RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
OpportuNext
Outiller les professionnels en développement de carrière grâce à l’information sur le marché du travail
Sommaire
Le marché du travail canadien connait une transformation rapide, rendant plus important que jamais, que les personnes et les organisations aient accès à de l’information claire et exploitable sur le marché du travail. Cependant, de nombreux outils existants sont soit trop techniques, soit difficiles d’accès. La plateforme OpportuNext, développée par le Conference Board du Canada avec le soutien du Centre des Compétences futures, comble cette lacune en fournissant un outil numérique gratuit, bilingue et convivial qui aide les usagères et usagers à explorer les options de carrière en fonction de la similitude des compétences, des perspectives salariales et des perspectives d’emploi.
Depuis son lancement en 2021, OpportuNext a considérablement évolué à travers de trois versions majeures. Grâce à sa riche base de données, qui comprend plus de 13 milliards de points de données provenant de sources comme l’Enquête sur la population active du Canada, O*NET, les offres d’emploi en ligne et le Modèle des professions, des compétences et de la technologie du Conference Board— il est possible de fournir des renseignements personnalisés, spécifiques à chaque région et dont la navigation est intuitive. Des améliorations continues se sont concentrées sur l’amélioration de l’expérience de la clientèle, l’ajout de fonctionnalités de recherche basées sur l’éducation et la région, et l’introduction d’outils de filtrage pour une exploration plus ciblée.
L’outil a gagné en popularité, devenant une des pages les plus visitées du site Web du Conference Board. Les praticiennes et praticiens du développement de carrière sont devenus le principal groupe à utiliser le site, profitant d’un soutien personnalisé qui les aide à intégrer l’outil dans leur pratique quotidienne. Les partenariats de recherche appliquée avec les collèges et les conseils sectoriels ont démontré une fois de plus l’utilité d’OpportuNext dans un large éventail d’efforts de planification du marché du travail et de soutien aux apprenantes et apprenants.
Des investissements continus dans l’infrastructure de données et l’engagement des usagères et usagers sont prévus pour 2025, ainsi que des évènements de sensibilisation qui aideront à façonner les futures itérations de l’outil et à augmenter son incidence dans l’écosystème du développement de la main-d’œuvre au Canada.
Perspectives clés
La page Web d’OpportuNext est une des pages les plus visitées du site Web du Conference Board, avec un volume élevé de visites répétées motivées par des recherches directes et organiques, ce qui témoigne d’une demande importante et soutenue pour cet outil.
Les professionnelles et professionnels du développement de carrière veulent des outils du marché du travail qui offrent des données de haute qualité, pertinentes au niveau régional, auxquelles on peut avoir confiance et qui peuvent être utilisées dans les flux de travail destinés aux clients.
Pour demeurer utiles et réactifs dans un marché du travail en évolution rapide, des outils comme OpportuNext ont besoin d’un financement soutenu, de mises à jour périodiques des données et d’une approche centrée sur la clientèle qui priorise ses besoins changeants.
L’enjeu
Le marché du travail canadien est en pleine transformation, avec des changements rapides entrainés par l’automatisation, la transition climatique et les changements démographiques. Pour les Canadiennes et Canadiens qui prennent des décisions de carrière, qu’il s’agisse d’une transition vers un autre emploi, d’un choix de programmes d’études postsecondaires ou de l’entrée dans le monde du travail, il est essentiel d’avoir accès à des renseignements clairs, pertinents et à jour sur le marché du travail. Pourtant, malgré l’abondance de données disponibles, il y a toujours un manque d’accès à des outils de haute qualité et faciles à utiliser qui transforment ces données en informations.
De nombreuses plateformes d’information sur le marché du travail sont fragmentées, techniques ou payantes, qui requièrent que les usagères et usagers aient une connaissance avancée des données ou un accès institutionnel. Cela crée des obstacles pour les groupes qui ont le plus besoin de ces données : les personnes à la recherche d’un emploi, les étudiantes et étudiants, les praticiennes et praticiens du développement de carrière et les petits employeurs. Les décisions de carrière prises sans avoir une image claire de la demande du marché, des compétences transférables et des opportunités régionales peuvent mener à du sous-emploi, des opportunités manquées et des inefficacités sur le marché du travail.
