Stratégie d’apprentissage et d’évaluation

Le Centre des Compétences futures (CCF) encourage l’innovation en matière de perfectionnement des compétences en investissant dans des partenariats destinés à cerner les problématiques liées aux compétences émergentes ou recherchées et à mettre à l’essai de nouvelles solutions capables de les résoudre. En offrant à la fois un soutien financier et une assistance technique, le CCF stimule l’expérimentation, en tire des enseignements et promeut un partage des apprentissages à l’échelle de l’écosystème canadien du perfectionnement des compétences. Les activités d’évaluation et d’apprentissage jouent un rôle crucial dans notre travail, dans la mesure où elles nous aident à déterminer quelles sont les innovations efficaces et dans quels domaines il serait nécessaire de poursuivre les expérimentations et de rechercher des solutions.

La stratégie d’évaluation du CCF consiste à recueillir systématiquement des renseignements permettant de mesurer l’efficacité, l’efficience et/ou la plus-value d’une intervention donnée, de façon à évaluer les mérites d’une approche globale. Cette démarche favorise la constitution d’un corpus de données probantes, l’amélioration continue et la conception de solutions efficaces en réponse aux problèmes cernés. Si bon nombre des méthodes employées servent également à des fins de recherche (sondages, entretiens, groupes de discussion, etc.), l’évaluation joue un rôle distinct, propice à l’innovation. Nous avons bien conscience que la plus-value et l’intérêt d’une intervention peuvent varier en fonction du contexte et de la vision du monde des communautés, c’est pourquoi nous avons travaillé aux côtés de partenaires pour intégrer différents modes de savoir et systèmes de valeur dans nos pratiques d’évaluation.

L’évaluation, moteur d’innovation

Professionals in a work meeting brainstorming for a project.

Notre approche d’évaluation vise à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et dans quelles conditions. Dans l’idéal, elle permet de cerner les sphères de réussite (assorties de résultats positifs) mais également de mettre en lumière les domaines offrant des résultats peu concluants (ou s’accompagnant de conséquences indésirables). Il est également capital que l’évaluation permette d’appréhender les raisons qui expliquent ces résultats et de tirer des enseignements utiles aux décideurs politiques dans le cadre d’interventions similaires. À ce titre, les activités d’évaluation sont un outil décisif pour mener des innovations efficaces : en effet, elles nous imposent d’étudier de près dans quelle mesure une idée innovante fonctionne (ou non) et les pistes d’amélioration possibles. Le CCF investit dans des projets d’innovation qui :

  • mettent à l’essai des solutions prometteuses dans le cadre de projets pilotes;
  • génèrent des enseignements cruciaux sur ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles conditions.

Ces connaissances et ces données probantes s’avèrent essentielles en vue de soutenir de futurs investissements ou de transposer une intervention ou une approche à plus grande échelle. Si nous assurons un suivi des extrants et des activités de tout projet financé, nous nous attachons à aller plus loin, dans le but de mettre au jour les résultats – c’est-à-dire les changements plus vastes qu’une intervention vise à faire advenir. Ainsi, nous ne nous contentons pas de mesurer le nombre de personnes ayant achevé un programme de formation : nous cherchons aussi à savoir qui a abandonné et pourquoi. De plus, nous suivons le parcours des participants à l’issue de la formation. Ont-ils décroché un emploi? Comment se situent-ils par rapport à leurs homologues qui n’ont pas participé au programme? Les activités d’évaluation nous éclairent sur ces points et sur bien d’autres questions.

Nous sommes convaincus que l’écosystème des compétences a besoin d’une approche renforcée en matière de données, de mesure et d’évaluation. Au lieu d’un système tenant compte uniquement des extrants et des statistiques en matière de formation, il faut que les organismes qui le composent œuvrent en faveur de l’amélioration continue, à la lumière des données, en insistant sur les résultats concrets pour les employés et les employeurs. Cette vision requiert la mise en œuvre d’un dialogue ouvert, à l’échelle du système, au sujet des réussites ET des échecs, dans le cadre duquel il serait possible de discuter en toute franchise des politiques et des programmes qui n’ont pas les effets escomptés. Selon nous, une telle approche permettra de prendre de meilleures décisions et de renforcer les politiques sous-tendant l’écosystème des compétences dans son ensemble.

Nos partenaires d’évaluation et d’apprentissage

Nous collaborons avec un réseau de partenaires d’évaluation et d’apprentissage représentant une variété de méthodologies, de régions géographiques, de populations et d’expertises sectorielles. Ces partenaires interviennent dans le cadre des projets soutenus par le CCF pour :

  • définir les questions et problèmes fondamentaux, qu’ils soient exprimés comme des problèmes structurels de longue date auxquels sont confrontés des travailleurs et des employeurs particuliers, ou comme la nécessité pour les institutions d’améliorer la prestation de services clés;
  • élaborer une théorie du changement ou une hypothèse de travail quant à la manière dont les interventions doivent permettre d’aborder ou de résoudre le(s) problème(s) sous-jacent(s);
  • expliquer comment l’évaluation d’une intervention donnée servira à répondre aux principales questions stratégiques relevant des domaines d’intervention du CCF et à acquérir des connaissances qui profiteront non seulement au projet en question, mais aussi à l’écosystème des compétences dans son ensemble;
  • rassembler et analyser des données probantes au cours d’un projet pour éprouver l’hypothèse/la théorie du changement, élaborer des conclusions relatives à l’intervention prévue dans le cadre du projet et contribuer à répondre aux questions stratégiques plus générales.

Nos partenaires d’évaluation et d’apprentissage actuels ont été sélectionnés au moyen d’un appel ouvert lancé en mars 2025 afin de soutenir nos objectifs de génération de connaissances et d’évaluation.

Partager notre apprentissage

Grâce à la recherche et à l’évaluation, le CCF tire des enseignements pertinents, en temps voulu, sur les sujets prioritaires et mobilise les connaissances ainsi acquises pour généraliser l’adoption et renforcer l’impact des politiques et des pratiques. Outre les rapports établis par nos partenaires, nous élaborons divers documents clés faisant fond sur nos connaissances, y compris des analyses de projet et des rapports sur l’état des compétences, qui synthétisent l’apprentissage issu de groupes de projets sur des sujets majeurs. Nous partageons également des perspectives clés par le biais de blogues et de balados, dans le cadre d’événements en personne, de webinaires et de groupes d’apprentissage entre pairs qui permettent aux professionnels d’échanger entre eux, ainsi qu’à travers d’autres événements auxquels le CCF est invité à participer ou à assister. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre lettre d’information.

Nous vous invitons également à découvrir plus en détail notre parcours d’évaluation et d’apprentissage, ainsi que les principales constatations connexes, en regardant notre webinaire enregistré. Cette séance présente le rapport sur l’état des compétences consacré à l’évaluation dans l’écosystème des compétences et de la formation, ainsi que le point de vue de deux de nos partenaires d’évaluation concernant, d’une part, les pratiques d’évaluation à l’échelle de plusieurs projets et, d’autre part, les approches d’évaluation menées par les Autochtones.

Rapports de preuves

Nous nous appuyons sur une évaluation réfléchie et rigoureuse pour identifier les solutions les plus prometteuses et susceptibles d’être étendues à travers le Canada pour répondre aux besoins des individus et des employeurs. Pour chaque projet, nous développons et exécutons un plan d’évaluation personnalisé lié à un programme d’apprentissage plus large qui aide les interventions prometteuses à améliorer leurs performances et leur impact au fil du temps.