Les Peuples Autochtones
Recherche
Étude sur la perception des talents dans les secteurs de croissance économique de la région de Calgary
L’économie de Calgary est en passe de connaître une croissance importante dans des secteurs clés tels que la transition énergétique, la technologie et les soins de santé. Cependant, un désalignement critique menace ces progrès : il existe un décalage important entre les professions recherchées, telles qu’identifiées par les employeurs, et les compétences et perceptions du vivier de talents local.
Blog
Joindre le geste à la parole : réflexions sur l’établissement de relations dans le cadre du développement de la main-d’œuvre autochtone
Le symposium ISET a réaffirmé que l’établissement de relations entre les partenaires autochtones et non autochtones n’est pas une activité ponctuelle ni un objectif à court terme. C’est une responsabilité permanente qui exige humilité, réflexion et engagement soutenu, les partenaires autochtones déterminant le rythme et l’orientation des travaux.
Initiatives
Rapport de l’événement ISET 2025
En mai 2025, le Centre des compétences futures et Jelly Academy Inc. ont coorganisé un symposium de deux jours sur les carrières autochtones innovantes et les compétences d’avenir. La première journée de l’événement était axée sur le développement de relations, de la confiance et d’une compréhension mutuelle entre les personnes participantes. La deuxième journée portait sur le renforcement des liens avec de grands bailleurs de fonds et sur des discussions visant à mieux coordonner les efforts de financement afin d’investir dans des projets dirigés par des Autochtones.
Projet
Project Connect : Programme professionnel d'administrateur de projet
Les peuples autochtones représentent la population la plus jeune et à la croissance la plus rapide au Canada, offrant ainsi un potentiel essentiel pour combler les pénuries de compétences. Pourtant, des inégalités systémiques persistent dans l'accès à l'éducation et à la formation, ce qui se traduit par des résultats moins bons en matière d'emploi et une vulnérabilité accrue aux ralentissements économiques.
Projet
FUSION : Réseau d’innovation sur les compétences futures pour les universités
Le programme était axé sur le développement de la métacognition (conscience ou compréhension de sa propre pensée), des compétences en communication et en résolution de problèmes grâce à un apprentissage flexible, expérientiel et réflexif dispensé dans le cadre de programmes coopératifs dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales et des STIM.
Recherche
Technologie et agriculture : Adoption et obstacles
Sans soutien éducatif explicite, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises agricoles détenues par des personnes issues de la diversité pourraient être exclues de la révolution liée à la technique agricole de pointe. Des mesures de soutien axées sur les compétences sont nécessaires pour maintenir la compétitivité sur le marché et garantir que les questions liées à la maîtrise et à l’adoption des technologies soient harmonisées, et non accentuées, entre les différents groupes.
Recherche
Soutien à l’entrepreneuriat agricole en milieu rural Recadrer le débat
Cette étude a examiné comment les stéréotypes liés au secteur agricole nuisent à la croissance et à la durabilité de ce dernier. Les entrepreneurs agricoles ruraux sont confrontés à plusieurs défis supplémentaires par rapport aux entreprises traditionnelles.
Blog
Conviction, inclusion et création d’un avenir fondé sur les compétences
L’inclusion doit être intentionnelle. Trop de systèmes d’embauche et de financement sont encore conçus pour exclure les communautés défavorisées, des personnes riches en potentiel, mais exclues par le système.
Projet
Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes
Le projet « Tirer parti de la technologie pour développer des compétences minières modernes », dirigé par NORCAT avec le soutien du Centre des compétences futures, a exploré le potentiel de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour relever les défis de la main-d’œuvre et de la sécurité dans l’exploitation minière et la construction.








