RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

La formation de nos professionnels du développement de carrière

Sommaire

La pandémie a contraint le secteur canadien du développement de carrière à transférer de nombreux services en ligne. Ce changement soudain a laissé de nombreux professionnels du développement de carrière pris au dépourvu. Ce projet visait à comprendre les défis auxquels sont confrontés les praticiens en raison du rôle croissant de la technologie dans ce secteur et à éclairer la question des compétences et du soutien dont ces professionnels et leurs clients auront besoin à l’avenir. 

L’Association of Service Providers for Employability and Training (Association des prestataires de services pour l’employabilité et la formation), basée en Colombie-Britannique, teste les compétences dont ont le plus besoin les professionnels du développement de carrière pour améliorer leur capacité et leur efficacité à fournir des services de carrière de manière virtuelle, en particulier aux populations vulnérables. 

L’étude révèle que la prestation virtuelle de services de carrière présente des avantages, notamment une plus grande capacité à servir la clientèle de manière efficace. 

Toutefois, les professionnels du développement de carrière doivent suivre une formation pour pouvoir fournir des services à distance et établir des relations dans un monde virtuel où tous les clients n’ont pas la même réceptivité, la même capacité et les mêmes outils pour bénéficier d’une aide de cette manière.  

Les constatations peuvent nous éclairer sur la façon dont d’autres secteurs d’activité qui sont passés brusquement à un modèle de prestation de services en ligne pourraient avoir besoin d’aborder la formation des employés qui s’efforcent de rester dans le coup dans un monde virtuel.

Perspectives Clés

La prestation virtuelle de services de développement de carrière augmente la capacité de l’industrie du développement de carrière à servir sa clientèle, en particulier les personnes vivant avec un handicap ou situées dans des zones rurales ou éloignées.

Il est plus difficile de dialoguer virtuellement avec une clientèle réticente et d’aborder l’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale auxquels elle peut être confrontée.

Les professionnels du développement de carrière doivent acquérir des compétences normalisées pour fournir des services virtuels rapides, peu coûteux, faciles à utiliser et liés à un titre de compétence.

L’enjeu

L’expansion spectaculaire de la prestation de services en ligne dans le secteur du développement professionnel nécessite des interventions visant à garantir que les professionnels de l’orientation professionnelle puissent s’adapter afin que la main-d’œuvre puisse naviguer sur un marché du travail en pleine transformation. Il s’agit d’abord d’interroger les employés du secteur sur leur expérience de la transition vers un monde virtuel, de comprendre le type de formation qui leur serait le plus profitable et les obstacles qui pourraient les empêcher d’acquérir les compétences dont ils ont besoin.

La recherche a révélé que :

  • 49 % des professionnels de la carrière interrogés n’avaient pas suivi de formation spécifique sur le développement de carrière pour aborder la prestation virtuelle, ce qui suggère la nécessité de combler une lacune importante.
  • Les professionnels du développement de carrière ont déclaré que le coût et la lourdeur de la charge de travail étaient des obstacles qui les empêchaient de chercher à se perfectionner, ce qui suggère la nécessité d’une formation rapide et abordable.
  • La prestation de services virtuels élargit l’accès des personnes à la recherche d’un emploi aux ressources et aux professionnels de toute la province, du pays ou du monde entier, ce qui permet au secteur de faire face à une demande inégale d’une province ou d’un territoire à l’autre.
man in a wheelchair looking at a computer and talking to a friend

Ce que nous examinons

Ce projet cherche à comprendre les compétences en matière d’apprentissage virtuel et à faciliter la tâche des professionnels du développement de carrière qui devraient devenir des connaissances et des pratiques standards dans un secteur aussi essentiel au sein de marchés de l’emploi en constante évolution.

  • Quelles sont les compétences dont les professionnels du développement de carrière de la Colombie-Britannique ont le plus besoin pour améliorer leur capacité et leur efficacité à fournir des services de développement de carrière virtuels, en particulier aux populations vulnérables ?
  • Quelles sont les compétences en matière d’apprentissage virtuel et de facilitation qui devraient devenir des connaissances et des pratiques standard dans le secteur ?
  • Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les professionnels du développement de carrière qui cherchent à améliorer leurs compétences ?
  • Comment peut-on aider au mieux ces employés pour qu’ils puissent mieux fournir des services en ligne ?
  • Quels sont les enseignements tirés du projet qui peuvent être appliqués à l’ensemble du secteur ?

Ce que nous apprenons

L’étude a révélé que les services d’orientation professionnelle virtuels présentent un certain nombre d’avantages, notamment une plus grande capacité à servir la clientèle, en particulier celle qui ne peut pas facilement assister à des séances en personne. Il peut s’agir de personnes vivant avec un handicap, de personnes ayant des contraintes de soins ou de personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées. Le passage à la prestation en ligne a également permis aux professionnels du développement de carrière d’offrir à leurs clients un accès efficace à d’autres ressources et à des professionnels du développement de carrière de toute la province, du pays ou du monde entier, quel que soit leur lieu de résidence.

