REAL school

Ce programme d’apprentissage met en relation de jeunes Noirs, Autochtones et racialisés, et des carrières basées sur leurs intérêts, leurs traits de personnalité et leurs compétences. L’entreprise sociale Urban Rez Solutions dirige ce programme de 54 séances, basé sur des projets, appelé Reality, Education, Applied, Life Skills (R.E.A.L.) School.

Le programme table sur la culture populaire comme point d’entrée accessible aux jeunes pour découvrir des carrières qui correspondent à leurs intérêts. Il améliore le fonctionnement social et favorise les comportements prosociaux en tant que facteur de préparation à la carrière. Il est conçu pour promouvoir le potentiel des jeunes et les aider à établir des objectifs professionnels réalistes et à perfectionner les compétences transférables sur le marché du travail.  

Young student wearing a backpack smiling.

Le Centre de compétences futures investit 200 000 $ dans ce projet d’une année. La programmation vise également les jeunes confrontés à de multiples obstacles dans les domaines de l’emploi, de l’équité, de l’éducation, de la parentalité, des influences positives, des modèles et du mentorat. Par le biais d’une sélection ou en raison des circonstances ou du lieu, les membres de ce groupe peuvent également être identifiés comme étant défavorisés sur le plan socioéconomique et vulnérables à la criminalité et la violence. Le ratio animateur-participant permet un apprentissage individuel et une interaction considérable.

Les participants seront mis en relation avec un coach auquel ils pourront s’identifier socialement et culturellement. Le programme transmettra des compétences de vie essentielles (gestion du temps, confiance en soi, gestion des conflits, autodiscipline et pensée critique) afin de permettre aux jeunes de réussir leur transition sociale personnelle. Le projet intègre efficacement des compétences professionnelles et de vie transférables que les participants poucrront appliquer aux occasions réelles. La méthode d’enseignement comprend un dialogue interactif, des jeux de rôle, des vidéos, des séances de discussion virtuelles et en personne, des conférenciers invités, des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe, des documents didactiques et des présentations finales selon un modèle de production théâtrale.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.