RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Prenez soin de votre santé
Sommaire
Le projet « Prenez soin de votre santé », lancé par Not 9 to 5 au Canada, s’est attaqué à la crise aiguë de la santé mentale dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Ce secteur, connu pour ses environnements sous haute pression et ses horaires irréguliers, a connu une augmentation significative de l’anxiété, de la dépression et de la consommation de substances chez ses travailleuses et travailleurs pendant et après la pandémie de COVID-19. Ce projet visait à élaborer et à mettre en œuvre des ressources en santé mentale adaptées spécifiquement à cette main-d’œuvre. Il a réuni des parties prenantes clés comme des associations industrielles, des professionnelles et professionnels de la santé mentale et des établissements d’enseignement.
Le projet a donné lieu à un sondage pancanadien qui a montré qu’une grande majorité des travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie-restauration qui ont répondu souffraient de problèmes de santé mentale, 87 % souffrant d’épuisement professionnel et 77 % de dépression. La réponse du projet comprenait la création de la plateforme CNECTing et du programme de certification CNECTed, qui offrait une éducation flexible en matière de santé mentale spécifique à l’industrie. Malgré les défis, pour mobiliser les communautés racisées et maitriser les retards logistiques, l’initiative a réussi à lancer de multiples ressources, atteignant un large public et jetant les bases de futurs travaux.
L’importance de ce projet réside dans son potentiel d’influencer les politiques et les pratiques plus vastes, en soulignant la nécessité de l’engagement des leaders et d’approches adaptées à la culture dans les initiatives de santé mentale. Les résultats préconisent des politiques qui rendent obligatoire la formation en santé mentale pour les cadres et soulignent l’importance de services de santé mentale adaptables et inclusifs.
Perspectives Clés
Quatre-vingt-sept pour cent du personnel de première ligne interrogés dans le secteur de l’alimentation et des boissons ont souffert d’épuisement professionnel, 77 % ont déclaré souffrir de dépression, 84 % ont fait face à des niveaux élevés d’anxiété et 63 % ont combattu des troubles de l’alimentation. Soixante-sept pour cent de ces travailleuses et travailleurs ont gardé leurs difficultés pour eux-mêmes.
Trop peu de travailleuses et travailleurs racisés du domaine de l’hôtellerie ont choisi de participer au sondage, ce qui suggère la nécessité de cultiver l’engagement auprès des communautés et des organisations racisées afin de mieux comprendre les besoins en santé mentale de ces groupes.
En formant les leaders en matière de santé mentale en milieu de travail, plutôt que le personnel de première ligne, on peut cultiver de meilleurs environnements de travail et promouvoir une culture soucieuse de la santé mentale et du bien-être.
L’enjeu
Au Canada, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se caractérise depuis longtemps par des environnements sous haute pression, des horaires de travail non conventionnels et une culture qui normalise souvent la consommation de substances et sous-estime la santé mentale. Cela a entraîné une importante crise de santé mentale chez les travailleuses et travailleurs des bars et des restaurants, une situation exacerbée par la pandémie de COVID-19. La pandémie a introduit des facteurs de stress supplémentaires, tels que l’insécurité de l’emploi, la réduction des heures de travail et les craintes d’exposition au virus, aggravant les problèmes déjà répandus des bas salaires et du travail émotionnellement intense. Ces facteurs ont contribué à des niveaux accrus d’anxiété, de dépression et de troubles liés à la consommation de substances chez les travailleurs de l’hôtellerie, desquels on attend souvent qu’ils ignorent leurs difficultés mentales et émotionnelles pour répondre aux exigences du travail.
Historiquement, les efforts pour s’attaquer à la santé mentale dans l’industrie hôtelière ont été sporadiques et insuffisants, et peu d’initiatives s’attaquent aux défis uniques auxquels ces personnes sont confrontées. La portée et l’incidence des tentatives précédentes étaient souvent limitées en l’absence d’une stratégie globale pour s’attaquer aux causes profondes de la crise de la santé mentale dans ce secteur. Bon nombre des systèmes de soutien existants n’ont pas été conçus en tenant compte des besoins particuliers de ces travailleuses et travailleurs, car ils ne tiennent pas compte de leurs horaires de travail irréguliers et de la culture prévalente de la consommation de substances dans l’industrie.
