Mise en commun des connaissances

Lorsque les données des chercheurs et des experts ne sont publiées que dans des publications universitaires et professionnelles, l’utilisateur final ne peut y avoir accès.

L’un des principaux objectifs de la mise en commun des connaissances est de mettre en lien, par la coopération et la diffusion, ceux qui produisent ces données et ceux qui les utilisent. Une bonne diffusion s’appuie sur le dialogue avec les différents publics pour ensuite adapter le message selon le public à qui l’on s’adresse. Ainsi, l’efficacité de la diffusion repose sur l’efficacité de la participation des intervenants et c’est le Centre des Compétences futures qui doit veiller à ce volet. Il importe de se familiariser avec les formats et les canaux qu’utilisent actuellement les différents organismes concernés. Pour mener la mise en commun des connaissances et répondre aux besoins du Centre des Compétences futures en ce qui concerne l’incidence de la recherche, le Conference Board du Canada et le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) adopteront une approche coordonnée (nationale, provinciale et territoriale) pour se pencher sur la mobilisation des intervenants, le partage du savoir et l’évaluation de l’incidence en s’appuyant sur un réseau de courtiers du savoir sectoriels et régionaux.

Unique en son genre au Canada et l’un des deux seuls au monde, le Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) est un réseau pancanadien d’universités résolues à maximiser l’incidence de la recherche universitaire de toutes les disciplines dans l’intérêt du public, tant dans les collectivités canadiennes que mondiales. Le RIRC est déterminé à développer des capacités institutionnelles pour soutenir la création et l’évaluation de l’incidence des connaissances découlant de la pratique, de la recherche, des bourses d’études et des activités créatives grâce à l’élaboration et au partage de pratiques exemplaires, de services et d’outils.

Pour appuyer le Centre des Compétences futures dans son mandat de mise en commun des connaissances, le Conference Board du Canada et le Réseau Impact Recherche Canada vont :

  • Favoriser les liens entre les partenaires et les intervenants, entre autres en travaillant avec tous les acteurs de l’écosystème de l’acquisition des compétences;
  • Organiser des échanges de renseignements réguliers entre les intervenants;
  • Rédiger des rapports techniques dans un langage simple;
  • Renforcer la capacité du secteur des compétences à mettre en commun les connaissances en offrant de la formation aux intervenants et en leur offrant des outils en ligne;
  • Diffuser l’information à grande échelle au moyen d’événements et de différents outils de communication;
  • Créer un projet de base de données interrogeable/une plateforme ouverte.

Activités de mobilisation des connaissances

Communiqué de presse

Développement des compétences : le Centre des Compétences futures investit dans la montée en puissance de solutions innovantes pour toucher davantage de Canadiennes et de Canadiens

CCF a le plaisir d’annoncer la mobilisation d’un nouvel investissement de 14,3 millions de dollars destiné à consolider plus d’une dizaine de méthodes innovantes en matière de perfectionnement des compétences.
people around a table working on a problem in a professional setting
Nouvelles

Appel ouvert à des declarations d’interêt pour la réalisation d’évaluations et de soutien à l’apprentissage

CCF cherche à engager des évaluateurs externes pour soutenir ses objectifs de génération de connaissances et d’évaluation.
Two people in masks are standing outside a building, looking at a tablet.
Communiqué de presse

Canadians need better skills training and recognition to tackle 21st century challengesexternal link icon

Content from: Policy Options By: Noel Baldwin | January 21, 2025 While Canada gets decent grades in numeracy, literacy and problem-solving, the country is not a superstar performer.
artificial intelligence (ai) and machine learning (ml)
Communiqué de presse

L’intelligence artificielle menace 810 000 emplois au Québecexternal link icon

Contenu provenant de : lapresse.ca | 15 janvier 2025 Comme toutes les nouvelles technologies, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies fait craindre des pertes d’emplois dans plusieurs secteurs d’activité. Au Québec, 810 000 personnes, soit 18 % de la main-d’œuvre totale, occupent un emploi vulnérable au développement de l’intelligence artificielle, selon une étude de l’Institut du Québec.
Communiqué de presse

Getting Canadians Ready for the Future of Skillsexternal link icon

Content from: TheFutureEconomy.ca January 20, 2025 The PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) survey measures adult proficiency in literacy, numeracy, and adaptive problem-solving across countries. Despite increased educational attainment globally, PIAAC results show that skill levels, particularly in literacy, have not improved significantly, with a noticeable decline in some nations. Canada performed above the OECD average in all skill domains, with younger adults (25-34) showing the highest proficiency. The survey also highlights the importance of adaptive problem-solving skills, which are crucial for success in today’s rapidly changing job market, particularly in the face of technological advancements. However, the findings stress the need to address widening skill gaps, particularly for vulnerable populations such as those in rural, remote, and Indigenous communities, who face barriers to education and training. Policymakers are urged to prioritize accessible and flexible training opportunities, foster collaboration between employers, the public sector, and trade unions, and integrate both technical and soft skills into educational frameworks to ensure equitable and effective workforce development.
A woman interact with artificiaL intelligence
Communiqué de presse

AI could affect 800,000 Quebec jobs, new study shows. Here’s who might be at riskexternal link icon

Content from: CBC.ca | January 16, 2025 Experts say while artificial intelligence could replace some jobs, it can also be a useful tool for others. Nevertheless, a new study says it will have an effect on a large portion of the province’s workforce, hitting specific demographics harder than others.
Afficher tout l’engagement