OpportuNext, mis au point par le Conference Board du Canada, comble ces lacunes, en rendant des données solides et fondées sur les compétences du marché du travail accessibles à tout le monde. S’appuyant sur plus de 13 milliards de points de données provenant de sources fiables, y compris l’Enquête sur la population active du Canada, O*NET, les offres d’emploi en ligne (de Vicinity Jobs) et le Modèle des professions, des compétences et de la technologie du Conference Board, l’outil permet d’explorer les options de carrière en fonction de la similitude des compétences, du potentiel de revenus et des perspectives d’emploi.
Depuis son lancement initial en 2021, OpportuNext a priorisé l’accessibilité : la plateforme est gratuite, bilingue, ne nécessite aucune inscription et offre une interface intuitive. L’outil s’est avéré particulièrement utile pour les personnes qui envisagent des transitions de carrière et pour les spécialistes en développement de carrière qui guident la clientèle dans son parcours d’emploi.
En aidant les personnes et les organisations à prendre des décisions de carrière et d’embauche éclairées et fondées sur des données, OpportuNext contribue à un marché du travail canadien plus adaptatif, équitable et prospère.

Ce que nous examinons
Le projet OpportuNext s’est concentré sur le développement, les tests et le perfectionnement d’un outil numérique destiné au public et qui soutient la prise de décisions fondée sur des données probantes en matière de carrière.
La plateforme OpportuNext a été conçue pour répondre aux besoins de plusieurs groupes, notamment les personnes à la recherche d’emploi, les organisations de placement, les employeurs, les étudiantes et étudiants et les responsables de politiques. L’outil aide les personnes qui l’utilisent à choisir et à faire des transitions de carrière. Il renforce également le développement de la main-d’œuvre et l’élaboration de politiques à plus long terme sur le marché du travail. L’outil est régulièrement mis à jour et intègre des données historiques et prévisionnelles sur le marché du travail par région, profession et compétences. Cela permet d’obtenir des résultats spécifiques, détaillés et utiles et de mener des recherches personnalisées.
La plateforme OpportuNext est basée sur un algorithme détaillé de correspondance des compétences. Elle s’appuie sur les mégadonnées et sur des sources de données solides sur les professions et l’emploi.
- Les données relatives aux attributs de la profession (comme les compétences, les capacités, les connaissances, les activités professionnelles, les outils, la formation et l’éducation) proviennent des bases de données O*NET et Vicinity Jobs.
- Les renseignements sur les salaires proviennent de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
- Les perspectives de croissance de l’emploi sont fondées sur les données du Modèle des professions, des compétences et de la technologie et sur les prévisions professionnelles produites par Emploi et Développement social Canada.
L’outil a été lancé en avril 2021 et a évolué dans le but de fournir à sa clientèle des informations sur le marché du travail plus localisées et granulaires, adaptées à leurs besoins spécifiques.
La version 1.0 (lancée en avril 2021) offrait aux usagères et usagers une interface bilingue (français et anglais) et permettait d’effectuer des recherches sur des carrières alternatives, par titre, à l’échelle nationale.
La version 2.0 (lancée en octobre 2022) comprenait plus de catégories d’emplois (de 450 dans la version 1.0 à l’ensemble des 500 professions de la CNP dans la version 2.0), quelques corrections de bogues et une interface d’utilisation améliorée, permettant de comparer les compétences entre les postes au moyen d’analyses parallèles.
La version 3.0 (lancée en septembre 2023) comprenait trois mises à jour clés.
La clientèle peut désormais :
- Filtrer en fonction de ses préférences (emplois offrant un salaire similaire ou supérieur, emplois les plus recherchés, emplois avec des exigences de scolarité similaires ou inférieures, etc.), ce qui permet d’explorer plus efficacement chaque emploi et chaque autre cheminement de carrière.
- Effectuer une recherche de carrières alternatives par diplôme d’études en plus de l’intitulé du poste, facilitée par un niveau d’éducation similaire. Cette bonification s’adresse aux étudiantes et étudiants qui explorent différentes options de carrière en fonction de leurs choix d’études.
- Effectuer une recherche par région pour obtenir des renseignements plus localisés et plus détaillés sur le marché du travail.
Ce que nous apprenons
Depuis sa publication initiale, la page Web OpportuNext est devenue une des pages les plus visitées du site Web du Conference Board du Canada. Sa popularité auprès des usagères et usagers, témoigne de la forte demande d’outils pratiques et d’information sur le marché du travail, axés sur les compétences, qui sont à la fois de haute qualité et accessibles.
