RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
L’initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge
Sommaire
L’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge, lancée par North Forge Technology Exchange au Manitoba, au Canada, visait initialement à soutenir les femmes entrepreneures arrivées dans le cadre du Programme de visa pour démarrage d’entreprise du Canada. Ce projet a révélé un manque notable de ressources à la disposition de ces personnes nouvellement arrivées, particulièrement pour naviguer dans l’environnement commercial canadien, comprendre les cadres réglementaires et obtenir du soutien financier. Au fur et à mesure de son évolution, l’initiative a élargi sa portée pour englober toutes les personnes immigrantes hautement qualifiées, s’attaquant ainsi à des problèmes plus vastes liés à l’intégration économique et aux défis posés par les exigences strictes en matière de permis et la sous-évaluation des titres de compétences internationaux.
Pour relever ces défis, l’initiative a tiré parti de plateformes virtuelles pour offrir de l’éducation en entrepreneuriat avec le Centre des compétences futures et divers consultants en immigration. La trousse éducative comprenait 24 webinaires offerts sur demande et des tables rondes mensuelles. De plus, les participantes et participants ont reçu « The Booklet », un guide distribué au Canada et à l’étranger, qui condense le contenu du cours en ligne et le rend accessible aux personnes ayant un accès limité à Internet. En réponse aux commentaires, l’initiative a également déployé l’édition GEI-Tech, qui s’est concentrée sur les facettes technologiques des affaires.
Les idées générées par le projet sont instructives pour l’élaboration de politiques et de pratiques en matière d’immigration, d’entrepreneuriat et de développement économique. La capacité du projet à s’adapter à son public cible et à utiliser les plateformes numériques pour l’éducation et la mise en réseau souligne les avantages de cadres politiques souples et réactifs. De plus, il est évident que les outils numériques peuvent favoriser l’intégration et l’autonomisation économique des immigrantes et immigrants. L’engagement de l’initiative à l’égard de la rétroaction et de l’adaptation continues fournit un modèle pour améliorer les systèmes de soutien aux personnes immigrantes et aux autres groupes potentiellement vulnérables au Canada et à l’étranger.
Perspectives clés
L’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge a dépassé son objectif de participation, avec 379 participantes et participants au Canada et 508 à l’étranger, l’objectif initial étant de 550.
L’élaboration et la distribution de « The Booklet », une ressource de 70 pages, soit un condensé du contenu du cours en ligne a rendu le matériel accessible aux personnes ayant un accès limité à Internet. Cette brochure a été remise à plus de 100 personnes nouvellement arrivées au Canada et à 250 personnes au Pakistan et à Dubaï.
Les préoccupations en matière de confidentialité ont posé des défis pour atteindre le public de niche des personnes nouvellement arrivées titulaires d’un visa dans le cadre du Programme de visa pour démarrage d’entreprise ; ces défis ont été résolus en élargissant le public cible pour inclure un éventail plus vaste de personnes nouvellement arrivées, ce qui a amélioré l’engagement et l’efficacité.
L’enjeu
North Forge Technology Exchange a lancé un projet visant à soutenir les femmes entrepreneures qui entrent au Canada dans le cadre du Programme de visa pour démarrage d’entreprise, car il reconnait une lacune importante dans les ressources offertes aux personnes nouvellement arrivées. Le défi majeur auquel elles ont été confrontées a été de naviguer dans le paysage commercial complexe du Canada, car elles devaient comprendre les subtilités du marché local, les réglementations en vigueur et les mécanismes de financement. Ce problème a été aggravé par le besoin des entrepreneures de disposer d’un réseau de soutien solide qui pourrait faciliter leur intégration et leur réussite commerciale dans un nouveau pays.
Au fil de l’avancement du projet, il est devenu évident que les défis ne concernaient pas uniquement les femmes, mais aussi les hommes demandeurs de visa pour un démarrage d’entreprise. Ces personnes étaient souvent confrontées à des difficultés similaires, comme l’adaptation à de nouvelles cultures d’entreprise et la constitution de réseaux locaux. L’accent initial mis sur les femmes a été élargi pour inclure un éventail plus large d’immigrants hautement qualifiés, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l’obtention de permis et à des difficultés d’emploi en raison d’un manque d’expérience canadienne. Ce changement de perspective a mis en lumière la problématique plus vaste de l’intégration économique des immigrantes et immigrants qualifiés, sans distinction de genre, et a souligné la nécessité d’un soutien entrepreneurial personnalisé.
Auparavant, les efforts visant à aider ces groupes étaient fragmentés et ne tenaient souvent pas compte des obstacles spécifiques rencontrés par les personnes immigrantes dans le secteur des technologies, comme les exigences strictes en matière de permis et la sous-évaluation de l’expérience internationale. L’absence de programmes de soutien ciblés a entrainé le sous-emploi et la sous-utilisation des compétences chez les personnes nouvellement arrivées hautement qualifiées, ce qui a eu des répercussions sur la capacité du Canada à tirer pleinement parti des talents mondiaux. Le projet de North Forge visait à combler cette lacune en offrant des ressources spécialisées et des possibilités de réseautage pour permettre à ces personnes de mettre à profit leurs compétences grâce à l’entrepreneuriat et ainsi de contribuer plus efficacement à l’économie canadienne.

