RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Luminary — Faire progresser l’innovation autochtone pour la transformation économique, l’emploi et le bien-être

Partenaires

Indigenous Works

Emplacements

Partout au Canada

FONDS VERSÉS

195 360 $

Publié

Juillet 2024

Sommaire

Indigenous Works, un organisme national autochtone sans but non lucratif, a élaboré le projet de recherche et d’innovation Luminary pour améliorer l’innovation dans les milieux d’affaires autochtones, sachant qu’il faut davantage de recherches dirigées par des Autochtones pour catalyser l’innovation et le bien-être des communautés.

Luminary a réuni des partenaires autochtones et de l’éducation postsecondaire pour concevoir conjointement une stratégie quinquennale visant à accroître les collaborations de recherche, à stimuler de nouveaux réseaux et partenariats, à développer d’autres innovations autochtones et à faire progresser la mobilisation des connaissances afin que ces perspectives puissent orienter la prise de décisions, améliorer les pratiques et relever les défis du monde réel. 

À l’aide de la stratégie et du plan élaborés dans le cadre de ce projet, Indigenous Works a reçu un financement d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour mettre le plan en œuvre au cours des cinq prochaines années.

Perspectives Clés

Les écosystèmes de recherche et d’innovation pourraient être améliorés en honorant et en respectant les valeurs, les visions du monde et les systèmes du savoir autochtone et occidental (c.-à-d. l’approche du double regard).

L’établissement de partenariats et de collaborations avec des partenaires autochtones et non autochtones est nécessaire pour améliorer l’écosystème de recherche et d’innovation autochtone.

L’élaboration d’une bonne stratégie culturellement pertinente prend du temps et doit être guidée par un leadership fort.

L’enjeu

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a souligné l’importance de l’éducation postsecondaire et de la recherche qui s’y rattache pour favoriser la réconciliation et le bien-être général des communautés autochtones. Parmi ses nombreux appels à l’action, la Commission a demandé une augmentation du financement pour les étudiantes et étudiants autochtones de niveau postsecondaire et leurs recherches ; pour l’éducation du corps professoral du niveau postsecondaire afin d’adapter les programmes d’études et la pédagogie ; et pour un programme de recherche national qui ferait progresser la réconciliation.

Ces appels à l’action ont mené à la création du Comité de coordination de la recherche au Canada et à l’élaboration d’une stratégie pour guider la création de nouveaux modèles pour soutenir la recherche et la formation autochtones dans l’ensemble des organismes subventionnaires de recherche du Canada. À partir des commentaires recueillis lors de 14 activités de mobilisation régionales, la stratégie prévoyait d’établir des relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis ; de soutenir les priorités de recherche des peuples autochtones ; d’améliorer l’accès au financement ; et de faire la promotion du leadership autochtone.

Parallèlement aux consultations qui ont inspiré cette stratégie, Indigenous Works, en collaboration avec Mitacs, le bailleur de fonds de la recherche, a recueilli les commentaires de plus de 500 universitaires, entreprises autochtones et leaders communautaires de premier plan afin de cerner et de discuter des enjeux liés aux collaborations de recherche et à l’innovation dirigées par les Autochtones. Les commentaires recueillis lors de ces consultations comprenaient la nécessité d’établir des relations à long terme fondées sur la confiance, le respect et les intérêts mutuels ; des fonds dédiés à la sensibilisation communautaire, à l’établissement de relations et aux coûts administratifs de base ; et des outils et des ressources pour établir des liens entre les communautés autochtones et les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants. La rétroaction a également souligné la nécessité de créer, pour les étudiantes et étudiants autochtones des parcours éducatifs et professionnels qui améliorent la sensibilisation, la compréhension et les compétences en leadership des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants autochtones.

People Holding a meeting.

Ce que nous examinons

Ce projet visait à élaborer une stratégie pour faire progresser l’innovation autochtone, y compris des activités fondamentales et de développement et des services, des mécanismes potentiels qui pourraient faciliter les possibilités de collaboration et de coordination accrues en matière de recherche entre les entreprises autochtones et le domaine de la recherche et les organismes de recherche postsecondaires du Canada. Le projet visait à contribuer à la vision commune d’accroitre la recherche dirigée par les Autochtones et d’améliorer la façon dont cette recherche est utilisée activement par les praticiennes et praticiens, les responsables de politiques et les communautés.

