolution : Projet de mise à l’échelle des microcertifications sectorielles

Le projet Level Up Skills Evolution part d’une hypothèse singulière : et si les employeurs prenaient davantage les commandes de la conception des microcertifications? Il visait ainsi à répondre aux problèmes de main-d’œuvre en concevant et en mettant à l’échelle des microcertifications sectorielles afin d’aider les employeurs à faire face aux changements technologiques, aux pénuries de main-d’œuvre et aux lacunes en matière de formation.
Afficher tous les projets