Laboratoires de carrière et d’apprentissage immersif virtuel – la nouvelle normalité pour les fabricants d’aliments et de boissons

Le projet a pour but d’élaborer et de mettre en œuvre des expériences virtuelles d’apprentissage immersif afin de transformer les pratiques de formation traditionnelles dans un secteur essentiel que la pandémie de COVID-19 a touché de façon toute particulière. Compétences Transformation Alimentaire Canada adopte une nouvelle stratégie de formation pour l’industrie de la transformation des aliments et des boissons, dont la conception se veut innovante également pour les petites et moyennes entreprises. Elle met l’accent sur trois principaux aspects : les compétences techniques spécifiques à l’industrie; les compétences essentielles d’adaptabilité et d’intelligence émotionnelle qui prennent une importance considérable à l’échelle mondiale; et les compétences transférables dans un contexte d’exploration professionnelle.

Two men packaging containers in a restaurant kitchen.

Le Centre des Compétences futures investit 1 447 976 $ dans ce projet d’une durée de deux ans afin de positionner l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons pour une reprise vigoureuse et une croissance future. Le projet changera la façon dont on forme les personnes en soutenant la main-d’œuvre de ce secteur d’activité avec les bons outils pour obtenir résilience et adaptabilité. Les trois grands volets comprendront 600 participants, comme des superviseurs, des employés établis, des travailleurs qui commencent sur le marché du travail et des chercheurs d’emploi. Étant donné la composition de la main-d’œuvre de cette industrie, ce projet se concentrera sur des groupes ayant été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19, comme les femmes, les nouveaux arrivants, les personnes sans formation post-secondaire, les jeunes entrant sur le marché du travail et les personnes dont le niveau d’alphabétisation est faible.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants…
Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…
Afficher tous les projets