Ce que nous examinons
En réponse à cette crise, le projet Prenez soin de votre santé de Not 9 to 5 a été lancé dans le but de développer une formation sur la santé mentale pour le personnel du secteur de l’hôtellerie. Cette initiative visait à établir une approche unifiée qui intégrait les commentaires des travailleuses et travailleurs et des spécialistes de la santé mentale. Cela a mené à l’élaboration de diverses ressources, notamment des webinaires, un guide pour la relance post-COVID-19 et un programme de certification numérique. Ces outils ont été conçus pour réagir directement aux expériences et aux défis auxquels sont ces travailleuses et travailleurs sont confrontés, favorisant ainsi un changement vers une culture plus saine et plus favorable au sein de cette industrie.
Les questions de recherche qui ont guidé ce projet comprenaient :
- Quelle est la prévalence des problèmes de santé mentale et de toxicomanie chez le personnel des services et de l’hôtellerie ?
- Quels sont les obstacles à la résolution de ces problèmes en milieu de travail ?
- Comment les leaders du milieu de travail peuvent-ils être mobilisés pour soutenir les initiatives en matière de santé mentale ?
Le projet a mené un sondage auprès de 673 travailleuses et travailleurs canadiens de l’hôtellerie et de nombreuses parties prenantes de l’industrie, lequel est à la base des ressources développées. Les résultats de ce sondage ont servi à l’élaboration de la plateforme CNECTing, d’un document guide sur les ressources sur la santé mentale en milieu de travail et de la série de webinaires Kitchen Table Talks. La plateforme CNECTing a fourni un espace en ligne dédié aux travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie sur laquelle ils peuvent communiquer avec d’autres membres de leur communauté hôtelière et partager des ressources. Le programme de certification CNECTed offrait un apprentissage multimédia flexible adapté à diverses préférences, permettant aux participantes et participants de progresser à leur propre rythme.
Le projet a été caractérisé par son approche flexible et inclusive, ce qui est crucial pour répondre aux horaires de travail non conventionnels et aux origines diverses de la main-d’œuvre de l’industrie. Cette stratégie a permis de s’assurer que les ressources élaborées étaient à la fois accessibles et pertinentes et abordaient efficacement les défis uniques auxquels était confronté le personnel du secteur des services et de l’hôtellerie.
Ce que nous apprenons
Les problèmes de santé mentale étaient courants chez les travailleuses et les travailleurs de l’hôtellerie interrogés
Au cours du projet Prenez soin de votre santé, Not 9 to 5 a mobilisé 673 professionnelles et professionnels des services et de l’hôtellerie dans le cadre d’un sondage exhaustif, qui a révélé des informations essentielles sur les problèmes de santé mentale auxquels cette main-d’œuvre fait face. Le sondage a révélé que 87 % du personnel de première ligne souffrait d’épuisement professionnel, 77 % de dépression, 84 % souffraient de niveaux élevés d’anxiété et 63 % souffraient de troubles de l’alimentation. Notamment, 67 % des personnes qui ont répondu au sondage ont gardé leurs difficultés pour eux, ce qui souligne le besoin urgent de ressources en santé mentale accessibles. Les partenaires du projet estiment que ces données démontrent que les défis de l’industrie hôtelière sont plus importants que ce qui avait été estimé initialement.
Les travailleurs de l’hôtellerie racisés peuvent être plus ouverts aux stratégies d’engagement personnalisées et qualitatives
Malgré l’intention du personnel de coordination de cibler les travailleuses et travailleurs de l’hôtellerie racisés afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de santé mentale, l’enquête comptait peu de participantes et participants racisés. Lors des discussions en personne, les membres des communautés racisées avaient tendance à se méfier des méthodes de collecte de données et incertains quant à l’utilisation des données. Cela a souligné le besoin de stratégies d’engagement plus personnalisées et qualitatives qui mettent l’accent sur l’établissement de relations au fil du temps.
