RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Le programme Study Buddy
Sommaire
Pendant la pandémie de COVID-19, les élèves canadiens ont dû passer brusquement à l’apprentissage en ligne, ce qui a perturbé leur éducation et ajouté un stress à de nombreux parents. En outre, les candidats à l’enseignement ont eu du mal à effectuer leurs heures de bénévolat requises. Pour remédier à ces problèmes, le Diversity Institute et ses partenaires, avec le soutien du Centre des compétences futures, ont lancé le programme Study Buddy en mai 2020. Cette initiative de tutorat en ligne gratuit vise à soutenir les élèves, en particulier les élèves noirs, racisés et nouvellement arrivés, tout en offrant des possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les candidats à l’enseignement.
Le programme Study Buddy met en relation les familles, les enfants de la maternelle à la 12e année et les candidats à l’enseignement. Il avait trois objectifs : l’acquisition de compétences chez les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus des communautés noires, autochtones, racisées et immigrantes; l’acquisition de compétences chez les étudiants de niveau postsecondaire (tuteurs); et l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités des parents et des tuteurs. Le programme a pris en charge 684 élèves issus de 451 familles et fait intervenir 331 tuteurs qui ont consacré plus de 8 600 heures à plus de 12 800 séances.
Les évaluations réalisées à l’aide d’enquêtes et les données de la plateforme numérique ont montré des effets positifs sur les parents, les élèves et les tuteurs. Les parents ont vu leur stress diminuer et leur espoir augmenter, tandis que les élèves ont eu accès à des ressources pédagogiques de qualité et vécu des expériences sociales constructives. Les tuteurs ont renforcé leurs compétences et leur formation professionnelle. Le succès du programme Study Buddy a donné lieu à plusieurs recommandations, dont la reconnaissance de la valeur du tutorat, l’application d’une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion aux programmes de tutorat, l’étude des effets généraux des activités de soutien en faveur des élèves et des familles, l’amélioration de la formation des tuteurs et l’utilisation des nouvelles technologies tout en tenant compte de la fracture numérique. Ces efforts sont essentiels pour faire progresser l’équité dans l’éducation et garantir le bien-être social et économique à long terme au Canada.
Perspectives clés
La quasi-totalité (90 %) des parents et des tuteurs a reconnu que le programme avait aidé leur enfant à acquérir des compétences importantes.
Environ 85 % des tuteurs ont déclaré avoir acquis de nouvelles compétences en matière d’enseignement et d’apprentissage dans le cadre du programme.
La majorité des parents et des tuteurs ont reconnu que le programme avait aidé les élèves à se sentir plus à l’aise avec l’apprentissage en ligne, moins anxieux et stressés, plus optimistes quant à l’avenir et plus confiants dans leurs compétences de gestion du temps tout, en les aidant à mieux maîtriser leur travail scolaire et leur emploi du temps.
L’enjeu
Les élèves racisés et marginalisés, ainsi que les nouveaux arrivants, rencontrent de nombreux obstacles qui se traduisent par des répercussions négatives sur leur réussite scolaire et leurs perspectives économiques à long terme. Les inégalités en matière d’éducation que subissent les élèves noirs transparaissent dans les écarts entre leurs taux d’obtention de diplômes et d’abandon scolaire et ceux des élèves blancs.
L’étude de l’impact des perturbations de la vie scolaire liées à la pandémie de COVID-19 a mis en évidence un manque d’investissement multidimensionnel au sein des établissements scolaires, lequel a eu des répercussions négatives sur les résultats d’apprentissage des élèves et sur leur bien-être émotionnel. L’analyse des effets de la pandémie sur les résultats d’apprentissage révèle que les élèves issus de groupes qui se trouvaient déjà en proie à des difficultés avant la pandémie se sont heurtés à des obstacles plus importants encore, étant donné qu’ils sont moins susceptibles de posséder les bases nécessaires à la réussite.
La fermeture des établissements scolaires pendant la pandémie a particulièrement affecté les familles, en particulier les mères de famille actives. En effet, une femme sur trois au Canada a envisagé de quitter son emploi. Les familles appartenant aux groupes en quête d’équité ont été mises à rude épreuve par la conjonction de multiples facteurs de stress, qui ont été aggravés par la fermeture des écoles et des services de garde d’enfants, le fardeau représenté par les tâches domestiques non rémunérées, et l’inégalité d’accès aux dispositifs de soutien des infrastructures essentielles.
