RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Plateforme de compétences ABC

Parcours vers l’emploi

SoMMAIRE

Près de la moitié des adultes canadiens ont des capacités insuffisantes en matière de lecture, d’écriture et de calcul, ce qui limite leur aptitude à participer à l’économie et à la vie quotidienne.

ABC Alpha pour la vie, spécialiste de l’apprentissage des adultes, proposait non sans un certain succès des cours d’alphabétisation en personne, mais cherchait à migrer ce contenu en ligne pour élargir son accessibilité aux apprenants individuels et à d’autres organismes d’alphabétisation à l’échelle du pays. La plateforme créée, appelée la Plateforme de compétences ABC, a offert 23 cours qui ont été suivis par plus de 1 300 apprenants dans tout le pays au cours de sa première année d’existence.

La plateforme en ligne et le vaste réseau de partenaires organisationnels dans le pays ont élargi le rayonnement d’ABC Alpha pour la vie. Le projet représente une feuille de route pour d’autres organismes qui cherchent à mettre en ligne leur formation en personne. Pour ce faire, il s’agit de comprendre les fines subtilités des besoins des utilisateurs et de s’engager en faveur d’une conception orientée utilisateur.

DATE DE PUBLICATION

Mai 2024

PARTENAIRE

ABC Life Literacy Canada

EMPLACEMENTS

Across Canada

IFONDS VERSÉS

$264,071

PERSPECTIVE CLÉ N° 1

46 % des apprenants ont terminé les modules en ligne, ce qui est bien plus que le taux habituel qui va normalement de 5 à 15 %.

PERSPECTIVE CLÉ N° 2

76 organismes ont créé 144 occasions d’apprentissage fondées sur le modèle d’ABC Alpha pour la vie.

PERSPECTIVE CLÉ N° 3

84 % des apprenants qui ont répondu à un sondage après l’achèvement du cours ont indiqué que les modules suivis sur la Plateforme de compétences avaient amélioré leur confiance en eux et en leurs aptitudes et compétences.

L’enjeu

De nombreux emplois sont de plus en plus exigeants en matière d’alphabétisation. Parallèlement, de nouvelles compétences, comme la culture numérique, sont de plus en plus importantes. Cependant, les faibles taux d’alphabétisation demeurent un problème au Canada. Certes, la proportion de la population active jeune ayant achevé des études postsecondaires est en croissance, mais 48 % des Canadiens et Canadiennes ont encore un faible niveau d’alphabétisation. Ces personnes risquent ainsi d’être marginalisées à mesure que les exigences professionnelles évoluent.

Lorsque les conditions voulues sont réunies, l’apprentissage en ligne, facile d’accès, est un moyen efficace pour les apprenants adultes d’améliorer leurs capacités en matière de lecture, d’écriture et de calcul. Son rayon d’action permet aussi d’atteindre un plus grand nombre d’apprenants dans le besoin. Toutefois, comme les apprenants adultes sont souvent confrontés à des problèmes de littératie numérique, il est important que la conception des plateformes et des portails d’apprentissage en ligne tienne compte des besoins et des capacités des apprenants adultes. Ces utilisateurs auront probablement besoin de l’aide d’un expert en alphabétisation pour faciliter l’apprentissage en ligne.

ABC Alpha pour la vie a constaté que les ressources d’alphabétisation en ligne gratuites mises à la disposition des apprenants adultes au Canada sont limitées. L’organisme avait déjà fait concevoir un éventail de ressources d’apprentissage par des experts en alphabétisation et en apprentissage des adultes, qui étaient largement utilisées au Canada. Les cours portaient sur l’employabilité, les compétences essentielles et l’alphabétisation en matière de finances, de santé et de culture. Le rayonnement des programmes serait également élargi si le contenu était publié en ligne et mis à la disposition des apprenants autonomes, des éducateurs et des organisations.

Ce que nous examinons

Le projet a vérifié si les apprenants adultes ayant un faible niveau d’alphabétisation et de culture numérique pouvaient avoir des expériences d’apprentissage positives en étant exposés à un contenu d’initiation, de renforcement de la confiance et d’alphabétisation délivré au moyen de la Plateforme de compétences ABC – un portail en ligne. Le projet a également vérifié si l’utilisation de la Plateforme de compétences était facile et si elle était efficace pour aider les enseignants à organiser et à animer des cours. L’atteinte de ces objectifs prouverait que la Plateforme de compétences ABC peut servir de plateforme d’apprentissage utile pour les prestataires de services dans tout le pays.