Le leadership est la clé de la création d’un milieu de travail qui favorise une bonne santé mentale
Bien que les efforts initiaux du projet aient été axés sur la formation et l’utilisation des ressources, les commentaires des participantes et participants et des employeurs ont indiqué que la participation des leaders et des gestionnaires mène à des changements plus durables dans la culture du milieu de travail. Cela fait écho aux conclusions d’autres projets soutenus par le Centre des Compétences futures sur le rôle central des gestionnaires et du personnel de supervision pour la qualité du travail. Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie de l’hôtellerie, les employeurs sont plus pressés d’offrir un travail de bonne qualité afin d’attirer et de retenir la main-d’œuvre dont ils ont besoin.
Un réseau croissant de partenaires témoigne des besoins de l’industrie
Un certain nombre de nouveaux partenariats ont vu le jour à la suite de ce projet, ce qui témoigne de la nécessité et de l’enthousiasme à l’égard de l’approche du projet en matière de santé mentale. De nouveaux partenariats ont réuni des organismes de santé mentale de partout au Canada, des établissements d’enseignement et des associations industrielles, dont certains ont intégré le matériel de projet à leurs propres programmes d’études. Ces collaborations ont augmenté la portée et l’incidence du projet et ont souligné la valeur des ressources développées.
Pourquoi c’est important
Les résultats de cette initiative soulignent le besoin crucial d’un soutien ciblé en matière de santé mentale dans les secteurs des services et de l’hôtellerie. Les résultats mettent en évidence les problèmes de santé mentale omniprésents auxquels les travailleuses et travailleurs sont confrontés dans ces industries et soulignent le besoin de changements systémiques aux cultures de travail et de la mise en œuvre de mesures de soutien au niveau organisationnel.
Un des principaux points à retenir de l’initiative est le rôle essentiel du leadership dans les initiatives en santé mentale. Le projet a montré que la participation active des leaders du milieu de travail à l’éducation en santé mentale et à la promotion d’environnements favorables augmentait la probabilité de l’utilisation des ressources et de changements culturels au sein des organisations. Cela souligne la nécessité d’adopter des politiques qui rendent obligatoire la formation en santé mentale pour les gestionnaires et les leaders afin qu’ils puissent soutenir efficacement leurs équipes.
L’initiative a également révélé des obstacles à la participation des communautés racisées, comme la méfiance et l’appréhension à l’égard des méthodes de collecte de données. Ces constatations sont essentielles pour les personnes qui conçoivent des interventions en santé mentale, et soulignent l’importance d’approches culturellement sensibles qui mettent l’accent sur l’établissement de la confiance et l’implication communautaire. Les politiques devraient exiger que les services de santé mentale soient conçus conjointement avec divers représentantes et représentants de la communauté afin d’améliorer la pertinence et l’efficacité de ces programmes.
État des compétences :
Emplois durables pour la croissance économique
Les compétences et les connaissances liées à l’écologie gagnent en importance dans de nombreux secteurs et professions, ce qui oblige davantage de travailleurs à se perfectionner en s’appuyant sur leurs aptitudes existantes.
De plus, le projet a révélé le potentiel d’étendre et d’adopter des initiatives en santé mentale dans diverses régions et secteurs. L’utilisation des ressources du projet par différentes organisations, y compris des établissements d’éducation et des associations professionnelles, a dévoilé la vaste applicabilité de ces stratégies. Cela indique que des approches similaires pourraient être utilisées efficacement dans d’autres secteurs aux prises avec des problèmes de santé mentale, ce qui pourrait entraîner des changements systémiques généralisés.
Prochaines étapes
Not 9 to 5 continue d’offrir des ressources en santé mentale au secteur de l’hôtellerie via la plateforme CNECTing. Leur liste croissante de partenariats signifie que leurs ressources en santé mentale sont offertes à un nombre croissant de travailleuses et travailleurs au Canada et à l’étranger.
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Comment Citer Ce Rapport
Noumi, C. et McDonough, L. (2024). Rapport sur les perspectives du projet. Prenez soin de votre santé, Not 9 to 5. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/not-9-to-5/
Prenez soin de votre santé est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.