Pour résoudre ces problèmes rencontrés par les élèves et leurs familles, une stratégie éprouvée s’imposait. Le tutorat individualisé est l’une des stratégies d’intervention les plus efficaces; il permet d’augmenter le nombre des élèves qui travaillent à un rythme plus soutenu.
Le programme Study Buddy a rassemblé les parties prenantes (parents et tuteurs, étudiants, et de représentants de communautés, de services communautaires et d’établissements d’enseignement) afin de fournir un soutien éducatif aux élèves en quête d’équité pendant la pandémie de COVID-19. Il a été lancé en mai 2020 par le Diversity Institute, en collaboration avec l’Université technologique de l’Ontario, le Jean Augustine Centre et le Lifelong Leadership Institute, ainsi que d’autres universités, organismes communautaires et écoles, et avec le soutien du Centre des compétences futures. En raison de son succès initial, le programme Study Buddy a été prolongé en 2022, en partenariat avec le Peel District School Board (conseil scolaire de district de Peel) et la province de l’Ontario.
Les élèves de la maternelle à la 12e année ont été recrutés dans le cadre du programme par l’intermédiaire d’organismes partenaires en relation avec des familles appartenant à des groupes en quête d’équité. Les tuteurs des élèves étaient choisis en fonction de leur expertise et ceux-ci ont eu accès à une plateforme de tutorat en ligne dotée d’un tableau interactif, de fonctionnalités de vidéoconférence et d’audioconférence, ainsi que de modules de contenu. Ils ont pu bénéficier d’une aide aux devoirs et de leçons individualisées en tête-à-tête à hauteur de trois heures par semaine sous la supervision de professionnels dûment formés et qualifiés. Des séances de tutorat ont été offertes dans des matières enseignées de la maternelle à la 12e année, notamment les mathématiques, la chimie, la biologie, le français et les matières du palier élémentaire.

Ce que nous examinons
Le programme Study Buddy avait pour objectif de s’attaquer aux disparités en matière d’accès et de perspectives en défaveur des élèves issus de groupes historiquement négligés. Le programme s’intéressait particulièrement aux enfants noirs, racisés et autochtones. Le programme s’est penché sur les effets différenciés de la pandémie de COVID-19 sur trois groupes spécifiques : les enfants, les parents et les candidats à l’enseignement. Il a permis d’offrir aux élèves de la maternelle à la 12e année des services de tutorat en ligne, gratuits et individualisés grâce à l’apprentissage virtuel à distance. Les parents ont reçu du soutien pendant cette période difficile. En fournissant des services de tutorat, les étudiants-enseignants ont pu effectuer leurs heures de stage pour remplir les conditions d’obtention de leur diplôme.
Pour comprendre l’incidence du programme Study Buddy sur les élèves, leurs parents ou tuteurs, et leurs enseignants, deux enquêtes ont été menées : une enquête préalable au programme réalisée à l’étape de l’inscription et une enquête de satisfaction réalisée à l’issue du programme – auprès de quatre cohortes composées des parents et des tuteurs, sur la période allant de septembre 2020 à décembre 2021
Le Diversity Institute a examiné les données d’utilisateurs afin d’évaluer la capacité du programme à soutenir efficacement les élèves et leurs familles et à améliorer les perspectives de formation des élèves ainsi que d’évaluer l’incidence du programme sur les compétences des tuteurs. Ces données ont également servi à analyser l’efficacité du tutorat individualisé dans la réduction des écarts en matière d’équité en éducation pour les élèves issus de groupes en quête d’équité.
Ce que nous apprenons
Parmi les 302 élèves issus de 247 familles qui ont bénéficié de ces services, 57,3 % étaient des filles et 42,4 % des garçons. En outre, sur les 214 enfants qui se sont auto-identifiés, 85 % étaient des personnes racisées, 14 % étaient de nouveaux arrivants arrivés au pays depuis moins de cinq ans et 5,6 % étaient des personnes en situation de handicap.