Parallèlement, les professionnels du développement de carrière déclarent qu’il est difficile d’aider virtuellement leur clientèle. Il leur est plus difficile de s’engager avec une clientèle réticente et d’établir avec elle des relations constructives et positives. Cela peut constituer un obstacle pour traiter les problèmes de santé de la clientèle, y compris l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

Les professionnels du développement de carrière indiquent que la clientèle la plus touchée par la prestation virtuelle est constituée de groupes sous-représentés pour lesquels la culture numérique, l’accès à l’internet ou les questions liées à la santé revêtent une importance particulière. Les clients qui pourraient potentiellement bénéficier le plus de la prestation de services virtuels, comme ceux qui vivent dans des régions isolées, sont souvent les plus désavantagés par les obstacles technologiques, notamment le manque d’accès à l’internet ou à un ordinateur.

La sûreté, la sécurité et la confidentialité de la clientèle accédant aux services de carrière virtuels ne peuvent être garanties. Par exemple, les femmes fuyant la violence peuvent trouver problématique l’accès aux services en ligne.

La recherche a révélé que des efforts sont nécessaires pour améliorer les compétences des professionnels du développement de carrière dans quatre domaines clés : les compétences, y compris les communications virtuelles et l’établissement de relations, la culture numérique, la santé mentale et le bien-être, et le renforcement des capacités en matière de prestation de services.

Le projet a également fait ressortir les difficultés rencontrées par les professionnels du développement de carrière pour se recycler dans l’environnement virtuel. Lors de la conception de la formation, il convient de tenir compte des contraintes financières et temporelles considérables auxquelles sont confrontés ces employés, d’assurer la conformité avec le cadre de compétences pancanadien pour les professionnels du développement de carrière, de veiller à la facilité d’utilisation et de prévoir des modules qui se rapportent à une microcertification ou à une autre évaluation ou reconnaissance de l’apprentissage.

Les prestations virtuelles ne permettent pas de surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les populations vulnérables et ne devraient pas remplacer les aides en personne. 

Pour que le secteur du développement de carrière puisse aider la main-d’œuvre à s’orienter sur un marché du travail en mutation, l’écosystème des compétences doit offrir aux professionnels du développement de carrière un perfectionnement normalisé qui soit accessible et abordable.

Pourquoi c’est important

La pandémie a contraint de nombreuses industries à passer en ligne, et la tendance semble être là pour durer. Pour les professionnels du développement de carrière et beaucoup d’autres, le changement a été immédiat et a obligé les employés à assumer de nouvelles fonctions sans avoir reçu la formation nécessaire. Il est important que l’écosystème des compétences aide toutes les personnes à évoluer avec les nouvelles façons de faire induites par la technologie.

Les professionnels du développement de carrière jouent un rôle essentiel en aidant la main-d’œuvre de l’ensemble du marché du travail à s’adapter et à trouver sa voie dans une économie en perpétuel mouvement. Ce service est important pour chaque travailleur, chaque employeur, chaque secteur d’activité, ainsi que pour la santé globale de l’économie.

Il est essentiel de s’assurer que les praticiens de ce secteur clé du soutien au parcours professionnel disposent des outils et des compétences nécessaires pour s’adapter à l’évolution de la technologie ainsi qu’à d’autres innovations et tendances du marché de l’emploi. Si les professionnels du développement de carrière ne sont pas suffisamment préparés, ils ne peuvent pas aider d’autres personnes qui essaient de se tenir informées des exigences du marché du travail moderne.

Le secteur du développement de carrière aborde le marché du travail sous l’angle de l’offre et de la demande. Si les professionnels du développement de carrière contribuent à aider la main-d’œuvre à s’orienter sur un marché du travail en pleine évolution, ils ont eux aussi besoin d’une formation pour aider leur clientèle dans son parcours professionnel, en particulier dans un monde virtuel. 

Le projet de l’Association of Service Providers for Employability and Training (Association des prestataires de services pour l’employabilité et la formation) a permis de recueillir des données utiles sur les besoins du secteur du développement de carrière au Canada, tant pour la main-d’œuvre que pour les professionnels qui œuvrent au sein de ce secteur. 

  • Les services virtuels doivent être considérés comme une méthode supplémentaire de prestation de services de développement de carrière, et non comme un remplacement des services en personne.
  • Des investissements sont nécessaires dans la technologie, les compétences numériques et l’internet à haut débit pour soutenir les services de carrière virtuels dans les collectivités rurales, éloignées, nordiques, à faibles revenus et autochtones.
  • Un investissement global dans les services de développement de carrière, y compris la formation des professionnels qui les dispensent, est nécessaire pour garantir l’infrastructure requise pour répondre à l’évolution des besoins du marché du travail.
Person coding on their computer in an office at night, with multiple monitors in front of them.

State of Skills:
Outils numériques dans l’écosystème des compétences

Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement de carrière est très prometteur, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou à des contraintes telles que la garde d’enfants ou d’autres responsabilités professionnelles

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Competency of Career Development Practitioners for Virtual Services

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COMMENT CITER CE RAPPORT
Taheri, R., Khan, S. (2023) Rapport de perspectives de projet : La formation de nos professionnels du développement de carrière. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/training-our-career-development-professionals/