Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones

Les établissements autochtones délivrent à leurs étudiants des attestations d’études postsecondaires – diplôme, licence et programmes d’apprentis – et sont administrés par les communautés autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) auxquelles ils doivent rendre des comptes.

Ces établissements offrent aux membres de leurs communautés des programmes qui mettent l’accent sur les modes d’apprentissage autochtones et le savoir traditionnel. Ils proposent des programmes axés sur la culture et la langue, des méthodes de soutien innovantes et de la formation aux adultes dans des domaines comme le travail social, les STIM et les affaires, par exemple.

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Ces établissements sont en mesure de combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences qu’on constate encore dans les communautés autochtones. En collaboration avec les établissements autochtones et leurs partenaires, cette recherche a pour but de nous aider à comprendre l’incidence de ces établissements, le meilleur moyen de les appuyer et la façon d’élargir leur portée. Les leçons apprises à la suite de cette recherche orienteront l’élaboration de politiques efficaces afin de soutenir les communautés autochtones au moment où elles cherchent à combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences et à renforcer les capacités locales.

Voir plus de recherches

Black professor talking to group of students sitting at table
Recherche

Rapport 2025 sur la situation économique des personnes noires

Ce rapport examine les difficultés auxquelles les Canadiennes et les Canadiens noirs sont confrontés en matière de progrès économique, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, du leadership et de l’entrepreneuriat. Il s’appuie sur les données et recherches les plus récentes dans ces domaines, lesquelles révèlent que les expériences et les difficultés varient au sein de la population noire en fonction du genre, de l’âge, de l’origine et du handicap.
Tomatoes growing in a greenhouse
Recherche

La durabilité alimentaire dans le Nord — Défis et possibilités en matière de compétences dans les projets de serres communautaires

Compte tenu des progrès des technologies novatrices relatives à la pratique agricole et de l’évolution des besoins en matière de compétences, ce rapport examine les compétences actuelles et futures requises pour les projets de serres dirigés par les communautés autochtones du Nord afin d’orienter le développement futur des programmes et des initiatives de formation.
cropped shot of woman using digital tablet on tabletop
Recherche

L’avenir du travail à l’ère de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est appelée à transformer en profondeur le travail – redéfinition des tâches, réduction de la demande de certaines professions et création de nouvelles professions. Contrairement aux vagues précédentes d’automatisation des technologies, qui ciblaient surtout les tâches physiques routinières, l’IA s’étend maintenant au travail cognitif – analyse de données, reconnaissance de schémas et élaboration de conclusion. Cette évolution menace l’existence de professions hautement spécialisées et remet en cause l’idée, longtemps admise, qu’elles sont à l’abri de l’automatisation.
Afficher toute la recherche