RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Nos connaissances et nos besoins en matière d’adaptation de l’apprentissage par l’expérience à l’économie numérique

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Carleton University

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

27,359$

Publié

Octobre 2024

Sommaire

Dans le contexte de la montée en puissance de l’économie numérique, les cadres dirigeants jouent un rôle déterminant et peuvent autant choisir de creuser les inégalités que de favoriser l’équité. Dans le cadre de ce projet, nous avons analysé la documentation sur la gestion relative à l’économie numérique. L’objectif était de mieux cerner les savoirs et les compétences dont les cadres dirigeants doivent disposer pour favoriser une économie numérique plus juste, ainsi que de comprendre comment ils peuvent les acquérir.

Le projet a mis en lumière la nécessité de poursuivre les recherches dans plusieurs domaines pour répondre correctement aux principales questions de recherche, notamment en ce qui concerne les répercussions générales de l’économie numérique et les avantages qu’elle procure. Concernant les compétences requises, il en est ressorti que l’accent devrait davantage être mis sur la coopération et la collaboration. Ces aptitudes sont essentielles pour exploiter pleinement les possibilités offertes par l’économie numérique. Plusieurs établissements postsecondaires, notamment les écoles de commerce, élaborent déjà des cadres et des méthodes d’apprentissage qui préparent les étudiants à acquérir de telles compétences, ainsi que les connaissances nécessaires pour gérer efficacement des partenariats avec de multiples intervenants.

Perspectives Clés

La recherche sur la gestion relative à l’économie numérique se penche majoritairement sur des aspects particuliers plutôt que sur l’évaluation de ses effets macroéconomiques.

Par ailleurs, les discussions concernant les possibles avantages de l’économie numérique, notamment la possibilité d’instaurer un revenu minimum garanti, demeurent peu abordées.

Il est essentiel de poursuivre les travaux de recherche pour savoir comment les écoles de commerce peuvent réviser leurs programmes afin de mieux préparer les dirigeants à acquérir les compétences nécessaires en collaboration et en coopération en vue de promouvoir une économie numérique plus juste.

L’enjeu

L’économie numérique offre des perspectives prometteuses pour accroître la productivité, faciliter l’accès à l’éducation et encourager l’entrepreneuriat. Toutefois, les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique et la chaîne de blocs entraînent de profondes transformations dans la nature du travail et des secteurs d’activité, creusant parfois les inégalités existantes. Les cadres dirigeants ont donc un rôle important à jouer pour soutenir l’adaptation des employés, des entreprises, des organismes et des secteurs à ces changements rapides. Cependant, nous manquons encore de clarté sur les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour favoriser une économie numérique équitable.

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Ce que nous examinons

Notre projet a réalisé un examen approfondi de la documentation sur la gestion relative à l’économie numérique. Cette analyse s’est articulée autour des questions de recherche principales suivantes :

  • De quelle manière l’économie numérique peut-elle servir l’intérêt général?
  • Quelles compétences, connaissances et façons de penser sont nécessaires pour favoriser une économie numérique plus juste? De quelle façon les cadres dirigeants peuvent-ils acquérir ces compétences essentielles?
  • Comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils élaborer des programmes permettant aux étudiants en gestion d’assimiler ces savoir-faire et ces connaissances?

Ce que nous apprenons

Il est impératif d’adopter de nouvelles méthodes de recherche
Jusqu’à présent, la recherche en gestion sur les effets de l’économie numérique ont principalement mis l’accent sur cinq domaines particuliers : la gestion du travail précaire, la réduction des inégalités, l’adaptation aux perturbations, la prise en compte des répercussions sociales et psychologiques, ainsi que la conduite du changement. Toutefois, la plupart des travaux se limitent à l’un de ces thèmes, omettant d’analyser de nombreux effets macroéconomiques.

Approfondissement des études sur le travail à la demande
Les nouvelles formes de travail poussées par l’économie numérique telles que les contrats « zéro heure », le travail non conventionnel, le travail sur demande, le partage d’emploi et le travail médiatisé par des plateformes nécessitent une attention accrue. Ces modalités transforment radicalement les schémas traditionnels d’emploi à temps plein et partiel et n’ont été, jusqu’à présent, que peu étudiées par la recherche en gestion.

Il est essentiel de poursuivre les recherches pour mieux comprendre les avantages de l’économie numérique
Il est également essentiel de mener des recherches plus approfondies sur les avantages éventuels de l’économie numérique, comme l’acquisition de compétences complémentaires aux technologies, le renforcement des mesures de protection sociale, la réduction des écarts de revenus et les gains en valeur de marque grâce à une meilleure collaboration et coopération.
Il est indispensable de réviser les programmes des écoles de commerce
Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment ajuster les programmes des écoles de commerce. L’objectif est de promouvoir un écosystème numérique inclusif et avantageux pour tous, plutôt que de perpétuer un système qui favorise une minorité.

Pourquoi c’est important

Les innovations numériques ont transformé radicalement les méthodes de collaboration et de concurrences entre les organismes, les entreprises et les pays. Les cadres, acteurs clés des entreprises, influencent la structuration de l’économie numérique. Toutefois, pour qu’ils puissent favoriser le travail d’équipe et les partenariats avec de multiples intervenants, ils doivent suivre une formation adaptée. Actuellement, de nombreux établissements postsecondaires spécialisés en commerce élaborent des cadres et des méthodes d’apprentissage destinés à doter les étudiants des compétences et connaissances nécessaires dans ce contexte.

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How to Cite This Report
Young, S. and McDonough, L. (2024). Project Insights Report: What we know, and what we need to know about adapting experiential learning to the digital economy, Carleton University. Toronto: Future Skills Centre. https://fsc-ccf.ca/projects/experiential-learning-digital/