RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Centre autochtone de formation en TIC
Sommaire
Le Centre autochtone de formation en TIC a été créé pour offrir une formation en technologies de l’information et des communications (TIC) aux personnes autochtones sans emploi ou sous-employées de Winnipeg et Le Pas, au Manitoba. Le programme visait à accroître la représentation des Autochtones dans le secteur des TIC en combinant une formation en classe, un apprentissage autogéré et une formation en milieu de travail.
Les personnes participantes ont exprimé un vif enthousiasme à l’idée de rejoindre le programme, mentionnant plusieurs facteurs de motivation : sa conception axée sur les Autochtones, sa durée plus courte par rapport à d’autres certificats ou diplômes, l’occasion d’effectuer un apprentissage pratique en milieu de travail et la possibilité de changer de carrière. De plus, elles se sont senties soutenues par l’équipe chargée de la mise en œuvre tout au long du programme.
Malgré les problèmes de rythme et de contenu de la formation en classe rencontrés au départ, le programme a été réorienté avec succès sur la base des commentaires des stagiaires participants, pour la plus grande satisfaction de ces derniers. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, les stages en entreprise ont été répartis de manière inégale, ce qui a eu des conséquences négatives sur les résultats des personnes participantes en matière d’emploi (avec davantage de réussite à Winnipeg qu’à Le Pas). Celles qui ont trouvé un emploi ont déclaré que le programme avait eu un impact très positif sur leur vie et leur cheminement de carrière.
L’approche d’apprentissage continu employée tout au long du programme a mis en relief l’importance des programmes menés par des Autochtones pour répondre aux besoins de perfectionnement professionnel et favoriser les changements de carrière de la population autochtone.
Perspectives clés
Les personnes participantes étaient très motivées, ce qui montre à quel point il est important que la formation et l’orientation professionnelle soient menées par des Autochtones.
La conception du programme a été adaptée sur la base des commentaires des personnes participantes, ce qui a amélioré la satisfaction et l’efficacité de l’expérience de formation.
Le début de la pandémie a considérablement entravé le volet stage en entreprise du programme, ce qui a eu des conséquences négatives sur les résultats des personnes participantes en matière d’emploi.
L’enjeu
Le secteur des TIC compte parmi ceux dont la croissance est la plus rapide au Canada. Malgré une forte demande, les personnes autochtones restent largement sous-représentées aux postes liés aux TIC.
Le projet visait à remédier à ce manque de représentation autochtone au sein de l’industrie locale des TIC. Plus particulièrement, IDFusion Software cherchait des moyens non seulement d’élargir le bassin de talents autochtones disponibles, mais aussi de donner aux entreprises autochtones la possibilité de créer des formations en TIC et d’en assurer la prestation.

Ce que nous examinons
Ce projet a examiné les avantages potentiels de l’établissement d’un Centre autochtone de formation en TIC afin de proposer, dans ce secteur, des services et une formation au sein des communautés locales. Le Centre autochtone de formation en TIC s’est notamment attaché à travailler avec les jeunes et les personnes sous-employées autochtones, testant des méthodes de formation efficaces, une expérience de travail rémunérée, un encadrement professionnel et un mentorat, et ce, sans qu’il soit nécessaire pour les apprenants de quitter leur communauté. En collaborant avec des employeurs autochtones et non autochtones, le projet pilote visait à étudier les programmes de formation menés par des Autochtones et étroitement liés à la communauté locale comme solution au manque de talents autochtones à Winnipeg et Le Pas, au Manitoba.
Pilotée par deux organisations autochtones du secteur privé, l’initiative cherchait à créer, pour les professionnels autochtones des TIC, une structure où se former, collaborer et promouvoir leurs services à la fois à titre individuel et collectif. Le projet pilote a recouru à la formation en classe, à l’apprentissage autogéré et à l’apprentissage intégré au travail pour permettre aux personnes participantes d’acquérir de nouvelles compétences en TIC en cours d’emploi tout en mettant leurs connaissances en pratique dans le cadre de situations de travail réelles.
Ce que nous apprenons
Les personnes participantes se sont montrées très enthousiastes à l’égard du programme, appréciant sa conception axée sur les Autochtones, sa durée plus courte par rapport à d’autres titres de compétences, l’occasion d’effectuer un apprentissage pratique et la possibilité de changer de carrière.
