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Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones

Les établissements autochtones délivrent à leurs étudiants des attestations d’études postsecondaires – diplôme, licence et programmes d’apprentis – et sont administrés par les communautés autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) auxquelles ils doivent rendre des comptes.

Ces établissements offrent aux membres de leurs communautés des programmes qui mettent l’accent sur les modes d’apprentissage autochtones et le savoir traditionnel. Ils proposent des programmes axés sur la culture et la langue, des méthodes de soutien innovantes et de la formation aux adultes dans des domaines comme le travail social, les STIM et les affaires, par exemple.

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Ces établissements sont en mesure de combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences qu’on constate encore dans les communautés autochtones. En collaboration avec les établissements autochtones et leurs partenaires, cette recherche a pour but de nous aider à comprendre l’incidence de ces établissements, le meilleur moyen de les appuyer et la façon d’élargir leur portée. Les leçons apprises à la suite de cette recherche orienteront l’élaboration de politiques efficaces afin de soutenir les communautés autochtones au moment où elles cherchent à combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences et à renforcer les capacités locales.

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Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada : Programme de recherche canadien sur les données du PIAAC

Le Canada connaît actuellement des problèmes de productivité et de croissance qui sont en partie dus aux compétences. Les nouvelles données du PEICA publiées fin 2024 sont l’occasion pour le Canada de mieux comprendre les liens entre les compétences, la productivité, la prospérité et le bien-être, et d’utiliser ces connaissances pour concevoir des politiques et des programmes de meilleure qualité.
Workers wearing safety uniforms discuss operational planning at wind turbine field renewable energy. technology protect environment reduce global warming problems.
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Réduction des émissions et demande de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés

Les efforts que déploiera le Canada pour atteindre ses cibles climatiques transformeront en profondeur le secteur de la construction ainsi que la demande globale de travailleurs des métiers spécialisés. Si la mise en œuvre des politiques énoncées dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE) se poursuit, la demande de travailleurs des métiers spécialisés dans la construction et les secteurs connexes (p. ex., le transport ferroviaire) évoluera considérablement, sous l’effet de nouvelles normes de durabilité, de priorités en matière d’infrastructure et des progrès des technologies vertes.
Mechanic worker inspects and maintains service of electric engine and battery in automobile garage
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Répercussions sur l’emploi du Plan de réduction des émissions du Canada

Cette étude se penche sur les répercussions du Plan de réduction des émissions (PRE) du gouvernement fédéral sur le marché du travail canadien.
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