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Les talents en intelligence artificielle au Canada : Compétences émergentes en matière d’IA et main-d’œuvre de l’avenir

Depuis des décennies, le Canada est un chef de file de la recherche et du développement de l’intelligence artificielle (IA). Comme l’IA s’intègre de plus en plus aux activités des entreprises, il est essentiel de perfectionner les talents en IA pour faire progresser le développement et l’adoption des technologies de l’IA au Canada. Nous observons déjà que le marché du travail canadien dans le domaine de l’IA s’oriente vers des compétences plus spécialisées et fondamentales en matière d’IA, c’est-à-dire des compétences qui sont uniquement et directement applicables au développement et à l’utilisation des technologies de l’IA. Que doivent encore faire les entreprises canadiennes pour demeurer concurrentielles? Quel problème principal retarde l’adoption de l’IA au Canada? Quelles mesures seront nécessaires pour que le Canada produise les meilleurs talents en matière d’IA?

Principales conclusions

Le marché canadien de l’emploi du domaine de l’IA se tourne de plus en plus vers des compétences spécialisées et fondamentales en matière d’IA, c’est-à dire des compétences directement et exclusivement applicables au développement et à l’utilisation des technologies de l’IA. La demande de compétences de base en IA a augmenté de 37,0 % entre 2018 et 2023. En revanche, la demande de compétences périphériques en IA – celles qui sont essentielles à l’utilisation de l’IA, mais qui peuvent également être utilisées dans d’autres contextes – a diminué de 46,4 %. Les compétences de bases et les compétences périphériques en IA sont constituées de connaissances et de capacités techniques.

Les travailleurs dotés de capacités techniques, qui sont généralement titulaires d’un doctorat ou d’une maîtrise, sont les principaux atouts concurrentiels des entreprises sur le marché de l’IA. Les organisations ont besoin de travailleurs dotés d’une expertise technique approfondie en IA ou en sciences exactes, et les entreprises accordent une haute importance aux compétences non techniques comme la créativité, la curiosité, la résolution de problèmes, les habiletés de communication, l’esprit d’ingénierie et le sens des affaires.

Les jeunes entreprises canadiennes ou en expansion qui conçoivent des produits d’IA ont besoin d’employés chevronnés et spécialisés. Ces entreprises peuvent difficilement embaucher des travailleurs moins expérimentés, car elles n’ont pas le temps et/ou la capacité d’assurer le perfectionnement de cette main-d’œuvre en IA qui leur permettrait de résoudre les défis auxquels sont vite confrontées les entreprises en démarrage ou en expansion. Les répondants nous ont confié qu’ils échouent fréquemment à recruter des travailleurs spécialisés d’expérience face à des concurrents au Canada et aux États-Unis, bien souvent en raison de la rémunération.

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