Ce que nous examinons
L’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge visait à répondre à plusieurs questions clés afin d’améliorer le soutien aux personnes nouvellement arrivées, en particulier celles qui participent au Programme de visa pour démarrage d’entreprise et les personnes nouvellement arrivées hautement qualifiées qui font face à des obstacles liés à l’obtention d’un permis.
Les principales questions de recherche étaient les suivantes :
- Comment les plateformes virtuelles peuvent-elles offrir efficacement une formation complète en entrepreneuriat aux personnes nouvellement arrivées au Canada ?
- Quels sont les défis particuliers auxquels font face les femmes et les personnes nouvellement arrivées hautement qualifiées dans le monde des affaires canadien, et comment peut-on y donner suite par un soutien ciblé ?
De plus, le projet visait à déterminer l’efficacité de divers formats d’apprentissage et des options d’accessibilité pour mobiliser un public diversifié.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre des acteurs clés, comme North Forge Technology Exchange, le Centre des Compétences futures ainsi que divers consultants en immigration et incubateurs de visas pour le démarrage d’entreprises à travers le pays. Ce vaste partenariat s’est avéré crucial pour répondre aux divers besoins des personnes nouvellement arrivées.
Au cœur du projet se trouvaient la création et la mise en œuvre d’un solide programme d’études en ligne adapté aux besoins des personnes nouvellement arrivées. Cela comprenait 24 webinaires offerts sur demande et des tables rondes mensuelles visant à doter les participantes et participants des outils et des connaissances nécessaires pour prospérer dans l’écosystème commercial canadien. Pour améliorer l’accessibilité à l’apprentissage, l’initiative a également exploré diverses mesures d’adaptation, telles que l’ajout de sous-titres aux webinaires et la distribution de contenu sur des clés USB pour les personnes ayant un accès limité à Internet.
La méthodologie employée impliquait la création et le perfectionnement continus de contenu éducatif en ligne guidés par la rétroaction continue des participantes et participants. Ce processus itératif a permis de s’assurer que le programme d’études demeurait pertinent et adapté. De plus, un évènement en personne, au Manitoba, a facilité les interactions directes entre les personnes nouvellement arrivées et les partenaires commerciaux potentiels, ce qui a contribué à leur intégration dans le paysage entrepreneurial canadien.
À la fin du projet, en septembre 2023, le projet avait développé et diffusé avec succès du contenu pédagogique en ligne et en présentiel. Le projet a intégré les commentaires continus des participants. Cette approche globale a permis à l’initiative d’atteindre ses objectifs, en donnant aux personnes nouvellement arrivées les moyens d’agir grâce à l’entrepreneuriat et en répondant efficacement à leurs besoins.
Ce que nous apprenons
L’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge a attiré 379 participantes et participants au Canada et 508 à l’étranger. Ce faisant, elle a dépassé son objectif de participation de 550. Cette initiative a été conçue pour aider les personnes nouvellement arrivées hautement qualifiées qui font face à des obstacles liés à l’obtention d’un permis d’exercice et celles qui envisagent d’immigrer au Canada pour établir leur entreprise.
Une des réalisations notables de l’initiative a été la création et la distribution de « The Booklet », une ressource de 70 pages qui simplifiait le contenu d’un cours en ligne, conçu pour les personnes qui avaient un accès limité à Internet. Cette brochure a été remise à 100 personnes nouvellement arrivées au Canada et à 250 personnes au Pakistan et à Dubaï, soutenant ainsi divers groupes dans l’apprentissage et l’entrepreneuriat.
Le projet a également lancé la GEI-Tech Edition, une formation spécialisée adaptée aux besoins technologiques des entreprises, couvrant des sujets comme le développement de sites web et le marketing numérique. Développée en fonction de la rétroaction des participantes et participants qui souhaitaient des soutiens plus pointus, cette formation a constitué un élargissement de l’offre de formation de North Forge pour répondre aux besoins des entrepreneurs tournés vers les technologies.
L’initiative s’est heurtée à plusieurs défis, notamment des difficultés à atteindre le créneau des personnes nouvellement arrivées du Programme de visa pour démarrage d’entreprise en raison de préoccupations liées à la protection de la vie privée. Cet enjeu a suscité un pivot stratégique visant à cibler une catégorie plus vaste de personnes nouvellement arrivées, ce qui a permis d’accroitre plus efficacement l’engagement auprès de divers groupes spécifiques.
