RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Programme de formation à l’entrepreneuriat et au leadership des communautés noires d’Afrique et des Caraïbes (BACEL)

Sommaire

Les entrepreneures et entrepreneurs noirs au Canada sont confrontés à divers obstacles tout au long de leur parcours entrepreneurial : citons notamment les occasions limitées de réseautage (avec pour conséquence un manque de mentors et de modèles de comportement), les lacunes en matière de compétences et l’accès restreint au capital en raison d’une méconnaissance des possibilités existantes ou de la non-satisfaction des exigences.

Si l’ensemble des entrepreneures et entrepreneurs noirs rencontrent ces difficultés, certains défis particuliers, plus subtils, viennent s’ajouter pour différents pans de la communauté noire en entrepreneuriat. Les femmes noires, par exemple, font face à la double problématique des préjugés fondés sur la race et sur le genre qui sont susceptibles d’entraver l’accès aux outils numériques, ainsi qu’à la difficulté d’équilibrer plusieurs rôles. Les aspirations entrepreneuriales des jeunes de race noire sont façonnées par les conditions sociétales, la discrimination et l’accès inégal à l’information. Les obstacles rencontrés par chaque personne et les compétences dont elle a besoin varient également en fonction du stade et du secteur d’activité de son entreprise.

Le programme de formation à l’entrepreneuriat et au leadership des communautés noires d’Afrique et des Caraïbes (BACEL) a été mis au point en tenant compte de l’ensemble de ces problématiques. Le programme a pour objectif général de renforcer la capacité d’action des entrepreneures et entrepreneurs noirs partout au Canada à travers le perfectionnement complet des compétences, ainsi que la mise en place d’occasions de mentorat et de réseautage visant à répondre aux besoins particuliers de ces personnes aux différents stades de leur parcours, y compris l’idéation, la validation et l’expansion. Né d’une collaboration entre la Black Business and Professional Association et le Diversity Institute à la Toronto Metropolitan University (Université métropolitaine de Toronto), ce programme a été financé par le Centre des Compétences futures.

D’après l’évaluation avant-après, les personnes ayant participé se sont déclarées très satisfaites du programme et ont jugé que ce dernier avait eu le plus d’incidence sur l’amélioration de leurs compétences dans les domaines de la littératie financière et de la planification d’affaires. Les participantes et participants ont également fait état d’un élargissement de leurs réseaux. Ce programme a notamment permis de tirer les enseignements suivants : 1) l’adaptation des programmes en fonction des défis propres à différents segments démographiques est source de valeur et 2) les méthodes de prestation hybride ou virtuelle des programmes permettent d’accroître l’accessibilité. L’importance de prendre en compte la santé mentale a également été soulignée. En cultivant un environnement propice à l’entrepreneuriat, le programme BACEL agit comme catalyseur du progrès économique au sein de la communauté noire.

Perspectives Clés

Entre novembre 2021 et juin 2023, le programme a servi 563 membres de la communauté noire en entrepreneuriat au Canada, dont des hommes, des femmes et des jeunes.

L’évaluation comparative des compétences préprogramme et postprogramme a mis en évidence une amélioration, en particulier dans les domaines de la littératie financière et des compétences en matière de réseautage. Une différence notable a également été observée en ce qui concerne les compétences technologiques, même si les progrès étaient variables selon les segments démographiques, notamment parmi les jeunes et au sein des cohortes féminines et masculines.

À l’issue du programme, 54 personnes ayant participé ont indiqué avoir reçu de nouveaux financements pour leur entreprise.

L’enjeu

Les entrepreneures et entrepreneurs noirs au Canada sont confrontés à divers obstacles tout au long de leur parcours entrepreneurial, parmi lesquels figurent les difficultés de réseautage qui limitent l’accès à des mentors et à des modèles de comportement. D’après une étude, bon nombre d’entrepreneures et entrepreneurs noirs au Canada ne savent pas où s’adresser pour obtenir du soutien et peu d’entre eux peuvent se tourner vers un conseiller de confiance ou un membre de leur famille ayant une expérience entrepreneuriale.

L’accès au financement est le principal obstacle auquel se heurtent les entrepreneures et entrepreneurs noirs. Beaucoup de personnes noires propriétaires d’entreprise ne formulent pas de demandes de financement en raison de leur méconnaissance des possibilités existantes ou de préjugés propres au secteur. En plus des préjugés raciaux, les femmes membres de la communauté noire en entrepreneuriat sont confrontées à des préjugés fondés sur le genre lorsqu’elles recherchent des fonds pour leur entreprise. Ces obstacles ont une incidence jusque sur le perfectionnement professionnel, car les contraintes financières et le manque de temps entravent le renforcement des compétences dans des domaines clés, comme la planification d’affaires et la littératie financière.

Le parcours entrepreneurial des personnes noires peut présenter plusieurs facettes et varier en fonction de l’âge et du genre. Victimes de préjugés fondés à la fois sur la race et sur le genre, les entrepreneures noires font face à des restrictions d’accès aux outils numériques ainsi qu’aux soutiens financiers et doivent jongler entre plusieurs rôles. Les conditions sociétales façonnent profondément les aspirations et les défis entrepreneuriaux des jeunes noirs, sous l’influence d’obstacles comme les conditions socioéconomiques, l’accès inégal et la discrimination systémique. Entre 2001 et 2016, le taux d’emploi des hommes noirs a diminué, en grande partie sous l’effet de la discrimination fondée sur les stéréotypes.

two people in a market

Ce que nous examinons

Le programme BACEL a mis à l’essai une méthode de prestation de programme sur mesure; reconnaissant qu’un modèle universel n’est pas suffisant dans le cas des entrepreneures et entrepreneurs noirs, ce programme a été conçu pour tenir compte de l’intersectionnalité et pour répondre aux besoins propres aux participantes et participants à différents stades de leur parcours entrepreneurial. Dans cette optique, le programme a été structuré en trois niveaux afin d’accompagner les entrepreneures et entrepreneurs noirs de l’idéation à l’expansion. Une revue systématique de la littérature ainsi que l’expérience d’autres formations en entrepreneuriat ont orienté l’élaboration du cadre de compétences utilisé pour guider le programme. Chaque niveau a été conçu pour fournir aux participantes et participants du programme BACEL les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour transformer leurs aspirations entrepreneuriales en entreprises durables. Le programme abordait des compétences caractéristiques de chaque phase pour contribuer à la construction d’une base solide pour le développement professionnel et personnel.

