RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Perfectionnement des jeunes Canadiens pour les carrières technologiques recherchées
Sommaire
Les programmes de NPower Canada visent à fournir aux chômeurs et aux personnes sous-employées appartenant à des groupes défavorisés les compétences nécessaires pour lancer des carrières numériques intéressantes. La partie des programmes de ce projet pilote, qui s’est déroulée de mai 2020 à août 2024, a utilisé un essai contrôlé randomisé en Ontario et en Alberta pour évaluer l’impact des programmes de technologie de l’information junior de NPower Canada sur les résultats des participants en matière d’emploi et de rémunération. L’objectif de ce projet était de doter les participants des compétences techniques de base et des possibilités de placement pour obtenir des emplois de niveau débutant dans le domaine des TIC. Ce projet s’adresse spécifiquement aux adultes défavorisés sur le marché du travail en raison de leur race, de leur sexe, de leur statut d’immigrant ou de leur handicap.
Perspectives clés
Les taux d’emploi des participants ont augmenté de 25 points de pourcentage entre le début et la fin de la période de suivi de 12 mois.
Les nouveaux arrivants au Canada ont trouvé une valeur ajoutée au programme en ayant la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle au Canada, de créer des réseaux et de comprendre la culture du lieu de travail, ce qui a entraîné une plus grande satisfaction par rapport aux participants nés au Canada.
Le salaire moyen des participants employés a augmenté de 66,7 %, passant de 24 000 dollars au départ à 40 000 dollars 12 mois après le programme.
L’enjeu
Les programmes Junior Information Technology de NPower Canada relèvent le défi du sous-emploi et du chômage parmi les personnes appartenant à des groupes méritant l’équité, en particulier celles qui sont confrontées à des obstacles systémiques sur le marché du travail. Les programmes se concentrent sur la formation aux compétences numériques et le développement professionnel afin d’aider les participants à obtenir des emplois dans le domaine de la technologie.
Les efforts visant à soutenir les personnes marginalisées sur le marché du travail se sont souvent heurtés à des problèmes d’extensibilité et d’impact durable. Les programmes d’emploi traditionnels peuvent ne pas avoir pleinement répondu aux besoins spécifiques des groupes méritant l’équité, tels que le besoin de compétences numériques fondamentales, de réseaux professionnels et d’une compréhension de la culture du lieu de travail au Canada. Le programme de NPower Canada tente de combler ces lacunes en offrant une solution d’emploi globale et sectorielle.
Ce que nous examinons
Les programmes « Junior IT Analyst “ et ” Junior Data Analyst » de NPower Canada offrent une formation sectorielle aux personnes issues de groupes méritant l’équité. Les programmes offrent un mélange de formation aux compétences numériques, de développement des compétences professionnelles et de soutien global. Les cours sont dispensés en ligne afin de répondre aux besoins des participants. L’essai contrôlé randomisé mené dans le cadre de ce projet a évalué l’impact des programmes sur l’emploi, les revenus et la poursuite des études des participants.
Les programmes de NPower offrent une formation gratuite et accessible qui comprend à la fois du travail indépendant et du travail en groupe. Leurs programmes visent à fournir aux participants les outils nécessaires pour obtenir un emploi durable dans l’économie numérique.
Le rapport d’évaluation intermédiaire examine les questions suivantes :
- Quelles sont les premières constatations sur l’expérience des participants au programme ?
- Le programme atteint-il sa population cible ?
- Les participants terminent-ils le programme ? Sont-ils satisfaits du modèle ? Quels sont, selon eux, les points forts et les points à améliorer ? Quels sont les facteurs qui ont empêché ceux qui ne l’ont pas fait d’aller jusqu’au bout et quels soutiens supplémentaires pourraient être nécessaires ?
- Quelles sont les premières constatations sur les résultats obtenus par les participants ?
- Quels sont les résultats obtenus par les participants sur le marché du travail et dans le domaine de l’éducation ? Comment ces résultats varient-ils d’un participant à l’autre et d’un programme à l’autre ?
Ce que nous apprenons
Le programme a fait état de taux d’achèvement élevés (86 %) et de niveaux de satisfaction élevés parmi les participants, 79 % d’entre eux recommandant le programme à d’autres personnes. Les participants ont particulièrement apprécié la gratuité du programme en ligne, la structure et le rythme du programme et le soutien d’un personnel dévoué.
Toutefois, des difficultés ont été relevées en ce qui concerne le rythme du contenu pour les participants ayant des niveaux d’expérience différents, la dépendance excessive à l’égard du contenu de Coursera et l’inadéquation entre les compétences/intérêts et les possibilités d’emploi.
Les résultats en matière d’emploi ont été positifs ; les taux d’emploi ont augmenté de 25 points de pourcentage et les revenus médians ont augmenté de 66,7 %, passant de 24 000 $ au départ à 40 000 $ 12 mois après le programme. Ces résultats soulignent le potentiel du programme à avoir un impact important sur les trajectoires professionnelles des participants, en dépit de certains défis liés à la diffusion du contenu et à l’alignement sur l’emploi.
Pourquoi c’est important
Le succès des programmes de NPower Canada souligne la valeur de la formation sectorielle pour les groupes défavorisés, en particulier en ce qui concerne l’acquisition de compétences pratiques, l’expérience professionnelle et les possibilités de réseautage. Les décideurs politiques et les professionnels du développement de la main-d’œuvre devraient noter que l’adaptabilité du programme et son alignement sur les besoins du marché du travail sont des facteurs clés pour stimuler l’emploi et les revenus. Ce projet souligne l’importance de modèles de formation flexibles et ciblés pour soutenir les populations marginalisées. Elle offre également des indications précieuses pour l’élaboration de politiques plus larges en matière de développement de la main-d’œuvre.
État des compétences :
Exploiter les compétences des nouveaux arrivants
La qualité et l’intensité de l’engagement des employeurs sont essentielles à la réussite globale des interventions visant à soutenir les nouveaux arrivants.
Prochaines étapes
Le rapport final comprendra les résultats complets de l’essai contrôlé randomisé. Elle comparera les résultats entre le groupe de traitement et le groupe de comparaison et fournira des analyses plus détaillées en fonction du volet du programme et des caractéristiques sociodémographiques. Cela permettra de perfectionner l’approche du programme et d’identifier les possibilités de l’étendre et d’en améliorer l’impact.
Télécharger le rapport de perspective
Upskilling Canadian Youth for In-Demand Tech Careers
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
Compétences en foresterie grâce à un enseignement immersif pour les communautés rurales et isolées
Plateforme de compétences ABC
Peut-on enseigner les compétences sociales et émotionnelles?
Comment Citer Ce Rapport
Blueprint. (2024). Interim Project Insights Report: Perfectionnement des jeunes Canadiens pour les carrières technologiques recherchées. NPower Canada. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/npower/
Perfectionnement des jeunes Canadiens pour les carrières technologiques recherchées est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.