Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche, nous analysons les résultats de nos entrevues avec 42 personnes qui pilotent ou soutiennent l’intégration de IA dans les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP).

Quels sont les risques liés à l’utilisation de l’IA dans l’enseignement postsecondaire et comment les EEP peuvent-ils les atténuer? Les EEP disposent-ils de politiques et de processus clairs concernant l’utilisation de l’IA ? Quelle formation serait utile pour les étudiants, les professeurs et le personnel?

telecharger

Principaux constats

Un grand nombre de personnes qui pilotent ou soutiennent l’intégration de l’IA dans les EEP déclarent que l’IA générative peut devenir un outil au service d’un apprentissage de plus haut niveau. Un recours à l’IA fait de façon délibérée, transparente et analytique pourrait éventuellement transformer l’enseignement et l’apprentissage pour le mieux.

De nombreux participants aux entrevues ont indiqué que l’IA générative pouvait offrir un soutien personnalisé, en particulier pour les étudiants ayant des besoins et des difficultés d’apprentissage de divers ordres.

La formation en IA destinée aux étudiants et aux enseignants est en forte demande. Au-delà des compétences pratiques telles que la rédactique, la maîtrise des connaissances essentielles en matière d’IA est nécessaire pour bénéficier au maximum des avantages de cette technologie et en comprendre pleinement les inconvénients.

Plus de CCF

Shot of a businesswoman having a meeting with her colleague while using a digital tablet.
Projet

Travailler au Manitoba

Ce projet cherchait à résoudre les problèmes des employeurs de la province pour entrer en contact avec les bons talents et naviguer sur de multiples plateformes de recrutement sans garantie que les annonces parviennent aux candidats qualifiés.
A young indigenous woman in a library.
Projet

Centre autochtone de formation en TIC

Ce projet a examiné les avantages potentiels de l’établissement d’un Centre autochtone de formation en TIC afin de proposer, dans ce secteur, des services et une formation au sein des communautés locales.
Young business people working at office on new project. startup, concept , team
Projet

Programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (ADaPT)

Le programme de formation avancée en compétences numériques et professionnelles (Advanced Digital and Professional Training, ADaPT) est une initiative de formation sectorielle conçue pour remédier au décalage entre les compétences des diplômés postsecondaires et les besoins du secteur des TI.
Afficher tous les projets