Pour élaborer la stratégie, Indigenous Works a mobilisé 142 partenaires par le biais d’ateliers, de webinaires et l’organisation de séances de dialogue. Les partenaires comprenaient un conseil d’Aînées et Aînés, des universités, des collèges, des écoles polytechniques, un comité de recherche des étudiantes et étudiants autochtones à la maîtrise et au doctorat, des ONG, des fondations, des sociétés de développement autochtones et des entreprises autochtones. Au cours de ces consultations, les participantes et participants ont exploré les questions suivantes afin d’orienter l’élaboration de la stratégie et du plan :

  • Quelles sont les conditions nécessaires pour permettre aux peuples, aux entreprises et aux communautés autochtones de déterminer et de prioriser les recherches nécessaires pour aborder les possibilités et les problèmes qui leur tiennent à cœur ? 
  • Comment les Autochtones peuvent-ils faire appel à la communauté de recherche postsecondaire et établir des collaborations de recherche ?
  • Comment ces connaissances issues de la recherche peuvent-elles être utilisées pour améliorer les communautés afin qu’une nouvelle création de valeur et de nouveaux produits et services puissent être développés ?
  • De quels éléments constitutifs l’écosystème de recherche et d’innovation autochtones a-t-il besoin pour créer davantage de valeur et du bien-être pour les communautés ?
  • Quels changements et améliorations sont nécessaires dans l’écosystème actuel de la recherche et de l’innovation ?
  • Comment cultiver et animer les éléments constitutifs afin que les communautés et les entreprises autochtones puissent améliorer leur performance en matière de recherche et d’innovation à l’avenir ?

Les administrateurs du projet ont tenu 14 séances de dialogue avec 250 personnes de plus de 150 organisations partenaires pour discuter des perfectionnements et des changements nécessaires pour améliorer la recherche autochtone et l’écosystème de l’innovation. Cette mobilisation a donné lieu à la production d’une stratégie et d’un plan de cinq ans pour s’attaquer aux nombreux problèmes qui entravent actuellement l’envol de la recherche dirigée par les Autochtones et l’utilisation des connaissances issues de ces recherches pour l’innovation commerciale.

Ce que nous apprenons

La stratégie quinquennale comprend des enjeux clés, des possibilités, des commentaires et une brève description des programmes et des services qui pourraient être offerts en réponse, sur huit thèmes :

  • Accroitre le talent en recherche autochtone ;
  • Élaborer des programmes d’études, des connaissances et des soutiens aux élèves autochtones ;
  • Accroitre les collaborations de recherche ;
  • Accroitre la sensibilisation, l’éducation et les compétences en matière d’innovation ;
  • Renforcer le leadership autochtone et la capacité institutionnelle en matière de recherche et d’innovation ;
  • Créer des stratégies de transfert et de mobilisation des connaissances ;
  • Déterminer et soutenir les besoins, les priorités et les grappes d’innovation des entreprises autochtones ;
  • Évaluer et mesurer la transformation économique, l’emploi et le bien-être.

La vision du plan est d’accroitre le talent en recherche autochtone, d’établir de nouvelles collaborations en matière de recherche et d’innovation, de concevoir de nouveaux centres de mobilisation et de partage des connaissances et de mesurer l’incidence de l’innovation sur le bien-être socioéconomique des Autochtones au Canada.

Promouvoir des stratégies collaboratives nécessite un soutien de base
Le plan élaboré dans le cadre de la consultation comprenait un rôle continu pour Luminary pour l’animation et la coordination continue de l’action au sein du groupe de partenaires. Cela souligne l’importance d’avoir des intermédiaires pour faciliter les actions collectives et coordonnées. Les intermédiaires de soutien fournissent l’infrastructure nécessaire à la collaboration par le biais de la planification d’évènements, de l’animation, de la prise de notes et de la rédaction d’une synthèse des commentaires entre les réunions. Les intermédiaires facilitent la compréhension commune des enjeux et des possibilités, et soutiennent l’établissement d’un consensus sur ce qui doit se passer à l’avenir. Luminary a inclus des plans détaillés sur leur rôle continu dans la mise en œuvre du plan quinquennal. 

Les valeurs, les visions du monde et les systèmes du savoir autochtones favorisent la recherche et l’innovation
Lors des dialogues de Luminary, les participants de plus de 150 organisations partenaires ont souligné le double regard, le cercle de médecine, le wampum à deux rangs et les principes inuits Qaujimajatuqangit comme principes communs qui peuvent améliorer l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Par exemple, l’approche du double regard honore et respecte les modes de savoir traditionnels et occidentaux. 

La croissance de la recherche autochtone devrait être une priorité
Les dialogues Luminary ont souligné la nécessité d’établir et d’améliorer les structures de soutien pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs autochtones, notamment en créant un réseau national, en améliorant les bases de données et en organisant des évènements annuels de développement professionnel. Ils ont également souligné l’importance de comprendre et de faciliter les cheminements de carrière des étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs autochtones en collaborant avec des partenaires, en effectuant des recherches sur les cheminements de carrière et en élaborant des ressources et des activités de planification de carrière. Un exemple de la façon d’améliorer les collaborations serait d’offrir des services de jumelage pour faciliter les liens entre les communautés autochtones et les établissements de recherche postsecondaire.

