Histoire d’impact : Les syndicats et le gouvernement travaillent ensemble pour améliorer les compétences des informaticiens du secteur public

Le service public canadien ne dispose pas d’une stratégie centralisée de formation et de développement des compétences, alors que l’économie est en pleine mutation et que de nombreux travailleurs ont besoin de recycler et d’améliorer leurs compétences pour rester en phase avec les nouvelles technologies.
Avec le soutien du Centre des Compétences futures et du Conseil du Trésor du Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a créé Navigar, une plateforme d’apprentissage des compétences pour appuyer le développement professionnel des plus de 75 000 membres du syndicat. L’outil permet aux utilisateurs de comprendre rapidement les compétences dont ils ont besoin pour perfectionner ou recycler leurs compétences afin d’accéder à l’emploi suivant et leur permet ensuite d’accéder à des programmes de formation de haute qualité pour y parvenir.
Le programme a d’abord été mis en place pour les professionnels de l’informatique afin de tirer parti d’un fonds de formation négocié dans leur dernière convention collective, et sera étendu à toutes les personnes représentées par le syndicat cette année. Navigar garantit aux utilisateurs l’égalité d’accès à des formations personnalisées en fonction de leur parcours professionnel. Le coût est moindre, car des économies d’échelle sont réalisées grâce à l’achat en gros de licences de formation.

Le président du syndicat, Sean O’Reilly, déplore que la formation ne soit pas uniforme dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. « Certains départements sont excellents », a-t-il déclaré. « Ils vous donnent la formation dont vous avez besoin pour votre emploi actuel et pour votre emploi futur. Cependant, certains départements sont plus serrés qu’un quart des fonds de formation. Nous voulons nous assurer que nous offrons à tous nos membres des possibilités de formation. »
Défi : Préparer la main-d’œuvre des administrations publiques aux compétences futures
Les organismes publics veulent offrir des programmes et des services numériques efficaces aux Canadiens, mais ils externalisent de plus en plus de travaux nécessitant des compétences issues de l’IA et d’autres technologies. Il est essentiel d’offrir à la main-d’œuvre actuelle la possibilité de se perfectionner dans les nouvelles technologies et d’acquérir d’autres compétences afin de conserver le travail en interne et d’économiser sur le coût de l’externalisation.
« Avec l’avènement de l’IA et l’évolution du paysage de l’emploi, nous voulions mieux préparer nos membres à la voie à suivre pour mieux interagir avec l’IA, et comment contrer les effets de l’IA dans leur travail », a déclaré M. O’Reilly. « Le coût d’un consultant externe est supérieur d’au moins 25 %. Si un fonctionnaire avait ces compétences, il pourrait le faire beaucoup plus efficacement. »
La plateforme Navigar a été lancée auprès du groupe des technologies de l’information (TI) du syndicat en octobre 2024. Les utilisateurs peuvent rapidement trouver les compétences dont ils ont besoin et être orientés vers les ressources nécessaires pour les acquérir. « Il ne s’agit pas seulement d’un système de gestion de l’apprentissage », précise M. O’Reilly. « Vous saisissez votre emploi actuel et l’emploi que vous souhaitez occuper, puis Navigar génère un plan d’apprentissage basé sur les compétences pour vous aider à obtenir ce prochain emploi. Le plan d’apprentissage est lié à divers fournisseurs de formation avec lesquels nous avons signé, et il vous permet de suivre le cours ».
Les cours portent sur des compétences professionnelles précises, mais les fonctionnaires peuvent également suivre des cours de formation linguistique, ce qui leur permet d’obtenir le statut bilingue dont ils ont besoin pour progresser dans l’administration publique au Canada.

Solution : Un outil en ligne pour centraliser la formation numérique et le développement des compétences
La création de la plateforme innovante Navigar s’est avérée complexe et a entraîné un cycle de développement plus long que prévu. L’attente en valait la peine. Navigar est devenu un guichet unique pour tout ce qui concerne l’avenir du travail. Les membres ont désormais une meilleure compréhension de l’impact de la technologie sur les emplois et peuvent accéder à des formations essentielles pour se préparer à l’évolution du marché du travail.
Les syndicats ont toujours joué un rôle dans la formation, mais plus particulièrement dans les métiers. M. O’Reilly estime que la collaboration avec le gouvernement pour assurer la formation des travailleurs professionnels est un rôle essentiel pour le monde du travail, car le marché de l’emploi évolue plus rapidement qu’auparavant.
« Proposer des formations par l’intermédiaire des syndicats en tant que professionnels est peut-être un peu différent pour nous, mais il est très important d’aider nos membres de toutes les manières possibles. Ils paient des cotisations, c’est le genre de service qu’ils sont en droit d’attendre pour améliorer leur vie professionnelle ».
Plus de la moitié des professionnels qui l’ont utilisé ont déclaré que Navigar leur avait fourni les informations dont ils avaient besoin pour transformer leur carrière et que le temps consacré à la recherche d’informations avait été réduit de moitié.
Les décideurs politiques devraient envisager le potentiel d’outils tels que Navigar pour rassembler les employeurs, les syndicats et les travailleurs afin de répondre aux besoins changeants du marché du travail.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.