Les difficultés de collaboration avec les centres d’immigration et les avocats ont initialement entravé les efforts de sensibilisation. Ces difficultés ont finalement été surmontées grâce à de nouveaux partenariats avec des entités comme la Steinbach Economic Development Corporation et le Newcomer Integration at RRC Polytech. Ces alliances ont élargi la portée de l’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat et ont fourni des ressources et un soutien essentiel aux personnes nouvellement arrivées.
Le projet a également entrepris d’importantes activités de mobilisation des connaissances, notamment des évènements, des réunions et des webinaires, afin de promouvoir l’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat et ses cours. Ces efforts ont permis de faire connaître l’initiative et d’attirer un groupe diversifié de participantes et participants.
En résumé, l’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat a réussi à soutenir les personnes nouvellement arrivées et les immigrantes et immigrants potentiels en leur fournissant des ressources éducatives et en formant des partenariats stratégiques. Malgré des échecs au début, le projet s’est adapté et a élargi son approche pour répondre efficacement aux besoins de ses participantes et participants, mettant ainsi en valeur l’adaptabilité et la réactivité dans l’exécution du projet.
Pourquoi c’est important
Au départ, le projet se concentrait sur les immigrants et immigrantes titulaires d’un visa dans le cadre du Programme de visa pour démarrage d’entreprise, mais il s’est ensuite élargi pour inclure d’autres personnes arrivant au Canada avec un haut niveau de qualification et faisant face à des obstacles en matière de permis. Ce changement souligne qu’il faut élaborer des politiques capables de s’adapter aux divers défis auxquels sont confrontés les divers groupes de personnes immigrantes, en veillant à ce que les mécanismes de soutien demeurent pertinents et efficaces.
Mettant l’accent sur l’utilisation des plateformes numériques, le projet a mis en évidence le rôle de l’accessibilité technologique dans les services des établissements modernes. L’implantation réussie d’outils d’apprentissage et de réseautage en ligne a considérablement simplifié l’intégration et l’autonomisation économique des immigrantes et des immigrants. De plus, cet exemple pourrait servir de modèle pour d’autres domaines. Ce modèle démontre comment l’inclusion numérique peut étendre la portée et l’impact des initiatives d’éducation et de soutien.
L’engagement du projet à l’égard de la rétroaction et de l’adaptation continues a été un facteur clé de son succès, illustrant les avantages des processus itératifs dans l’élaboration de programmes. En alignant constamment les services sur les besoins changeants des clientèles, le projet a maintenu des niveaux élevés d’efficacité et de satisfaction. Cette pratique constitue une stratégie précieuse pour les responsables de politiques. Elle souligne l’importance d’intégrer des mécanismes réguliers d’évaluation et de rétroaction pour que les programmes publics demeurent réactifs aux besoins changeants.

État des compétences :
Ce qui fonctionne pour l’intégration des personnes nouvellement arrivées
Malgré le succès global du système d’immigration du Canada, un certain nombre de défis persistent. Comparativement à d’autres pays, la mobilité sur le marché du travail des personnes nouvellement arrivées au Canada n’est pas aussi élevée que d’autres dimensions de l’intégration des migrantes et migrants.
En élargissant son champ d’action au-delà des personnes du Programme de visa pour démarrage d’entreprise, pour inclure un plus large éventail de personnes nouvellement arrivées, le projet a également mis en lumière le besoin de flexibilité dans les politiques et les programmes. Cette expansion suggère que la conception de politiques adaptables pourrait mener à un soutien plus inclusif et plus efficace de populations immigrantes diversifiées, ce qui pourrait influencer l’affectation des fonds et la conception des programmes afin de mieux relever les divers défis auxquels tous les groupes sont confrontés.
De plus, le fait que le projet ait réussi à établir des partenariats solides entre différents secteurs illustre l’efficacité des approches collaboratives pour s’attaquer à des problèmes complexes. Ces collaborations multipartites permettent d’accroitre la portée et l’impact des initiatives, en tirant parti de forces et de ressources variées pour trouver des solutions plus complètes.
En conclusion, le projet s’est non seulement attaqué aux défis spécifiques auxquels étaient confrontées les personnes nouvellement arrivées, mais a également servi de modèle pour les politiques et les pratiques futures. En mettant en valeur les avantages de programmes adaptables, inclusifs sur le plan numérique et conçus en collaboration, il fournit des données clés pour améliorer les systèmes de soutien aux immigrantes et immigrants et à d’autres groupes vulnérables au Canada et à l’étranger.
Perspectives du CCF
Global Entrepreneurship Initiative (GEI)
FSC Incubation Network: Final Report
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
L’IA, l’évolution des compétences futures et l’avenir du travail
Corps et âme : l’impact de la pandémie sur la santé physique et mentale
Faire tomber les barrières: Améliorer l’expérience au travail des personnes neuroatypiques au Canada
Comment Citer Ce Rapport
Brown, C-M. (2025) Rapport de perspectives de projet : l’Initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge, North Forge Technology Exchange. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/global-entrepreneurship-initiative/
L’initiative mondiale pour l’entrepreneuriat de North Forge est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.


