Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Building the Skills of the Trucking Industry

Le camionnage est la principale méthode de transport des marchandises au Canada.

Bien que la demande de transport continue d’augmenter, cette industrie fait face à une main-d’œuvre vieillissante et à une pénurie de camionneurs professionnels qualifiés. De plus, elle risque d’être perturbée par l’automatisation des véhicules prévue pour bientôt. Ainsi, certains camionneurs professionnels sont préoccupés par les possibilités d’emploi futures et par leur capacité de se conformer à l’évolution des besoins de ce secteur.

En guise de réponse, le Trucking Human Resource Sector Council Atlantic et ses partenaires élaboreront un programme d’amélioration des compétences pour 1) améliorer la productivité des camionneurs aujourd’hui et 2) préparer la main-d’œuvre aux progrès technologiques à venir.

Le projet fera appel à la technologie de la réalité virtuelle pour offrir de la formation de manière à enrichir les divers styles d’apprentissage. Le simulateur de réalité virtuelle est le premier du genre à être conçu spécialement pour l’industrie du camionnage, faisant appel à la technologie de l’IA et la capacité de suivre les yeux de l’utilisateur et d’améliorer ses compétences de conduite grâce à des reprises illimitées.

Le Centre des Compétences futures investira 693 420 $ dans ce projet de deux ans, qui offrira des outils d’enseignement novateurs à au moins 150 camionneurs professionnels du Canada atlantique, dans le but de vérifier les moyens qui permettraient de maintenir la main-d’œuvre actuelle et de recruter de nouvelles personnes dans ce secteur.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Evaluation: 

Ce projet sera évalué rigoureusement à l’aide d’outils et d’approches qui concordent avec son contexte et ses objectifs uniques. Un plan d’évaluation est en cours d’élaboration et sera communiqué ici au cours des prochaines semaines. L’évaluation sera liée à une stratégie d’évaluation plus vaste pour nous assurer de recueillir les données adéquates au moment adéquat afin de faire avancer l’intervention. Lisez notre stratégie d’évaluation globale.

Autres projets d’innovation

College Transformation des Collèges

L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.
Young student video conferencing his teacher through a computer

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Afficher tous les projets