Il faut développer des stratégies de recherche et de gouvernance des données
La recherche et le savoir autochtones peuvent stimuler les économies, les industries, les cultures et le bien-être autochtones lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée. Les participantes et participants ont souligné que ‌‌la recherche et le savoir autochtone doivent être recueillis, sauvegardés et gérés efficacement. Pour y parvenir, il faut élaborer des stratégies de recherche et de gouvernance des données pour remédier à l’insuffisance des lois actuelles sur la propriété intellectuelle en matière de protection du savoir traditionnel autochtone. À mesure que la base de savoir autochtone grandit, il est nécessaire d’avoir des protocoles pour déterminer comment le savoir est partagé et utilisé, y compris dans des contextes commerciaux.

Définir la terminologie avant de collaborer
Au départ, l’équipe de projet n’avait pas de définition de « l’innovation autochtone » ou de ce qui la rend unique et distincte de l’innovation non autochtone. Afin de favoriser la compréhension au sein du groupe de participantes et participants, les partenaires du projet ont rédigé un document visant à clarifier les façons dont l’innovation autochtone a été façonnée par la culture, la vision et la langue autochtones. Les peuples autochtones sont les mieux placés pour identifier les innovations et les nouvelles idées en fonction de leur compréhension approfondie et de leur adaptation à leur environnement. Leur culture, leur langue, leurs perspectives et leur vision orientent la façon dont l’innovation est conceptualisée et créée. En réfléchissant au processus, l’équipe de projet a estimé qu’il aurait été utile de rédiger un document d’orientation fondamental dès le début du projet, car cela aurait réduit la confusion sur la terminologie et soutenu les discussions et les communications. L’équipe du projet a créé un visuel pour aider les participants à comprendre comment le cycle de collaboration en recherche et le cycle de l’innovation et de la création de valeur sont liés.

Pourquoi c’est important

Comme l’ont décrit les participantes et participants dans les cercles de partage de ce projet, il n’y a pas de réconciliation sans réconciliation économique. La recherche et l’innovation autochtones sont essentielles au bien-être des collectivités, car elles soutiennent le développement et l’utilisation de nouvelles idées qui peuvent résoudre des défis et accroitre les ressources économiques.

Les Autochtones veulent accroitre leur présence dans les établissements d’enseignement postsecondaire existants et façonner l’écosystème de la recherche à leurs propres fins. Ils veulent décoloniser et autochtoniser les établissements d’enseignement postsecondaire existants et accroître la capacité, les programmes et le financement de la recherche autochtone. Ils veulent également faire croitre — à partir de la base — de nouveaux systèmes de recherche, de nouvelles conceptions et de nouvelles pratiques qui ne sont pas adaptés des institutions occidentales, mais qui sont entièrement autochtones.

La stratégie visant à accroître les possibilités d’innovation commerciale pour les Autochtones est fondée sur la promotion d’un plus grand nombre de recherches dirigées par des Autochtones, sur un meilleur accès à cette recherche et sur la création d’un écosystème et de conditions propices aux activités et aux projets de recherche et d’innovation.

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État des compétences :
Emplois durables pour la croissance économique

Les compétences et les connaissances liées à l’écologie gagnent en importance dans de nombreux secteurs et professions, ce qui oblige davantage de travailleurs à se perfectionner en s’appuyant sur leurs aptitudes existantes.

Ce projet est important parce qu’il fournit aux responsables de politiques une stratégie et un plan concrets pour améliorer le rendement de l’écosystème de recherche et d’innovation autochtone, créant ainsi les conditions dans lesquelles d’autres collaborations de recherche sont rendues possibles ; la mobilisation des connaissances est améliorée ; et l’innovation se traduira par de nouveaux produits, services et création de valeur. Les méthodes d’engagement du projet et le dévouement à l’élaboration de stratégies collaboratives sont des leçons pour d’autres personnes qui cherchent à créer un changement systémique.

Prochaines étapes

Indigenous Works a réussi à recevoir du soutien du Fonds stratégique des sciences du gouvernement fédéral pour cinq ans, pour mettre en œuvre la stratégie et le plan Luminary. Le financement a commencé le 1er avril 2024 et se poursuivra jusqu’en 2029. Luminary est la seule initiative autochtone sélectionnée.

Insights Report

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Rapport d’évaluation final

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Luminary

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