ABC s’est adaptée et a œuvré à faire la migration de 23 de ses ateliers éprouvés vers une nouvelle plateforme en ligne appelée la Plateforme de compétences ABC, accessible gratuitement à la maison, en salle de classe et en milieu de travail. Les modules d’apprentissage ajoutés à la Plateforme de compétences ABC

comprenaient :

  • Des modules d’apprentissage de compétences professionnelles, en anglais et en français.
  • Un module d’apprentissage de compétences en santé, en anglais et en français.
  • Des modules d’apprentissage de compétences financières, en anglais et en français.
  • Des modules d’apprentissage de compétences culturelles, en anglais et en français.

Ce que nous apprenons

Sur la Plateforme de compétences, 1 310 personnes ont créé un compte. Parmi celles-ci, 564 ont entamé plusieurs modules d’apprentissage, tandis que 746 n’en ont commencé qu’un seul. Au total, 1 090 personnes ont participé au module FORCES, qui est le plus directement lié aux compétences professionnelles et à l’employabilité. Les apprenants ont également participé à 144 activités d’apprentissage animées, qui ont été organisées par l’un des 76 organismes qui ont participé au programme.

Renforcer la confiance en soi.

Le projet a mesuré les changements déclarés par les apprenants en matière de confiance en soi et de confiance dans les compétences acquises. Il s’agit d’un résultat crucial dans le contexte de l’apprentissage des adultes, car la confiance en soi est une partie importante du processus pour les apprenants adultes ayant un faible niveau d’alphabétisation. Les expériences négatives avec le système scolaire officiel, notamment la discrimination et les difficultés d’accès, sapent la confiance en soi et créent une méfiance à l’égard des systèmes d’apprentissage. Le renforcement de la confiance en soi est donc un élément essentiel du processus et est intégré dans la pédagogie qui sous-tend les ressources d’apprentissage d’ABC.  Toutefois, la date de la mise en œuvre n’a pas permis de mesurer les résultats à plus long terme des apprenants, comme la transition vers l’emploi.

Apprendre en groupe.

Si la plateforme était accessible aux apprenants autonomes, elle a aidé aussi les instructeurs et les organismes à coordonner les activités d’apprentissage. Une partie de la cohorte initiale a bénéficié du soutien d’un instructeur et d’une animation active pour encadrer l’apprentissage. De plus, de nombreux organismes et enseignants en alphabétisation ont créé des comptes sur la Plateforme de compétences, ce qui porte à croire qu’ils ont pu diriger et recruter des apprenants pour les modules en ligne. ABC Alpha pour la vie a pu s’appuyer sur son vaste réseau d’organismes intéressés par l’alphabétisation des adultes.

Élargir le rayon d’action.

Le projet a élargi la capacité d’ABC Alpha pour la vie à offrir des possibilités d’alphabétisation aux apprenants adultes au moyen de son éventail établi de cours à succès. En publiant les cours sur la nouvelle Plateforme de compétences ABC, ABC a pu faire connaître ses ressources d’apprentissage à un public encore plus vaste grâce à son réseau de partenaires dans l’écosystème plus large de l’alphabétisation au Canada, ce qui a facilité la poursuite de l’apprentissage pendant toute la durée de la pandémie.

Pourquoi c’est important

Les compétences acquises influent sur la capacité d’une personne à trouver et à conserver un emploi valorisant, sur son bien-être général et sur celui de son foyer. Comme les pénuries de main-d’œuvre et de compétences continuent de peser sur les secteurs et les industries du Canada, les faibles taux d’alphabétisation sapent la productivité et limitent la capacité des employeurs à s’adapter aux nouveaux changements technologiques, comme l’intelligence artificielle.

Ce projet constitue une feuille de route pour d’autres organismes qui tentent de faire migrer des programmes d’études en personne vers des plateformes en ligne. Ce processus n’est pas simple et nécessite un engagement en faveur d’une conception orientée utilisateur. Il s’agit donc de s’assurer que la navigation de la plateforme en ligne est facile pour les personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation.

Ce projet prouve que l’expansion des possibilités d’apprentissage en matière de lecture et d’écriture grâce à une prestation en ligne facilitée, comme la Plateforme de compétences ABC, est une méthode efficace pour mobiliser à la fois les apprenants individuels et d’autres organismes œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation. Le projet a également souligné l’importance des partenaires du réseau dans l’encadrement de l’alphabétisation, en favorisant le recrutement et le maintien des apprenants.

Prochaines étapes

ABC Alpha pour la vie continue d’utiliser la Plateforme de compétences ABC pour mettre à la disposition des apprenants individuels et d’autres organismes une gamme de cours en ligne accessibles partout au Canada. La Plateforme de compétences ABC propose désormais 49 cours différents.

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