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Supporting Mid-Career Workers in Retail and Meat Processing

Les travailleurs en milieu de carrière des secteurs du détail et de la transformation de la viande sont confrontés à des contraintes technologiques et démographiques qui menacent leur emploi dans le futur.

Les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada (TUAC) représentent plus de 45 000 caissiers et caissières ainsi que 40 000 personnes travaillant dans l’industrie alimentaire, dont un grand nombre dans la transformation des viandes, deux secteurs qui sont aux prises avec une élimination massive de main-d’œuvre attribuable à l’automatisation.

Ce projet consistera à évaluer les moyens de doter les TUAC de tout le pays des compétences, des accréditations et des normes professionnelles nécessaires pour réussir dans des postes à forte croissance comme chef, cuisinier, boulanger, superviseur des ventes au détail, technicien en horticulture et gestionnaire des services d’hébergement.

Le Centre des Compétences futures investira 495 000 $ sur 12 mois pour la réalisation de ce projet qui aidera des membres des TUAC dans 600 villes du Canada, en milieux rural et urbain. Le programme des TUAC mettra l’accent sur les trois activités clés suivantes : 

  1. fournir des formats d’apprentissage accessibles aux membres des TUAC et axés sur le développement des compétences numériques et le perfectionnement des compétences générales; 
  2. présenter une nouvelle approche pour les programmes de préapprentissage et d’apprentissage pour le service volontaire et les métiers industriels, combinant l’expérience en milieu de travail et la technologie numérique;
  3. explorer les possibilités de migration sectorielle depuis des professions à haut risque d’automatisation vers des industries et des postes dont la croissance est prévue.

Le projet s’appuiera sur des recherches sur les perspectives des travailleurs des secteurs du détail et de la transformation de la viande quant à l’automatisation de leur secteur et à leur niveau d’intérêt pour de nouveaux débouchés.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

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L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.
Young student video conferencing his teacher through a computer

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
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Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.