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Des bulletins d’apprentissage permettant de partager les idées et connaissances

Le Centre des Compétences futures (CCF) a pour vocation d’aider les Canadiennes et les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur un marché du travail en changement. Le CCF produit une série de bulletins d’apprentissage dans lesquels nous partageons avec nos partenaires de projet et les différents intervenants les renseignements que nous recueillons et les leçons que nous tirons.

Ces bulletins sont présentés sous forme de courts rapports qui rassemblent les recherches et les premiers résultats de nos projets d’innovation qui guideront nos futures analyses. Ces bulletins abordent les menaces et les opportunités de notre économie en rapide évolution ainsi que les meilleures approches pour soutenir les Canadiens et les Canadiennes qui s’adaptent aux défis actuels tout en se préparant à l’avenir du travail.

Nous nous engageons à partager nos connaissances. Ces bulletins fourniront un aperçu des questions que nous explorons et présenteront les leçons et les premiers retours de nos investissements dans plus de 200 projets pilotes par le CCF et notre partenaire de consortium, Blueprint. Ensemble, nous mettons à l’essai des stratégies novatrices de développement des compétences à travers tout le pays, en mettant l’accent sur des approches inclusives afin de soutenir les groupes et les populations mal desservis.

Consultez nos derniers bulletins :

Ce numéro examine les défis auxquels sont confrontés le pays et la main-d’œuvre à la suite des crises sanitaire et économique issues de la COVID-19 Il explore le rôle de la formation dans la réussite de l’emploi, la valeur de l’agilité, l’engagement des employeurs dans les solutions sectorielles et le soutien inclusif aux demandeurs d’emploi. Il présente également les réalisations et les objectifs de 10 projets qui ont reçu un financement supplémentaire en mai 2021 après avoir fait preuve de leur succès lors de leurs phases de démarrage.

Ce bulletin examine l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la main-d’œuvre canadienne. L’IA évoluant à un rythme rapide, le document explore les perturbations et innovations inhérentes aux avancées technologiques, ainsi que les risques et les opportunités qui les accompagnent.

Le CCF coopère avec plusieurs partenaires qui déploient des microcertifications dans le cadre de leur formation professionnelle. Ces projets mettent à l’épreuve les microcertifications afin de répondre à un certain nombre de questions urgentes du monde réel ayant diverses dimensions sociales, économiques et technologiques.

Ce bulletin d’apprentissage explore plus en profondeur les défis et l’incertitude que de nombreux jeunes adultes rencontrent lors de la transition de l’école au travail. Il porte sur ce que nous apprenons sur la meilleure façon de soutenir et d’offrir des opportunités aux jeunes dans leur parcours.

À propos de nos projets d’innovation

Le Centre des Compétences futures a été lancé en 2019 avec le mandat d’innover, de tester et d’apprendre sur l’avenir des compétences et du travail au Canada.  Nous sommes engagés à développer et à tester des projets d’innovation en matière de compétences dans tout le Canada, dans le but de préparer la main-d’œuvre de l’avenir. Nous travaillons avec des partenaires dans chaque province et territoire pour expérimenter de nouvelles approches, de nouveaux modèles et de nouveaux outils en matière de compétences, en étroite collaboration avec les fournisseurs de formation, les employeurs et les autres acteurs de l’écosystème des compétences. Nous n’en sommes qu’au début de notre parcours d’apprentissage, mais nous nous engageons à partager ce que nous entendons et apprenons auprès de nos différents intervenants et de nos partenaires de projets d’innovation.

Projets en vedette

Indigenous Canadian using a mobile device
Projet

Project Connect : Programme professionnel d’administrateur de projet

Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l’accès à l’éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d’emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
University student friends working together on campus.
Projet

FUSION : Réseau d’innovation sur les compétences futures pour les universités

Le programme était axé sur le développement de la métacognition (conscience ou compréhension de sa propre pensée), des compétences en communication et en résolution de problèmes grâce à un apprentissage flexible, expérientiel et réflexif dispensé dans le cadre de programmes coopératifs dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales et des STIM.
View of inlet waters from the inside of a boat
Projet

Élaboration des normes professionnelles nationales du Canada pour une économie bleue durable

Le Canada possède le plus long littoral au monde, mais ses industries maritimes ne contribuent qu’à hauteur de 1 % au PIB, ce qui le place loin derrière les autres pays. Ce projet a mis en évidence un besoin urgent de formations spécialisées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) afin de combler les lacunes en matière de compétences dans les professions maritimes liées à l’économie bleue durable, notamment le transport maritime et les technologies marines.
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