Au départ, le programme a fait face à des difficultés de mise en œuvre liées au rythme et au contenu de la formation, mais des ajustements rapidement réalisés sur la base des commentaires des personnes participantes ont amélioré le contenu de la formation et la satisfaction globale vis-à-vis du programme. Cependant, la COVID-19 a perturbé les stages en entreprise, rendant les résultats en matière d’emploi inégaux, avec des taux de réussite plus élevés à Winnipeg qu’à Le Pas. Les personnes qui ont décroché un emploi ont déclaré que le programme avait eu un impact très positif sur leur vie et leur carrière.
Le processus d’évaluation a consisté à recueillir des renseignements sur l’expérience des personnes participantes par l’entremise de groupes de discussion, de sondages et d’entretiens, afin de déterminer quelles leçons avaient été tirées et quelles améliorations pourraient être apportées au programme. Dans l’ensemble, ce processus a livré plusieurs enseignements importants :
Les personnes participantes autochtones apprécient le fait que la formation soit conçue et dispensée par des Autochtones
Le modèle est prometteur en tant que solution efficace pour améliorer les compétences et favoriser les possibilités d’emploi pour les Autochtones. Les personnes participantes ont indiqué avoir fortement apprécié l’approche combinant la centration sur les Autochtones et l’acquisition de compétences pratiques dans un secteur à forte demande.
La participation des parties prenantes est cruciale
Pour bien aligner le programme sur les besoins des personnes participantes, il est indispensable de comprendre leurs perspectives et leurs situations. Communiquer avec les personnes participantes et intégrer leurs commentaires est essentiel à la création d’un programme culturellement pertinent et adapté à la communauté. Pour les communautés autochtones, la cocréation, la consultation et la connaissance profonde du contexte sont primordiales pour établir des relations durables et veiller à ce que la conception du programme soit culturellement pertinente et adaptée à la communauté.
Les parcours clairs de la formation à l’emploi produisent de meilleurs résultats
Il est crucial de bien définir le parcours de la formation et de l’expérience de travail jusqu’à l’emploi afin de maintenir la mobilisation des personnes participantes et d’obtenir des résultats positifs.
Des calendriers flexibles permettent des ajustements en matière de planification et de mise en œuvre
Une période préalable à la prestation du programme plus longue aurait permis aux coordonnateurs de mieux prévoir les problèmes potentiels et de déterminer des stratégies possibles d’atténuation des risques.
Pourquoi c’est important
Pour remédier significativement à la sous-représentation des peuples autochtones dans le secteur des TIC et soutenir l’autodétermination des communautés autochtones dans le domaine de l’accès numérique, il faut des programmes de compétences et de formation novateurs. Tandis que le Canada progresse sur le chemin de la réconciliation, il a besoin d’investir davantage à l’appui des innovations de ce genre en matière de compétences et de formation, dans le but d’éliminer les obstacles à l’inclusion économique des peuples autochtones. Compte tenu de l’intensification des efforts visant à accroître l’accès à large bande et à améliorer l’accès par Starlink, l’intérêt et l’importance d’accroître la représentation des étudiants et des professionnels autochtones dans des secteurs clés comme les TIC ne feront qu’augmenter dans les années à venir.
Il est essentiel que ces efforts d’innovation soient menés par les peuples et les communautés autochtones. Les leçons tirées de ce programme peuvent éclairer les futurs efforts en soulignant l’importance de la conception d’une formation culturellement adaptée, de la participation des parties prenantes et de l’établissement de parcours clairs vers l’emploi.

État des compétences :
Outils numériques dans l’écosystème des compétences
Même avant la pandémie, la transition vers l’enseignement et la formation numériques était déjà bien entamée au Canada.
Prochaines étapes
Les leçons tirées du projet ont débouché sur la conception et le lancement d’un autre projet, Building IT Capacity in First Nations (renforcer les capacités en TI au sein des Premières Nations). Ce nouveau projet, dirigé par IDFusion Software en partenariat avec la Southeast Resource Development Council Corporation, est un programme de formation en TIC communautaire et axé sur les Autochtones. Le nouveau projet cible les résidents ayant une disposition pour les TIC et vise à créer des emplois locaux spécialisés et durables.
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
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Comment Citer Ce Rapport
Tobin, Steven, Rapport sur les enseignements du projet : Centre autochtone de formation en TIC, Toronto, Centre des Compétences futures, 2024. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/indigenous-ict-devel/
Centre autochtone de formation en TIC est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.