Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La nouvelle frontière du secteuragroalimentaire canadien : Transitions de la main-d’oeuvre et des compétences axées sur la technologie

L’emploi dans le secteur agroalimentaire canadien est important, mais un tiers des emplois dans l’agriculture et un cinquième des emplois dans la fabrication de produits alimentaires et de boissons seront automatisés dans la prochaine décennie. L’automatisation est essentielle pour que ces industries gagnent en efficacité dans la production et la gestion des ressources et pour qu’elles demeurent compétitives. Comment cette transition s’opérera-t-elle? De quelles compétences les travailleurs auront-ils besoin pour rester employés dans ces industries? Et qu’en sera-t-il des travailleurs peu qualifiés?

Ce rapport présente donc un aperçu des tendances technologiques et de l’évolution de l’emploi professionnel dans le secteur agroalimentaire canadien pour :

  • informer les acteurs de l’agroalimentaire (p. ex. les producteurs primaires, les transformateurs et les distributeurs) et les organisations intervenant dans le développement de la main-d’oeuvre (p. ex. les établissements d’enseignement, les organismes de formation) des transformations technologiques;
  • mettre en évidence les nouveaux besoins du secteur en matière de capacités, de compétences et de connaissances;
  • formuler des recommandations stratégiques sur des initiatives de développement de la main-d’oeuvre qui peuvent soutenir une croissance durable et la compétitivité sur le marché mondial.
telecharger

Plus de CCF

Research

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,…
Students using computers during business class at school
Projet

Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions

The study underscored the importance of fostering a supportive learning culture for successful digital transformation. It highlighted the need for school leaders to mediate effectively between governmental policies and practical applications within schools.
Research

Du campus au monde du travailexternal link icon

Cette recherche se penche sur les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers qui poursuivent des études au Canada. En quoi les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers diffèrent-ils de ceux des étudiants nés au Canada? À quelles difficultés les étudiants étrangers à la recherche d’un emploi valorisant sont-ils confrontés? Comment les collèges peuvent-ils mieux soutenir ces étudiants?
Afficher toute la recherche