Niveau 1 : l’idéation

Ce niveau était consacré aux éléments essentiels de l’entrepreneuriat, comme la capacité à discerner des occasions d’affaires viables et à exposer efficacement les perspectives offertes. Les activités suivantes étaient notamment proposées :

  • Recensement des occasions offertes
  • Collecte de renseignements professionnels
  • Compilation des ressources
  • Réseautage
  • Stratégies pour prendre soin de soi

Niveau 2 : la validation

Cette étape intermédiaire consistait à valider le concept de l’entreprise par le biais d’activités telles que l’étude de la matrice d’affaires, l’amélioration des compétences numériques et la compréhension des notions juridiques essentielles à l’activité entrepreneuriale.

Niveau 3 : l’expansion

Le dernier niveau a permis aux participantes et participants de se doter de compétences pointues pour exploiter leur entreprise à plus grande échelle, notamment : 

  • Acuité financière
  • Plan en matière de ressources humaines
  • Développement du leadership
  • Marketing
  • Négociation
  • Approvisionnement
  • Règlementation de la propriété intellectuelle
  • Obtention de financements
  • Plans complets pour prendre soin de soi

Ce programme s’est également appuyé sur plusieurs méthodes de prestation (en personne, virtuelle, hybride) afin de s’adapter aux préférences diverses des participantes et participants.

Ce que nous apprenons

Voici quelques-uns des enseignements et des recommandations découlant de ce programme : 

Adapter le contenu

Tenant compte de la diversité des membres de la communauté noire en entrepreneuriat, les résultats du programme ont mis en évidence l’importance de personnaliser le contenu pour apporter une réponse aux défis de tout un chacun.

Améliorer la formation sur les compétences technologiques

Les résultats de l’évaluation ont révélé différents niveaux de littératie numérique à l’issue du programme, d’où cette recommandation invitant à placer encore davantage l’accent sur les compétences technologiques dans le cadre des futures formations. Ces dernières pourraient englober non seulement la culture numérique de base, mais aussi l’enseignement de sujets avancés, comme le commerce électronique et le marketing des médias sociaux. 

Renforcer les possibilités de mentorat et de réseautage

Les sondages préprogramme indiquent l’importance du réseautage et du mentorat pour les entrepreneures et entrepreneurs noirs, ce qui a conduit à recommander la mise en place de programmes de mentorat structurés, l’organisation d’évènements sectoriels et la formation de groupes de mentorat par les pairs.

Améliorer l’accessibilité grâce à diverses méthodes de prestation

Les réactions favorables des participantes et participants aux options de prestation hybride et virtuelle soulignent l’importance d’investir dans les technologies d’apprentissage virtuel et de proposer des horaires flexibles au moment de planifier les programmes de formation à l’entrepreneuriat.

Aborder la santé mentale et le bien-être

Compte tenu de l’accent mis par le programme sur la santé mentale, il est recommandé d’intégrer davantage de ressources en la matière, d’établir des partenariats avec des professionnels de la santé mentale et de fournir des services de conseil. D’après une étude précédente, l’entrepreneuriat peut s’avérer éprouvant sur le plan psychologique, d’où cette recommandation invitant à prévoir un soutien complet.

Mettre en œuvre des services complémentaires

Les résultats du programme suggèrent qu’il est essentiel de mettre en œuvre des services complémentaires exhaustifs, y compris des allocations financières et des services de garde d’enfants.

Assurer l’amélioration continue par l’évaluation

Les conclusions de l’évaluation soulignent l’importance de l’amélioration continue et de l’adaptation aux besoins des participantes et participants. Au rang des recommandations figurent notamment l’amélioration des processus d’évaluation et l’emploi de méthodes d’évaluation alternatives.

Pourquoi c’est important

Sensible aux défis particuliers que rencontrent les entrepreneures et entrepreneurs noirs, le programme BACEL établit une nouvelle norme en faveur de l’autonomisation. La réussite de ce programme réside dans son engagement à répondre aux besoins diversifiés de la communauté noire en entrepreneuriat au Canada, en adaptant les soutiens en fonction du segment démographique et du stade des entreprises. Le programme BACEL a des retombées significatives et durables, dans la mesure où il contribue à remodeler le paysage de l’entrepreneuriat au Canada pour la communauté noire et la société dans son ensemble.

Person coding on their computer in an office at night, with multiple monitors in front of them.

État des compétences :
Outils numériques dans l’écosystème des compétences

Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement de carrière est très prometteur, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou à des contraintes telles que la garde d’enfants ou d’autres responsabilités professionnelles. 

Prochaines étapes

La prochaine phase du projet visera à recueillir des données supplémentaires pour comprendre la façon dont il faut définir les compétences pour les différents segments de la communauté noire.

Les analyses connexes éclaireront l’élaboration du cadre de compétences entrepreneuriales du Diversity Institute et du Centre des Compétences futures.

Insights Report

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Aperçu de l’évaluation

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Le Programme de formation à l’entrepreneuriat et au leadership des communautés noires d’Afrique et des Caraïbes

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