La reconnaissance de la marque s’est accrue grâce à des efforts soutenus de mobilisation des connaissances. L’outil a été présenté lors d’évènements nationaux de grande envergure destinés aux leaders de l’enseignement postsecondaire et du développement de carrière, ainsi que dans le cadre d’autres plateformes de partage des connaissances réunies par le Conference Board et le Centre des Compétences futures. Ces interactions ont permis de renforcer la crédibilité de l’outil et de recueillir de précieuses suggestions pour affiner sa conception.
Un des principaux enseignements a été la nécessité de restreindre le public cible. Au cours des phases précédentes, OpportuNext a été largement promu auprès de divers groupes. Cependant, au fur et à mesure que des perspectives ont émergé, l’équipe s’est concentrée sur les spécialistes du développement de carrière, un groupe bien placé pour utiliser l’outil dans son travail quotidien avec les personnes à la recherche d’un emploi. Ce changement a permis un engagement plus approfondi, des améliorations plus adaptées et l’élaboration de documents complémentaires, y compris un guide de présentation bilingue et la séance d’information sur les enjeux Habiliter les praticiens du développement de carrière avec de l’information sur le marché du travail (juin 2024).
Les modèles de trafic Web montrent des tendances prometteuses. En anglais, le trafic de recherche direct et organique domine, ce qui suggère que les usagères et usagers reviennent régulièrement sur le site et que les stratégies de référencement
sont efficaces. Le trafic de référence des organisations partenaires continue de croitre, car il y a des liens vers OpportuNext dans les documents de sensibilisation et de marketing. Cela dit, l’usage du français demeure relativement faible. Bien que les visites directes soient marquées, ce qui indique un certain engagement répété, cet écart suggère des possibilités de sensibilisation supplémentaire ou d’ajustement de la plateforme pour répondre aux besoins des usagères et usagers francophones.
Des partenariats de recherche appliquée ont également démontré la polyvalence de l’outil. Par exemple :
- eCampusOntario a amélioré son portail de microcertification en intégrant les données d’OpportuNext pour faire correspondre les titres d’emploi aux cours de courte durée pertinents, ce qui aide les élèves à prendre des décisions plus éclairées.
- Le Mohawk College a été en mesure d’identifier des apprenantes et apprenants potentiels pour son programme de formation en assurance en utilisant le chevauchement des compétences et l’analyse des risques liés à l’automatisation pour guider la sensibilisation.
- Le Wood Manufacturing Council a utilisé les données d’OpportuNext pour explorer les possibilités de recrutement dans les secteurs précaires et promouvoir les transitions de carrière vers la fabrication du bois, une industrie confrontée à des pénuries de main-d’œuvre persistantes.
Un des principaux succès de l’outil a été sa capacité à évoluer tout en conservant son attrait convivial. L’interface reste intuitive, mais de nouvelles fonctionnalités et supports ont élargi ses cas d’utilisation. Dans l’ensemble, le projet a réaffirmé que la clientèle veut des outils d’information sur le marché du travail qui sont riches en données, mais pas écrasants, et qu’une mobilisation des connaissances bien ciblée est essentielle à leur adoption. Les améliorations futures se concentreront sur l’amélioration de l’engagement des francophones, l’établissement de partenariats pour approfondir le trafic de référence et la poursuite de l’évolution de l’outil en fonction des commentaires des usagères et usagers.
Pourquoi c’est important
Le projet OpportuNext a d’importantes répercussions sur les politiques et les pratiques des systèmes de développement de carrière et du marché du travail au Canada. Le projet a confirmé qu’il existe une demande importante pour des outils de cueillette de données sur le marché du travail, accessibles et de grande qualité, en particulier chez les spécialistes du développement de carrière. Ces professionnelles et professionnels cherchent activement des données fiables et à jour qu’ils peuvent intégrer dans des modèles consultatifs pour différentes régions et divers groupes de la clientèle.
Un des signaux les plus clairs émanant de ce projet est que les spécialistes en développement de carrière sont non seulement conscients de la valeur de l’information sur le marché du travail, mais qu’ils sont impatients de l’utiliser pour améliorer les résultats pour les personnes qu’ils soutiennent. Ils veulent des outils qui les aident à s’assurer que les conseils qu’ils fournissent sont fondés sur des données probantes, pertinents au niveau régional et faciles à interpréter avec leur clientèle.

