Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Déclaration du Centre des Compétences futures en réponse au budget fédéral 2021

Le 19 avril 2021

Le Centre des Compétences futures salue l’annonce par le gouvernement fédéral de nouveaux investissements très attendus dans les domaines du développement des compétences et de la formation, clés d’un rétablissement économique durable et inclusif.

Le budget met en avant des investissements importants dans la continuité des efforts déjà en cours vers la reconstruction et l’innovation: cet investissement de 2,47 milliards de dollars inclut des initiatives de formation dans les secteurs économiques en proie à des bouleversements, une attention particulière portée à un acces equitable aux compétences et à l’apprentissage, ainsi qu’un effort vers une réponse rapide à la pandémie.

Les programmes et soutiens mis en avant par le Gouvernement sont en ligne avec notre investissement en matière d’innovation et d’éducation, et nous les considérons comme une réelle opportunité de renforcer et accélérer les innovations et les stratégies en place dans le domaine du développement des compétences.

Le Budget apporte par exemple 960 millions de dollars sur trois ans (à partir de 2021-22) à Emploi et Développement Social Canada pour mettre en place un nouveau Programme Sectoriel de Solutions pour la Main d’Oeuvre, afin d’aider les salariés à transitionner vers de nouvelles industries. Nous soutenons également certains secteurs économiques spécifiques grâce à des partenariats tels que le développement de l’IA dans le secteur de la santé, le soutien au secteur du tourisme au travers d’un projet de réponse rapide, et de nouvelles plateformes numériques pour faciliter le recrutement des apprentis dans le secteur de la construction. 

Le gouvernement propose également d’aider au rétablissement des communautés grâce à la formation et au conseil à la main d’œuvre, et le projet EDGE UP est un exemple de notre travail pour soutenir les salariés des secteurs en transition comme le secteur de l’énergie – l’un de nos nombreux partenariats pour préparer l’avenir des communautés.

Ces investissements continus du gouvernement seront bienvenus, compte tenu du bouleversement ressenti par les groupes de populations les plus touchés tels que les femmes, les groupes racialisés, les populations autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes. Nous avons hâte de continuer à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, et nos partenaires afin de continuer à tester de nouvelles approches et à apporter des faits d’observations qui permetteront aux aux individus et secteurs économiques de préparer un avenir professionnel compétitif.

Personne-ressource pour les médias

Eglantine Ronfard
Responsable Communication
Centre des Compétences futures
communications@fsc-ccf.ca
647-262-3706

Related Content

Two people in masks are standing outside a building, looking at a tablet.
Communiqué de presse

Canadians need better skills training and recognition to tackle 21st century challengesexternal link icon

Content from: Policy Options By: Noel Baldwin | January 21, 2025 While Canada gets decent grades in numeracy, literacy and problem-solving, the country is not a superstar performer.
artificial intelligence (ai) and machine learning (ml)
Communiqué de presse

L’intelligence artificielle menace 810 000 emplois au Québecexternal link icon

Contenu provenant de : lapresse.ca | 15 janvier 2025 Comme toutes les nouvelles technologies, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies fait craindre des pertes d’emplois dans plusieurs secteurs d’activité. Au Québec, 810 000 personnes, soit 18 % de la main-d’œuvre totale, occupent un emploi vulnérable au développement de l’intelligence artificielle, selon une étude de l’Institut du Québec.
Communiqué de presse

Getting Canadians Ready for the Future of Skillsexternal link icon

Content from: TheFutureEconomy.ca January 20, 2025 The PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) survey measures adult proficiency in literacy, numeracy, and adaptive problem-solving across countries. Despite increased educational attainment globally, PIAAC results show that skill levels, particularly in literacy, have not improved significantly, with a noticeable decline in some nations. Canada performed above the OECD average in all skill domains, with younger adults (25-34) showing the highest proficiency. The survey also highlights the importance of adaptive problem-solving skills, which are crucial for success in today’s rapidly changing job market, particularly in the face of technological advancements. However, the findings stress the need to address widening skill gaps, particularly for vulnerable populations such as those in rural, remote, and Indigenous communities, who face barriers to education and training. Policymakers are urged to prioritize accessible and flexible training opportunities, foster collaboration between employers, the public sector, and trade unions, and integrate both technical and soft skills into educational frameworks to ensure equitable and effective workforce development.
Afficher tout l’engagement