Les résultats de l’enquête montrent que les élèves et leurs parents ou tuteurs ont trouvé le programme utile. La grande majorité (91 %) des parents et tuteurs participants ont reconnu que leur enfant abordait de manière plus sereine leur travail scolaire. De plus, 90 % ont déclaré que leur enfant avait acquis des compétences importantes et 89 % se sont sentis plus soutenus et ont créé des liens. Parmi les personnes interrogées, 94 % ont déclaré que l’expérience de leur enfant dans le programme avait été utile, 92 % l’ont trouvée agréable et 91 % ont estimé qu’elle répondait à leurs besoins. Les parents et tuteurs ont reconnu que les élèves avaient acquis des compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision (85 %), que leur enfant avait acquis des compétences interpersonnelles (82 %) et que le programme avait permis aux élèves d’acquérir des compétences techniques (79 %). Moins de 10 % d’entre eux ont trouvé le programme stressant ou difficile.
L’analyse de l’expérience des tuteurs a montré qu’ils ont également trouvé le programme bénéfique. Parmi les 84 tuteurs qui ont répondu au questionnaire de satisfaction relatif au programme Study Buddy, 99 % ont estimé que le programme était utile pour les élèves, et 96 % ont déclaré qu’il était utile pour les familles des élèves. En ce qui concerne les compétences, 85 % des tuteurs ont déclaré avoir acquis des compétences en matière d’enseignement et d’apprentissage; ils ont aussi reconnu que le programme leur avait permis d’acquérir de nouvelles compétences. En outre, 89 % ont déclaré avoir acquis des compétences interpersonnelles, 79 % des compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décision, et 74 % des compétences techniques.
Pourquoi c’est important
Les études sur les effets de la pandémie de COVID-19 ont démontré la nécessité de créer des moyens uniques pour soutenir la réussite scolaire des élèves issus de familles en quête d’équité. Pendant la pandémie, les obstacles systémiques du système d’éducation ont été aggravés par un manque de soutien et de ressources adaptés aux élèves. Les parents et les tuteurs chargés de répondre aux besoins scolaires de leurs enfants dans un cadre virtuel ont eu du mal à accéder aux services de soutien scolaire tout en remplissant leurs propres obligations quotidiennes.
Le programme Study Buddy a répondu avec succès aux besoins des élèves en quête d’équité et de leurs familles pendant la pandémie de COVID-19. Il a également représenté une occasion précieuse d’apprentissage intégrée au travail pour les étudiants-enseignants, ce qui a permis de renforcer leurs compétences. L’intégration dans le programme d’un écosystème de partenaires apportant chacun leur expertise particulière, qu’il s’agisse de la connaissance d’une communauté en quête d’équité, d’une expertise en enseignement ou de la gestion d’un programme, a été déterminante pour la réussite de ce projet. En associant un réseau de partenaires à la conception initiale du programme, le modèle Study Buddy pourrait s’étendre afin de fournir des services pédagogiques personnalisés permettant de réduire les inégalités en matière d’éducation pour un plus grand nombre d’élèves.

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Placer l’accent sur les programmes d’orientation professionnelle à un stade précoce pour présenter aux jeunes un éventail de cheminements de carrière et leur permettre ainsi de prendre des décisions avisées, en veillant tout particulièrement à l’inclusivité et à l’accessibilité de tels programmes.
Prochaines étapes
En tant que modèle, le programme Study Buddy a réussi à tirer parti de partenariats multipartites et de l’engagement des parents pour assurer la mise en œuvre réussie de programmes d’enseignements au sein de communautés en quête d’équité. Au Canada, l’instruction est l’un des leviers les plus efficaces de mobilité sociale. Cependant, en matière de réussite scolaire, des écarts subsistent, ce qui entraîne des disparités sur le plan de l’emploi, de la santé et de l’appartenance. Compte tenu des avantages démontrés par le programme Study Buddy aux niveaux social, organisationnel et individuel, son succès pourrait contribuer à réduire les inégalités dans le système d’éducation.
FSC Insights
Le tutorat à l’ère de la COVID-19 : Étude de cas du programme Study Buddy
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Comment Citer Ce Rapport
Le Diversity Institute (2024). Rapport sur les leçons du projet : Programme Study Buddy, le Diversity Institute, l’Université technologique de l’Ontario, le Jean Augustine Centre et le Lifelong Leadership Institute. Toronto : Centre des compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/study-buddy/
Le programme Study Buddy est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.