État des compétences :
Travailler en collaboration pour combler les lacunes en matière d’IMT liée aux compétences
Bien que l’information sur le marché du travail (IMT) soit un pilier essentiel au bon fonctionnement du système de développement de la main-d’œuvre, des lacunes considérables subsistent dans la production, la diffusion et l’utilisation de l’IMT liée aux compétences au Canada.
Le succès d’OpportuNext montre qu’une plateforme gratuite et facile à utiliser, avec des visuels clairs et des conseils pratiques, comble une lacune importante dans l’écosystème actuel. D’autres outils existent, mais ils sont souvent coûteux ou difficiles à naviguer, ou ils nécessitent une connaissance importante des données, ce qui les rend moins adaptés à une utilisation de première ligne. Le projet renforce l’importance d’une conception centrée sur la clientèle, et de tests effectués aux stages initiaux du projet. Des données de qualité ne suffisent pas, la façon dont ces données sont regroupées et intégrées dans les flux de travail quotidiens est tout aussi importante.
OpportuNext offre un exemple de la façon dont les investissements dans l’infrastructure numérique, lorsqu’ils sont réalisés en tenant compte des besoins de la clientèle et de la durabilité à long terme, peuvent aboutir à des outils durables de valeur publique. Cependant, le projet souligne également que de tels outils nécessitent une assistance et un entretien continus. Les données sur le marché du travail évoluent rapidement, et une plateforme obsolète risque de perdre en crédibilité et en utilité. Pour maintenir la pertinence, il faut investir en permanence dans les mises à jour statistiques, l’engagement de la clientèle et l’entretien technique.
Ce projet met en évidence la valeur des partenariats stratégiques et de la mobilisation des connaissances. La notoriété, l’utilisation et les applications de l’outil OpportuNext ont été élargies par le biais de présentations, de collaborations de recherche appliquée et d’autres activités de mobilisation des connaissances. Le succès découlant de ces efforts souligne l’importance de développer la notoriété et l’acceptance par l’engagement communautaire, et non seulement par une diffusion descendante.
Prochaines étapes
L’outil OpportuNext demeure en activité sur le site Web du Conference Board.
Un entretien régulier garantit sa fonctionnalité et sa fiabilité, et des efforts
continus améliorent son utilité et son profil.
Grâce au financement continu du Centre des Compétences futures, d’importantes mises à niveau des systèmes de traitement des données d’arrière-plan ont été effectuées à l’hiver et au printemps 2025.
La modernisation de l’infrastructure de données du système d’arrière-plan améliore le caractère d’actualité, l’efficacité de traitement et la fiabilité des données.
En réponse aux commentaires des usagères et usagers, des mises à niveau supplémentaires sont prévues pour le printemps et l’été 2025. Ces améliorations raffineront l’exactitude et la transparence des données partagées, en particulier pour soutenir les usagères et usagers avancés, comme les spécialistes du développement de carrière qui consultent régulièrement l’information sur le marché du travail, grâce à des fonctionnalités telles que des explications contextuelles de la méthodologie et des sources de données.
De plus, quatre évènements de mobilisation sont prévus, dont un déjà prévu pour avril 2025 qui a attiré plus de 500 inscriptions. Ces séances permettent non seulement de promouvoir l’outil, mais aussi de réunir des leaders de l’enseignement postsecondaire, des responsables de politiques et des chercheuses et chercheurs, et d’entendre les spécialistes du développement de carrière s’exprimer directement au sujet de leurs besoins et de leurs expériences.
Outiller les professionnels en développement de carrière grâce à l’information sur le marché du travail
Plus de CCF
L’amélioration d’un système national de recrutement pour l’industrie de la construction syndiquée : phases un, deux et trois
L’ apprentissage expérientiel en ligne :est-ce possible? Leçons tirées de la formation du personnel infirmier canadien pendant la pandémie
Success@Work Skills—Préparer la main-d’œuvre et les systèmes à naviguer dans le changement
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Comment Citer Ce Rapport
Macpherson, E. et Bonen, T. (2025). Rapport de perspectives de projet —OpportuNext. Le Conference Board du Canada. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/recherche/opportunext/
OpportuNext est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.