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Les étudiants étrangers collégiaux et les soutiens à la carrière

La plupart des étudiants étrangers collégiaux souhaitent rester au Canada après leur diplôme. Ceux qui choisissent de demander le statut de résident permanent joueront un grand rôle dans l’avenir du pays car ils contribueront à compenser le vieillissement de la population et la baisse du taux de fécondité.

Pour tirer pleinement parti du potentiel offert par ces étudiants et pour optimiser l’investissement réalisé pour les former et les aider à s’établir, il est donc indispensable de faciliter leur transition vers le marché du travail.

Quels sont les obstacles les plus couramment rencontrés par les étudiants étrangers pour accéder aux services de carrière? Que peuvent faire les établissements post-secondaires pour les aider à faire la transition entre leurs études et le marché du travail? Quels sont les avantages des séances et des programmes de formation ciblés comme l’apprentissage intégré au travail?

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Principaux constats

Les services de carrière les plus appréciés des étudiants et des diplômés étrangers collégiaux sont les ateliers de préparation à une entrevue d’embauche et à la rédaction d’un curriculum vitæ. Les étudiants et les diplômés étrangers affirment également qu’ils ont besoin de plus d’expérience professionnelle et d’aide pour se constituer un réseau, surmonter les obstacles linguistiques et comprendre la culture du travail au Canada.

Les étudiants et les diplômés étrangers collégiaux qui participent à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT) ou utilisent des services de carrière font état de meilleurs résultats en matière d’emploi et se sentent mieux préparés pour entrer sur le marché du travail.

Les étudiants et les diplômés étrangers collégiaux de notre enquête ont également mis en avant des problèmes plus généraux qui, selon eux, affectent leurs perspectives d’emploi. Parmi ces problèmes figurent le nombre limité d’emplois disponibles, les mauvaises conditions de travail et la discrimination à l’embauche.

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