Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les étudiants étrangers collégiaux et les soutiens à la carrière

La plupart des étudiants étrangers collégiaux souhaitent rester au Canada après leur diplôme. Ceux qui choisissent de demander le statut de résident permanent joueront un grand rôle dans l’avenir du pays car ils contribueront à compenser le vieillissement de la population et la baisse du taux de fécondité.

Pour tirer pleinement parti du potentiel offert par ces étudiants et pour optimiser l’investissement réalisé pour les former et les aider à s’établir, il est donc indispensable de faciliter leur transition vers le marché du travail.

Quels sont les obstacles les plus couramment rencontrés par les étudiants étrangers pour accéder aux services de carrière? Que peuvent faire les établissements post-secondaires pour les aider à faire la transition entre leurs études et le marché du travail? Quels sont les avantages des séances et des programmes de formation ciblés comme l’apprentissage intégré au travail?

telecharger
young person wearing a yellow toque looks off camera and smiles

Principaux constats

Les services de carrière les plus appréciés des étudiants et des diplômés étrangers collégiaux sont les ateliers de préparation à une entrevue d’embauche et à la rédaction d’un curriculum vitæ. Les étudiants et les diplômés étrangers affirment également qu’ils ont besoin de plus d’expérience professionnelle et d’aide pour se constituer un réseau, surmonter les obstacles linguistiques et comprendre la culture du travail au Canada.

Les étudiants et les diplômés étrangers collégiaux qui participent à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) ou utilisent des services de carrière font état de meilleurs résultats en matière d’emploi et se sentent mieux préparés pour entrer sur le marché du travail.

Les étudiants et les diplômés étrangers collégiaux de notre enquête ont également mis en avant des problèmes plus généraux qui, selon eux, affectent leurs perspectives d’emploi. Parmi ces problèmes figurent le nombre limité d’emplois disponibles, les mauvaises conditions de travail et la discrimination à l’embauche.

Plus de CCF

Recherche

Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada : Programme de recherche canadien sur les données du PIAAC

Le Canada connaît actuellement des problèmes de productivité et de croissance qui sont en partie dus aux compétences. Les nouvelles données du PEICA publiées fin 2024 sont l’occasion pour le Canada de mieux comprendre les liens entre les compétences, la productivité, la prospérité et le bien-être, et d’utiliser ces connaissances pour concevoir des politiques et des programmes de meilleure qualité.
Indigenous person outside
Projet

Perfectionner et certifier les spécialistes autochtones œuvrant auprès des jeunes et des enfants

Le projet « Perfectionner et certifier les spécialistes autochtones œuvrant auprès des jeunes et des enfants » visait à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs autochtones auprès des enfants et des jeunes pour accéder aux opportunités d’études postsecondaires afin d’acquérir des compétences et de faire progresser leur carrière.
Workers wearing safety uniforms discuss operational planning at wind turbine field renewable energy. technology protect environment reduce global warming problems.
Recherche

Réduction des émissions et demande de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés

Les efforts que déploiera le Canada pour atteindre ses cibles climatiques transformeront en profondeur le secteur de la construction ainsi que la demande globale de travailleurs des métiers spécialisés. Si la mise en œuvre des politiques énoncées dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE) se poursuit, la demande de travailleurs des métiers spécialisés dans la construction et les secteurs connexes (p. ex., le transport ferroviaire) évoluera considérablement, sous l’effet de nouvelles normes de durabilité, de priorités en matière d’infrastructure et des progrès des technologies vertes.
Afficher tout